SuperJudeFruit
SuperJudeFruit

inscrit le 25/10/21
2 messages
Bonjour à tous,

Je souhaite me monter un vélo type gravel/adventure sur la base d'un cadre en titane pour +-2500 euros.
Je ne sais pas si ça vaut le coup car il existe de très bon gravel à moins de 2000 euros tout fait…

Merci pour vos retours :)

Cadre:
cadre en titane GR9 (3 AL 2.5 V) sur mesure (service auprès du métallurgiste)
Géométrie du cadre: gravel/adventure
Taille du cadre: ML (170-178 cm)
Taille des roues: 700c
Dégagement des pneus: 40mm (max 50mm)
Tube de tête: conique is42/is52
Type de câbles: interne
Diamètre tige de selle: 31.6mm
Type de freins: disque montage à plat
Type d'accroche: axe traversant
Entraxe arrière: 142mm x 12mm
Pédalier: BSA 68
Couleur: titane brut
Surface finie: brossé
Oeillets de support: oui

Prix cadre: ~933 euros

Cintre
Ritchey ergomax comp
Prix: ~35 euros

Potence
Rirchey comp
Prix: ~27 euros

Fourche
88 Gravel
Prix: 255 euros

Pivot fourche
Is42/is52
Prix: 30 euros (+ conneries comme entretoises, bouchon de tube…)

Roues
DT SWISS GR 1600 SPLINE® 25 DB paire de roues Route/Cyclocross/Gravel 28"/700C
Prix: ~432 euros

Pneus
Pneu Barlow Pass 700x38C standard flancs "tan"
Prix: ~75 euros

Frein, disques, transmission, plateau, cassette, chaîne
Full shimano GRX rx400 et rx600
Prix: ~600 euros (dépend de la gamme choisie, ici c'est le prix du full rx600)

Boîtier de pédalier
Shimano Ultégra (je ne sais pas si il est compatible avec les GRX mais je pense)
Prix: ~20 euros

Tube de selle
En alu, mais composant à définir
Prix: ~30 euros

Selle
Composant à définir
Prix: ~40 euros

Gaines
Couleur noir/gris, composant à définir
Prix: ~10 euros

Strap cintre
Guidoline LizardSkins 2,5mm
Prix: ~30 euros

Prix total ~2517 euros

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

SuperJudeFruit
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SuperJudeFruit (25 oct.) disait:

Bonjour à tous,

Je souhaite me monter un vélo type gravel/adventure sur la base d'un cadre en titane pour +-2500 euros.
Je ne sais pas si ça vaut le coup car il existe de très bon gravel à moins de 2000 euros tout fait…

Merci pour vos retours :)

Cadre:
cadre en titane GR9 (3 AL 2.5 V) sur mesure (service auprès du métallurgiste)
Géométrie du cadre: gravel/adventure
Taille du cadre: ML (170-178 cm)
Taille des roues: 700c
Dégagement des pneus: 40mm (max 50mm)
Tube de tête: conique is42/is52
Type de câbles: interne
Diamètre tige de selle: 31.6mm
Type de freins: disque montage à plat
Type d'accroche: axe traversant
Entraxe arrière: 142mm x 12mm
Pédalier: BSA 68
Couleur: titane brut
Surface finie: brossé
Oeillets de support: oui

Prix cadre: ~933 euros

Cintre
Ritchey ergomax comp
Prix: ~35 euros

Potence
Rirchey comp
Prix: ~27 euros

Fourche
88 Gravel
Prix: 255 euros

Pivot fourche
Is42/is52
Prix: 30 euros (+ conneries comme entretoises, bouchon de tube…)

Roues
DT SWISS GR 1600 SPLINE® 25 DB paire de roues Route/Cyclocross/Gravel 28"/700C
Prix: ~432 euros

Pneus
Pneu Barlow Pass 700x38C standard flancs "tan"
Prix: ~75 euros

Frein, disques, transmission, plateau, cassette, chaîne
Full shimano GRX rx400 et rx600
Prix: ~600 euros (dépend de la gamme choisie, ici c'est le prix du full rx600)

Boîtier de pédalier
Shimano Ultégra (je ne sais pas si il est compatible avec les GRX mais je pense)
Prix: ~20 euros

Tube de selle
En alu, mais composant à définir
Prix: ~30 euros

Selle
Composant à définir
Prix: ~40 euros

Gaines
Couleur noir/gris, composant à définir
Prix: ~10 euros

Strap cintre
Guidoline LizardSkins 2,5mm
Prix: ~30 euros

Prix total ~2517 euros

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

SuperJudeFruit


Salut,
super montage si tu peux vu que tu fais du sur-mesure moi sur un gravel je ferai un top tube plus long pour avoir une petite potence(50/60mm)mais sinon pour le reste je ne suis pas assez calé et je préfère avoir 2 vélos (route et vtt) qu'un gravel et le pauvre souffrirai trop je crois.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
J'y connais pas grand chose, mais un cadre titane artisanal sur mesure à 900€ ca me semble pas cher du tout... Beau montage en tout cas !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (26 oct.) disait:

J'y connais pas grand chose, mais un cadre titane artisanal sur mesure à 900€ ca me semble pas cher du tout... Beau montage en tout cas !


