Mamé
Mamé

inscrit le 20/07/21
2 messages
Bonjour à tous

J’ai un petit problème avec ma fourche boxxer.
Je trouve qu’elle n’est pas du tout assez sensible: elle amorti bien les gros chocs mais sur les racines ou les plus petits obstacles la fourche ne fait pas le taf du tout. Résultat je ressens beaucoup trop de vibrations et il devient dur d’enchaîner les pistes en bike park à cause de la douleur causée aux mains.
J’ai changé le ressort de la fourche avec un ressort plus adapté à mon poids mais elle n’est toujours pas assez sensible.

Auriez vous quelques conseils?

En vous remerciant
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mamé (20 juil.) disait:

Bonjour à tous

J’ai un petit problème avec ma fourche boxxer.
Je trouve qu’elle n’est pas du tout assez sensible: elle amorti bien les gros chocs mais sur les racines ou les plus petits obstacles la fourche ne fait pas le taf du tout. Résultat je ressens beaucoup trop de vibrations et il devient dur d’enchaîner les pistes en bike park à cause de la douleur causée aux mains.
J’ai changé le ressort de la fourche avec un ressort plus adapté à mon poids mais elle n’est toujours pas assez sensible.

Auriez vous quelques conseils?

En vous remerciant


Salut,
Quel modèle de Boxxer et quelle année?

En bikepark le plus traumatisant sont les brakepump et comme toi même avec une fourche(Boxxer personnalisée) je souffre après 4/5h de roulage, une des solutions c'est de rouler plus souvent ça t'entraine, l'autre c'est d'essayer de travailler des trajectoires qui te font sortir de ces brake pump.

Pour la fourche suivant le modèle il existe des solutions mais faut toujours trouver un compromis avec les gros chocs car ce n'est pas magique, la pression des pneus peut jouer aussi la position des freins entre en compte et il faut apprendre à rouler en serrant moins fort le guidon.

La fourche a t'elle reçu un entretien dernièrement car ça aussi joue énormément sur la sensibilité.
Mamé
Mamé

inscrit le 20/07/21
2 messages
Merci pour ta réponse
J’ai une boxxer team coil de 2016, à ressort donc. Pour ma part, les douleurs aux mains apparaissent dès la première descente.
Pour la pression des pneus je roule à 2 bars (c’est trop?).
J’ai acheté mon vélo il y a deux ans, d’occasion, depuis je n’ai fait aucun entretien sur la fourche, en réalité j’aimerais bien apprendre comment il faudrait l’entretenir et à quel moment parce que je n’y connais pas grand chose pour le moment. Si tu as de la documentation à ce sujet je suis preneur.
Le problème viendrait donc d’un manque d’entretien ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mamé (20 juil.) disait:

Merci pour ta réponse
J’ai une boxxer team coil de 2016, à ressort donc. Pour ma part, les douleurs aux mains apparaissent dès la première descente.


Ok donc la cartouche hydraulique n'est pas de mauvaise qualité et le ressort métallique offre une bonne sensibilité donc niveau matos pas de gros changement à prévoir sauf si ça ne s'améliore pas.

Mamé (20 juil.) disait:

Pour la pression des pneus je roule à 2 bars (c’est trop?).


Si tu ne dépasse pas les 80kg oui sinon non.

Mamé (20 juil.) disait:

J’ai acheté mon vélo il y a deux ans, d’occasion, depuis je n’ai fait aucun entretien sur la fourche, en réalité j’aimerais bien apprendre comment il faudrait l’entretenir et à quel moment parce que je n’y connais pas grand chose pour le moment. Si tu as de la documentation à ce sujet je suis preneur.
Le problème viendrait donc d’un manque d’entretien ?


2ans sans entretien ça craint si tu as roulé beaucoup avec, en général on remplace l'huile de lubrification toutes les 50 heures en gros 10 grosses journées de bikepark, on remplace les joints caches poussières tout les 100 heures(en gros 1 année) et une vidange totale de la cartouche hydraulique et changement de tout les joints (200 heures ou 2 années).

Pour ton bonheur de la lecture en anglais mais ça explique les étapes pour entretenir ta fourche https://www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/gen.0000000005721_service_manual_2015-2018_boxxer_team_english_rev_a.pdf
Mamé
Mamé

inscrit le 20/07/21
2 messages
Parfait je vais regarder tout ça.
Merci pour ton aide
À plus
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
En plus d' une fouche fluide et d' une pression du pneu un peu diminué (faire des tests) un autre paramêtre: la dureté de la gomme du pneu avant joue aussi pour les petits impacts (racines,pierres). Donc logiquement gomme bien tendre à l' avant pour du bikepark .Penses à tout ce qui sépare tes mains de la roue avant. Ca faît aussi penser aux poignets du cintre .......................... Peut-être voir aussi la répartition de ton poids pendant les freinages ? Tu restes assez souple des bras pendant que cela tabasse pour amortir les impacts dans les mains ?
Une petite idée: Si tu as le courage de faire un peu des pompes et tractions à une barre ton haut du corps sera plus tonique et tu pourras alors gérer mieux ton niveau de tension/relachement des membres supérieurs pendant ta descente.
Dré (descentes AM alpines).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
2 ans sans changer la lub, j'espère surtout pour lui que les plongeurs/bague de guidage vont bien...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DreLaBiale (20 juil.) disait:

