Bnist
Bnist

inscrit le 05/03/21
14 messages
Bonjour à tous,

Je me lance enfin, j'ai décidé de m'essayer à l'entretien dem on vélo. J'ai actuellement un Orbea Mx 50.

Lors de ma dernière sortie vendredi soir dernier je me suis appreçu avec le testeur de chaine qu'il était temps de changer.

Je suis en 7 vitesse sur deux plateaux, le velociste de mon vélo m'a déjà changé la chaine avec une suntour 8v.

J'aimerai une chaine plus solide (celle ci ne m'a fait comme la première que 400 km), que pensez vous de la KMC X8 114 Maillons Argent :

https://www.alltricks.fr/F-32737-chaines/P-335017-chaine_kmc_x8_114_maillons_argent

Avez vous une malette à me conseiller en outillage? une marque en particulier decathlon, neat....?

Merci de vos retour.

Bnist
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,
Effectivement 400 klm ce n est pas énorme. Le reste de la transmission est dans quel état ? Si ta transmission est rincée, ça va user rapidement une chaîne neuve.

Avec la multitude de standards, je préfère acheter les outils en fonction de mes besoins plutôt qu une malette.

Tu peux commencer par acheter dans un bon jeu de clés allen et un tournevis à embout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 27/06/2021 - 22:44
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Durée de vie de 400km mais avec quel entretien.
Bnist
Bnist

inscrit le 05/03/21
14 messages
Merci pour vos retour,

@Seb-bkk, le pédalier à été changé il y a 2 semaines il a 90 km et la cassette décembre dernier elle a 408 km mais elle est ok.

@davelepec, Le vélo est nettoyé après chaque sortie essuyé et stocké dans une cave non humide sur un pied de rangement. Avant chaque sortie la veille j'applique de la cire squirt sur la chaîne. est ce le bon procédé?

Que pensez vous de la chaine KMC? [quote=null]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bnist, 28/06/2021 - 10:10
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bnist (28 juin) disait:

Merci pour vos retour,

@Seb-bkk, le pédalier à été changé il y a 2 semaines il a 90 km et la cassette décembre dernier elle a 408 km mais elle est ok.

@davelepec, Le vélo est nettoyé après chaque sortie essuyé et stocké dans une cave non humide sur un pied de rangement. Avant chaque sortie la veille j'applique de la cire squirt sur la chaîne. est ce le bon procédé?

Que pensez vous de la chaine KMC? [quote=null]


Pour l'entretien tu as tout bon si ta chaine est bien dégraissée lors de la première application du squirt.

Pour la chaine KMC moi j'ai jamais été déçu niveau solidité par contre niveau usure jamais vu de différence.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Le squirt je le mets généralement après le nettoyage quand le vélo est bien sec.
Avec KMC, je n'ai jamais eu de pb particulier.
Tu roules dans quelles conditions ? Si tu roules dans la boue, le squirt peut partir au bout d'un moment (comme les autres lubrifiants)
Bnist
Bnist

inscrit le 05/03/21
14 messages
Toutes conditions boues, pluie, chemin, sentier pistes cyclable. A noter que je suis un ancien basketteur 1m93 Je fais 103 kg, Ayant scalpé mon cartilage lors d'une luxation de rotule je découvre le vélo. J'essaie de passer les vitesses en anticipation et de ne pas croiser ma chaîne. Je fais des sorties en moyenne de 30 km par semaine avec des D+ de 300 à 490 m. Je vais changer mon orbea Mx50 pour un Grand Canyon 8 il devrait arriver fin Août.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bnist (28 juin) disait:

Toutes conditions boues, pluie, chemin, sentier pistes cyclable. A noter que je suis un ancien basketteur 1m93 Je fais 103 kg, Ayant scalpé mon cartilage lors d'une luxation de rotule je découvre le vélo. J'essaie de passer les vitesses en anticipation et de ne pas croiser ma chaîne. Je fais des sorties en moyenne de 30 km par semaine avec des D+ de 300 à 490 m. Je vais changer mon orbea Mx50 pour un Grand Canyon 8 il devrait arriver fin Août.


Vu que tu es grand et lourd (encore que léger pour ta taille), tu dois forcément être puissant mais il faut rouler en vélocité en te forçant à mouliner plus que ce que tu penses, ça permet d'économiser ta transmission mais aussi tes jambes surtout si tu as déjà des ennuies avec.
Bnist
Bnist

inscrit le 05/03/21
14 messages
Top merci du conseil si cela me permet de ménager ma monture lool je prends tes conseils :)

Le changement de chaine sur youtube à l'air simple vous confirmez tous les deux?
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
C est très simple ....il te suffit d un dérive chaîne et éventuellement d'une pince pour attache-rapide.
Bnist
Bnist

inscrit le 05/03/21
14 messages
Top j'ai tout merci à vous.

Pour le matériel avez vous une marque en particulier?

bonne journé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bnist (28 juin) disait:

Top j'ai tout merci à vous.

Pour le matériel avez vous une marque en particulier?

bonne journé.


Oui VAR par exemple ou Facom pour les clé mais ce n'est pas possible d'acheter tout chez eux à moins d'être fortuné.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Derive chaine tu en trouve un peu partout, peu importe la qualité quand c'est pour dériver une chaine par an.

