Monop39
Monop39

inscrit le 11/11/21
2 messages

Bonjour !
Je reprends le VTT après une petite pause de 15ans... Et pour cela j'ai acheté un AM 100 HT alltricks.fr en taille M.

Je précise la taille car c'est à cause d'elle que j'ai une question. En taille M j'ai donc des roues de 27.5 et j'ai remarqué hier que ma fourche était une fourche pour 29, même modèle pour toutes les tailles du vélo surement ! Comme j'envisage de changer la fourche, j'aurai besoin de vos lumières pour savoir si je dois prendre la nouvelle aussi en 29 ou bien en prendre une en 27.5 . J'ai mesuré 4-5 cm de différence de longueur et je n'ai pas l'expérience nécessaire pour savoir si c'est dérangeant ou pas.
D'ailleurs vu les dimensions du M est ce que je pourrai un jour passer en roue de 29 pouces ? A l'avant je sais que c'est bon du coup..., mais pour l'arrière ? Y a t'il un intérêt selon vous ? Perso pour ma pratique (reprise du sport pèpère avec le fiston) je trouve ce vélo fun, j'ai l'impression d'avoir un petit vélo super joueur capable de passer partout et j'ai un peu peur que passer en 29 le rende plus pataud. Mais un ami qui a un XC en 29 et me met la misère dès que ca roule me dit que le gain en rendement est important.

Question bonus. A la base si je voulais acheter une nouvelle fourche c'est aussi pour donner l'actuelle à mon fils qui a un orbéa XS
my-velo.fr
Du coup un peu la même question, si je change, puis-je lui installer mon ancienne fourche pour 29 sur son VTT en 27.5?

Merci pour votre aide !

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!

Monop39 (12 nov.) disait:

Bonjour !
Je reprends le VTT après une petite pause de 15ans... Et pour cela j'ai acheté un AM 100 HT alltricks.fr en taille M.

ben déja félicitation car c'est un des rares vélos en stock en ce moment, et clairement décath a sorti un vélo relativement moderne, pas trop cher, etc...bref, bonne pioche pour tout faire-comme tu dis audessous- de promener le gosse, jusqu'au xc, sans oublier de faire le con en descente..
du reste:
Monop39 (12 nov.) disait:

Je précise la taille car c'est à cause d'elle que j'ai une question. En taille M j'ai donc des roues de 27.5 et j'ai remarqué hier que ma fourche était une fourche pour 29, même modèle pour toutes les tailles du vélo surement ! Comme j'envisage de changer la fourche, j'aurai besoin de vos lumières pour savoir si je dois prendre la nouvelle aussi en 29 ou bien en prendre une en 27.5 . J'ai mesuré 4-5 cm de différence de longueur et je n'ai pas l'expérience nécessaire pour savoir si c'est dérangeant ou pas.


et es tu sur que c'est une 29 (genre si c'est marqué dessus) ? c'est plausible que dans le but de réduire les couts et les pièces qui changent entre les modèles(voire d'indispo de pièce en 27.5), ils aient mis une fourche 29 sur tous les modèles de S à XL.
la différence entre les fourche 27.5 ou 29 est de grosso modo 10-12mm de hauteur seulement (car on parle du rayon, non pas du diamètre)

Monop39 (12 nov.) disait:

D'ailleurs vu les dimensions du M est ce que je pourrai un jour passer en roue de 29 pouces ? A l'avant je sais que c'est bon du coup..., mais pour l'arrière ?

en effet il faudrait demander au sav commencal si le 29 passe dans un cadre M, ou tout betement essayer la roue de ton pote si vous avez les mêmes standards d'axes.