En plus d' une fouche fluide et d' une pression du pneu un peu diminué (faire des tests) un autre paramêtre: la dureté de la gomme du pneu avant joue aussi pour les petits impacts (racines,pierres). Donc logiquement gomme bien tendre à l' avant pour du bikepark .Penses à tout ce qui sépare tes mains de la roue avant. Ca faît aussi penser aux poignets du cintre .......................... Peut-être voir aussi la répartition de ton poids pendant les freinages ? Tu restes assez souple des bras pendant que cela tabasse pour amortir les impacts dans les mains ?
Une petite idée: Si tu as le courage de faire un peu des pompes et tractions à une barre ton haut du corps sera plus tonique et tu pourras alors gérer mieux ton niveau de tension/relachement des membres supérieurs pendant ta descente.
Dré (descentes AM alpines).


Dureté des gommes en DH on n'a plus vraiment le choix je trouve .

Pour le renforcement musculaire c'est cool mais rien ne remplace l'endurance acquise quand tu roules mais si il a mal dès la première descente y'a un souci quelque part.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
J' imagine que le ressort se change par le haut ? Dommage que Mamé n' ai pas pensé à la lub également. D' ailleurs elle a peut-être jamais été faite :roll: depuis 2016. Sans parler que même d' origine la lub est parfois "aléatoire" ou partielle....................................
(retex) J' ai eu le coup sur la YARI de 2016 presque "séche" et ces jours sur une X-fusion rc32 neuve très très peu roulée (huile de lub d' un côté mais à sec :shock: de l' autre + les mousses mortes de soif). Est-ce fréquent ? C' est dingue quand même de livrer des fourches même pas correctement lubrifiées.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DreLaBiale (20 juil.) disait:

J' imagine que le ressort se change par le haut ? Dommage que Mamé n' ai pas pensé à la lub également. D' ailleurs elle a peut-être jamais été faite :roll: depuis 2016. Sans parler que même d' origine la lub est parfois "aléatoire" ou partielle....................................
(retex) J' ai eu le coup sur la YARI de 2016 presque "séche" et ces jours sur une X-fusion rc32 neuve très très peu roulée (huile de lub d' un côté mais à sec :shock: de l' autre + les mousses mortes de soif). Est-ce fréquent ? C' est dingue quand même de livrer des fourches même pas correctement lubrifiées.


Oui une période les premières Boxxer en 35mm arrivée quasi sèche, certaines PIKE aussi et la graisse de montage ne fais pas illusion longtemps sur la lubrification.

Je viens de voir qu'un préparateur continué à bourrer de graisse et d'huile de lubrification pas adaptée, le gars a eu la soit disant préparation Boxxer race avec joint basse friction au bout de 3 jours elle pisse de l'huile comme une fontaine mais bon elle était onctueuse quand il l'a reçu....
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça vient d'où cette préparation douteuse ?
Sinon y a pas de secret, faut ouvrir et lubrifier régulièrement déjà ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (21 juil.) disait:

Ça vient d'où cette préparation douteuse ?
Sinon y a pas de secret, faut ouvrir et lubrifier régulièrement déjà ...


Celà commence par un "X", là le mec va devoir changer ses caches poussières et remplacer l'huile de lubrification.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Curieusement je me doutais de la réponse
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Ça me fait marrer les mecs qui te parlent de préparation alors que au mieux quand c’est bien fait ils te foutent juste des joints de meilleure facture et une huile haut de gamme.

A ce compte là, monter une paire de joints skf et de la maxima on sait faire à la maison :roll:

En gros en France, y’a que novy et fast qui font vraiment de la prépa sur les suspensions vtt !?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
jycstd (21 juil.) disait:

Ça me fait marrer les mecs qui te parlent de préparation alors que au mieux quand c’est bien fait ils te foutent juste des joints de meilleure facture et une huile haut de gamme.

A ce compte là, monter une paire de joints skf et de la maxima on sait faire à la maison :roll:

En gros en France, y’a que novy et fast qui font vraiment de la prépa sur les suspensions vtt !?

Y avait CRC aussi mais il fait plus
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Royal suspension qui fait de la prépa sur clapets aussi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (21 juil.) disait:

Curieusement je me doutais de la réponse


Tu as eu aussi des retours de chez eux?

Moi j'avais envoyé un DHX5 y'a bien longtemps je n'ai pas eu à me plaindre mais sur les fourches ce n'est pas la première fois que je vois un tel désastre.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec (21 juil.) disait:

Demmonx (21 juil.) disait:

Curieusement je me doutais de la réponse


Tu as eu aussi des retours de chez eux?

Moi j'avais envoyé un DHX5 y'a bien longtemps je n'ai pas eu à me plaindre mais sur les fourches ce n'est pas la première fois que je vois un tel désastre.


Bah j'ai pas mal de potes sur Béziers donc qui se servent chez eux
Ils les connaissent donc ça se passe bien la plupart du temps ... Mais oui j'ai déjà eu des retours mitigés de chez eux
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in