C'est pas faux c'est n'est pas le prix d'un cadre sur-mesure en cromo chez un cadreur à coté de chez moi.
SuperJudeFruit
SuperJudeFruit

inscrit le 25/10/21
2 messages
Bricabrac (26 oct.) disait:

J'y connais pas grand chose, mais un cadre titane artisanal sur mesure à 900€ ca me semble pas cher du tout... Beau montage en tout cas !


Hello Bricabrac,

Merci pour le retour :)

Hé bien aussi fou que cela puisse paraître le cadre en titane nu de chez Sauvages (cycles Léon) est vendu à 1180 euros. sauvagebicycles.com

J’ai voulu économiser quelques euros en passant directement par l’assembleur de tubes.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Intéressant !
J'avais vu les vélos de cette marques qui me semblaient intéressants et bien placés financièrement. Il y a peu ou prou l'équivalent chez les anglais de Ribble il me semble. Pas sûr que dans mon cas j'ai besoin de titane, je serais plus parti sur un bel acier genre Reynolds 753 ou Columbus Life/Zona.

Du coup, tu dis que tu passes directement par le cadreur mais est-ce le même que celui qui cadre pour Sauvage ? Parce que si ils le vendent 1180€, cela m'étonnerait que ce soit fait en Europe, surtout pour du titane... Un cadre sur-mesure, même en acier, ça se rapproche plus souvent des 2000€ en France/Europe alors 900, ça m'interpelle un peu. Peux-tu nous en dire plus ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pitrouille (27 oct.) disait:

Intéressant !
J'avais vu les vélos de cette marques qui me semblaient intéressants et bien placés financièrement. Il y a peu ou prou l'équivalent chez les anglais de Ribble il me semble. Pas sûr que dans mon cas j'ai besoin de titane, je serais plus parti sur un bel acier genre Reynolds 753 ou Columbus Life/Zona.

Du coup, tu dis que tu passes directement par le cadreur mais est-ce le même que celui qui cadre pour Sauvage ? Parce que si ils le vendent 1180€, cela m'étonnerait que ce soit fait en Europe, surtout pour du titane... Un cadre sur-mesure, même en acier, ça se rapproche plus souvent des 2000€ en France/Europe alors 900, ça m'interpelle un peu. Peux-tu nous en dire plus ?


En chromo le cadreur d'a à coté de chez moi sort des hardtails à 1000 euros stock et 1200 euros sur mesure(soum cycles) pas 2000 euros, sachant que vulcain cycles sort des DH sur mesure à 2600 euros par exemple, donc 2000 euros pour un gravel je sais pas comme les mecs chiffrent ça.

Mais 1000 euros pour du titane c'est clair c'est donné si c'est fabriqué en France par contre un prix normal pour un produit asiatique.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Dans le à propos :
"Les tubes sont d’origine américaine , soudés en Asie. Les dessins et montages sont réalisés dans notre atelier vosgien."
SuperJudeFruit
SuperJudeFruit

inscrit le 25/10/21
2 messages
cook91700 (27 oct.) disait:

Dans le à propos :
"Les tubes sont d’origine américaine , soudés en Asie. Les dessins et montages sont réalisés dans notre atelier vosgien."


Bonjour cook91700

C’est exactement ça, le problème du titane c’est la main d’œuvre qualifiée car souder à l’argon n’est pas chose facile et il n’y a pas le droit à l’erreur sinon la pièce est foutue (cf reportage de fabrication d’un cadre de rosa en titane). Aujourd’hui la chine a d’excellents soudeurs de titane et produisent un travail remarquable, il n’y a qu’à voir les cadres de chez Léon et sauvages, je n’en ai que des bons retours.

Il y aussi l’option Leboncoin pour trouver d’anciens cadre en titane pour plus ou moins 500 euros, attention avec les normes de l’époque… un vrai casse tête pour un montage avec des pièces récentes, mais ça reste le bon plan car ces cadres sont par définition immortels.

Bonne journée :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SuperJudeFruit, 29/10/2021 - 01:42
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in