Monop39 (12 nov.) disait:

Y a t'il un intérêt selon vous ? Perso pour ma pratique (reprise du sport pèpère avec le fiston) je trouve ce vélo fun, j'ai l'impression d'avoir un petit vélo super joueur capable de passer partout et j'ai un peu peur que passer en 29 le rende plus pataud. Mais un ami qui a un XC en 29 et me met la misère dès que ca roule me dit que le gain en rendement est important.

ton vélo il te parait top car en 15 ans tout a fait un bon de fou en terme de rendement et de fun!
l'interet de passer en 29 est d'avoir un vélo un poil plus roulant, mais juste un poil, et surtout , toutes choses étant égales par ailleurs!
là tu compares un 29 de xc (donc plus léger surement, et avec une géométrie plus typée pédalage) à un 27.5 typé trail/ all mountain équipé avec des roues archi lourdes!
il est LA, le point important, pour avoir du rendement au pédalage, il faut certes un cadre à sa taille et fait pour pédaler, mais le plus gros du travail vient du poids des roues et du poids/type de crampons des pneus!
là, tes pneus, les hutch toro en 27x2.25 ils sont tout a fait adaptés.
tes roues, des duroc en 35 de large, elles sont archi larges pour la pratique, et archi lourdes (j'avais peu ou prou les mêmes sur un commencal meta HT, elles sortaient à quasi 2.5kg!
bref, 27.5 ou 29, bah, les deux se valent presque, mais là ou tu gagnerais à fond je pense, ca serait en changeant à l'occaz tes roues pour des modèles en 25-30mm de largeur et surtout plus dans les 1.7-1.8kg (et en passant tubeless)
là tu verrais clairement la différence en rendement au pédalage!

Monop39 (12 nov.) disait:

question bonus. A la base si je voulais acheter une nouvelle fourche c'est aussi pour donner l'actuelle à mon fils qui a un orbéa XS
my-velo.fr
Du coup un peu la même question, si je change, puis-je lui installer mon ancienne fourche pour 29 sur son VTT en 27.5?

Merci pour votre aide !


je manque de temps, je file au boulot.
il faudrait que les axes de roues soient les mêmes, mais quoi qu il en soit une fourche 29" et 130mm sur un vélo si petit ca ferait trop haut, a voir si elle est passable plutot en 100mm
Monop39
Monop39

inscrit le 11/11/21
2 messages

Merci pour la réponse et les félicitations :) En effet j'ai eu du bol, j'ai pu l'acheter sur Alltricks cet été tombant par hasard dessus l'un des seuls jours où il a été dispo !
J'ai toujours mon vieux M series servimg.com avec lequel j'avais refait quelques sorties avant de me décider à réinvestir et ça fait un choc au début, quelle évolution en quelques années, c'est fou !!

Pour la fourche, oui je suis sur que c'est une 29, c'est écrit dessus et j'ai vérifié avec le numéro de série. Et quand je parlais de 4-5 cm, c'est en longueur entre le bas de la douille de direction et l'axe de la roue. J'ai trouvé cet écart entre ma fourche et celle sur le vtt du gamin, et je me suis dit que cela venait de la taille des roues, mais en effet je ne sais pas si c'est standard ou si le débattement ou autre chose joue aussi dans cette longueur totale.

Pour les roues, je viens de vérifier, la description du site alltricks est fausse, celle de Décathlon est juste.
decathlon.fr
Ce sont des 30 de large, celles ci alltricks.fr
Du coup ca rentre dans le poids que tu me conseillais.

Et ma première "évolution" programmée est l'achat de pneus et d'un kit tubeless :)

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7970 messages
Matos : 7 avis
Les Duroc sont pas plus lourdes que ça, sur les 35 1,8kg pour les deux pour du 31mm interne (sur mes Duroc 35), c'est pas si pire et surtout c'est cohérent sur des roues typées AM-Enduro.

Après, le principal problème de ces roues c'est qu'elles sont pas hyper dynamiques. A priori quand j'en ai parlé avec le distributeur il me disait qu'ils avaient très très peu de SAV sur ces modèles, on ne lit pas grand chose sur la casse, ou très peu (alors que massivement distribuées, entre D4, Canyon fut un temps, Radon, Rose et beaucoup plus outre atlantique où SunRinglé est une marque très présente).
A priori elles sont validées pour 150 kg donc ...
Sans dire que ce sont les roues de l'année, à mon avis le soucis est pas là.