Pour les maillon rapide, te prends pas la tête, un bout de ficelle et un tournevis ça marche pareil ! (testé, approuvé et pratiqué;)

Par contre, 400kms avec une chaine 7v sur un semi rigide y'a probablement un soucis d'utilisation quelque part.
Pour la lubrification, squirt c'est top, faut bien appliquer la veille, si il a pas le temps de totalement sécher il ne sert à rien.
Evite les croisements de chaines, si tu es en double ou triple plateau, fait bien attention de pas avoir le plateau opposé a l'endroit où tu es sur ta cassette, les chaines ça travail mieux dans l'axe.
Et soulage le pédalage sur les changements de vitesse, en double ou triple plateau si tu te fais avoir dans une portion remontante non anticipée, vaut mieux descendre un plateau que de shifter comme un cochon derrière.

Et comme à dit Dave, mouline plutôt que de pédaler en force. Ca use un peu moins la chaine (et encore que, c'est surtout l'ovalisation des maillons qui usent la chaine) mais surtout ça évite de casser chaine/dents/derailleur sur un changement de vitesse ou un derailleur mal réglé qui tire un peu en latéral sur des dents.

Pour la chaine en 9v j'ai monté du shimano sur le vélo du père, ça se passe bien pour le moment, l'usure est très correcte.
En 11 et 12v Shimano SLX ou Sram NX ou carrément du X01, ce sont les chaines les plus interessantes prix/kms (selon des tests sur machines dans un gros comparatif).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/06/2021 - 16:15
Bnist
Bnist

inscrit le 05/03/21
14 messages
Hello jycstd, Tu m'avais déjà conseillé pour le Grand Canyon 8 (En attente de livraison) merci de ton retour. Oui moi aussi cela me parait bizarre cela fait le deuxième changement de chaîne à 400Km.

Honnêtement la première chaîne j'ai appris dessus elle a connue les changements de vitesses en montée avec un blocage car je croisais ma chaîne bref la totale.... néophyte. :roll:

La deuxième j'ai fais vraiment attention en anticipant plus, ne croisant plus la chaîne de plus mon pilotage s'est amélioré au fils de mes sorties et au final je retombe sur les mêmes bornes 400km. J'ai testé avec un outil Neat le 0.75 rentre bien et le 1 rentra au 1/3.

Je peux te montrer mon strava je pense que pas mal de rider y vont plus fort que moi. :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Orf non, tu sais je te crois.

Moi j'ai l'exemple d'un pote qui roule avec moi, patte de derailleur en Y, derailleur pas réglé, il shift comme un cochon en force, ça claque tout le temps, il doit nettoyer et lubrifier une fois tous les deux mois le tout sur du 12v.
J'ai controlé sa chaine récemment en pensant que ça allait être un carnage et non, toujours pas atteint l'allongement, donc plus rien ne m'étonne..
Bnist
Bnist

inscrit le 05/03/21
14 messages
Lol, le Karma. Mon meilleurs pote m'avait conseillé l'orbea Mx50 lui ne le lave jamais, il fait du vtt en bord de plage et forêt aucun souci moi j'essaie de tout respecter que des pb loool :lol:
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Bnist (28 juin) disait:

Top j'ai tout merci à vous.

Pour le matériel avez vous une marque en particulier?

bonne journé.

Pour ce que j'utilise le plus (Clé allen), j'ai pris des park Tool. Pour le restant, je prends du BBB ....je trouve le rapport qualité/pris correct.
Pour le dérive chaine, j'en dérive 2/4 par an ....j'utilise le dérive chaine du multi-tool ....cela fait l'affaire pour enlever un maillon.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Alors, faut savoir que le lavage c'est pas du tout et même presque au contraire une prérogative pour un vélo bien entretenu.

Je ne le lave que si c'est vraiment nécessaire.
Donc soit parceque la sortie était tellement boueuse que toute la transmission est maculée, pour éviter que la boue ne fige et ne fasse plus de mal qu'autre chose soit car je dois le transporter, afin d'éviter de transformer la voiture en sac de composte.

En gros, toutes les sorties sèches, il ne voit pas l'eau.
Et quand je dois le laver c'est aucuns produits, juste de l'eau, une éponge, et un travail de gros en évitant toutes les zones sensibles (roulements jdd et bdp, axes de roue, plongeurs) avec une pression équivalente a un tuyau d'arrosage de jardin.

Par contre, coups de chiffon sur la transmi à chaque retour de sortie, lubrification au squirt quand nécessaire, coup de chiffon propre (et pas le même que celui de la transmi évidemment) sur les plongeurs (fourche et tds).
Et les entretiens de fourches, vérification de l'allongement et ainsi de suite faits à temps.

Alors du coup le vélo est jamais impec visuellement, même les rares fois où je le lave le résultat est très loin d'être showroom.
De toutes façons c'est un VTT, la sortie suivante tu retournes rouler dans la terre, donc il ne reviendra pas propre.
Moralité, aucun interêt à mon sens de s'embêter à le faire, et pire, plus il voit l'eau plus ça pénètre dans les roulements, donc plus t'as d'emmerdes.

Un vélo bien entretenu c'est pas un vélo propre, c'est un vélo fonctionnel, où il n'y a pas de jeu nul part et que tout fonctionne comme ça devrait.
J'ai eu des potes qui avaient des vélos toujours impeccables, et pour autant, jamais de la vie je ne leur aurait racheté derrière, y'avait tout à refaire...
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Quand je vois le nb de personnes qui nettoient leur vtt au karcher sans faire attention au roulement par exemple .... Effectivement les vélos ils sont impeccables ....jusqu'à la prochaine sortie.
Pour ma part, c'est eau claire, éponge et jet d'eau (mode pluie) pour les sorties boueuses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 28/06/2021 - 19:11
Bnist
Bnist

inscrit le 05/03/21
14 messages
Je prends note de vos conseils merci beaucoup :grin: Mes nettoyages sont toujours à la main je suis en appartement je n’ai pas accès à un jet.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in