Le 29" pour maintenir la vitesse, c'est quand même plus simple ! Mais surtout l'avantage c'est le franchissement, et sur un semi dur, avoir une roue arrière qui lisse un peu plus les choses c'est pas une mauvaise idée, à mon sens.

Mais surtout, ton pote en XC, a surement des roues plus légères quand même et surtout des pneus bien roulants ! Et ça, ça fume un rendement.
Le soucis c'est qu'on a besoin d'un peu de crampon quand on veut s'amuser en descente, à toi de voir là où tu met le compromis.
Mais l'autre fois, je suis remonté sur le XC d'un pote, en Ikon (et pourtant des roues de merde), ben moi qui suis habitué à mes DHF/DHR clairement là tu met un coup de manivelle tu fuse :lol:


Pour la fourche, si t'as une 29" actuellement j'ai envie de dire remplace par une 29". Le top budget/prix c'est de dégoter une Revelation ou une 35 gold et de la faire préparer avec un splug (150€). Ces fourches tu les touches entre 200 et 400€ en fonction des bonnes occasions, des bons plans et si tu trouves une 35 gold mais pas avec le bon débattement, tu peux très facilement le modifier en retirant des spacer dans le ressort air.
Bref, y'a moyen de s'en sortir pour pas trop trop cher et d'avoir pour le coup une fourche vraiment top. Mais c'est pas ça qui arrangera tes bidons sur le rendement ;-)

Ps : Vérifie, mais normalement les Duroc sont vendus tubeless ready, donc avec déjà un fond de jante étanche. C'était pas le cas sur les miennes car Radon ont radinés, mais chez D4 normalement ça l'est !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ton vélo est bien au dessus que le xc de ton pote en descente. Alors fume le bien sévère et fais lui ravaler ce qu'il t'a dit.
Monop39
Monop39

inscrit le 11/11/21
2 messages
Ok, donc ce que je retiens, c'est de rester en fourche 29.
Et si je change un jour mes roues, prendre aussi des 29, car visiblement je ne perdrai rien niveau maniabilité et gagnerai un petit peu en franchissement/rendement mais rien de ouf non plus. ( En ayant tester la compatibilité bien sur :) )
Je ne souhaite pas changer la nature du vélo en voulant un rendement d'un XC, ce n'est pas possible et pas ce qui m'intéresse, je voulais juste savoir si j'y gagnerai à passer en roue 29 le jour où je voudrais des nouvelles roues plus haut de gamme.

Il est clair que nos pneus n'ont pas du tout la même gueule, et si lui m'attend en haut des montés, c'est moi qui l'attend en bas, ce que je préfère largement ;)

jycstd (12 nov.) disait:
Ps : Vérifie, mais normalement les Duroc sont vendus tubeless ready, donc avec déjà un fond de jante étanche. C'était pas le cas sur les miennes car Radon ont radinés, mais chez D4 normalement ça l'est !

Oui elles sont tubeless ready. Je n'ai en effet pas besoin d'un kit complet, juste du produit et des valves. Je dois par contre changé mes pneus, mais les TORO sont apparemment plutôt bon dans la boue ce qui sera majoritairement mon terrain de jeu pour cet hiver (Je suis dans le bas du Jura). Donc je vais plutôt passer en tubeless avec d'autres pneus au printemps (sauf si je craque avant ^^), on m'a filé un Michelin Wild AM2 Competition Line en 2.4 pour l'avant qui m'a l'air pas mal, a voir ce que je trouverai pour l'arrière en peut être un peu plus roulant que les TORO, (un taipan en 2.25 me semble bien).

jycstd (12 nov.) disait:
Le top budget/prix c'est de dégoter une Revelation ou une 35 gold et de la faire préparer avec un splug (150€)

Je connaissais pas du tout ce genre de préparation, c'est mieux que de prendre une Pyke par exemple ? Surtout que je n'ai jamais touché à une fourche pour faire le montage moi même...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in