Matbro
Matbro

inscrit le 13/12/21
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Bonjour !
Issu du vélo de route, je me mets au VTT. Je me suis acheté un rockrider 740s, de 2015, un vélo qui coutait 1500€ à sa sortie. ET... je me suis entiché de l'upgrader. J'ai commencé par une paire de freins sram G2 200/180, une tige de selle telescopique, selles et pédales pltes légères une belle roue avant... Le tout glané sur Leboncoin, et bien à un prix toujours bien moins de la moitié du neuf.
Je m'attaque à la fourche. Celle en place est une manitou minute comp 120mm de débattement, et plongeurs en 32. Aucune information sur le web à son propos, ni tutos d'entretien. La fourche m'a l'air pas mal, d'ailleurs.
Ma pratique est le all mountain... sans saut. Je débute, j'essaie (=je me force ) d'être prudent, mais je descends assez vite déjà, il me semble, dans le bien cassant.

Mon impression est que les fourches SR suntour peuvent être des choix au super rapport qualité prix, surtout en occasion (vue le manque d'image).
Actuellement, je peux avoir deux fourche à environ 200€
Une suntour Aion 35 evo boost, avec réglages Rebond/compression.
Une suntour aion 35 avec rebond et blocage,
et une suntour raidon34 2020 avec rebond et blocage.
Les aion sont en théorie bien meilleures que les raidons, mais avec 400gr de plus... je me demande si pour ma pratique, la raidon ne serait pas suffisante... et aussi, entre les deux aion, laquelle choisir ? celle avec réglage compression ou celle avec blocage.
Après tout, des plongeurs en 34, c'est quand même supposé tenir le choc, non ?

Merci de vos commentaires et réflexions,
Mathias
Matbro
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inscrit le 13/12/21
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Hey ! Personne ne répond... Ce forum est il actif ?
Enfin, tant mieux, car j'aurais fait perdre du temps à celui qui se serait donné la peine.
Après avoir hésité longtemps entre une aion35, une aion34, que j'aurais eu aux alentours de 250€, j'ai finalement sauté sur une annonce lbc, qui proposait une fox 34 performance de 2018 à 300€ en super état. Content d'avoir craqué, et content aussi de pouvoir arrêter de penser à ça, ça m'occupait une certaine bande passante. Donc, une super fourche, à un prix coquet mais raisonnable. Mon clou sera un peu un Frankenstein, mais avec des supers composants. Cool. Reste plus qu'à attendre que la neige fonde, et zou, sur les singl tracks des hautes alpes ! le limitant sera sans doute la roue arrière, qui a un vieux système d'axe, peu upgradable.
jycstd
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inscrit le 15/09/19
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Oui, le forum est actif, mais c'est un forum, pas une messagerie instantanée, donc des fois, on met un peu de temps à avoir une réponse.

Tant mieux si tu as trouvé une fourche à lui mettre à ce vélo.
Après, avoir mis 3x le prix du vélo en équipement dessus (pour un cadre clairement dépassé;), pour moi je vois pas tellement l'interêt, mais au pire tu auras cet équipement le jour où tu voudras changer de cadre ;-)

La 34 c'est une fourche de All mountain, qui marche bien mais qui se destine visiblement à des personnes pas trop lourdes.
Et c'est pas tant un problème de diamètre de plongeurs plus que de chassis. Même si plus on va vers des fourches avec des diamètres importants plus les chassis augmentent et ont tendance à se rigidifier.
Dans tous les cas ce sera pas un problème de solidité, mais de rigidité ;-)
Matbro
Matbro

inscrit le 13/12/21
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Merci pour la réponse !
Mon interrogation sur l'activité du forum était plus sur le fait d'être le dernier à avoir posté depuis un jour que le manque de réponse à mon post, peu intéressant, d'ailleurs, je dois être le énième tdc qui pose une question de débutant sur un matos peu intéressant....
Franchement....j'etais loin d'avoir atteint les limites du 740s "stock". Mon point de vue, c'est qu'en de multiples domaines, et vu l'énorme qualité des matos, il faut vraiment être très bon pour exploiter tout à son maximum.
Mais j'aime bien la bidouille, et je m'amuse bien à tenter d'assembler un vtt au mieux possible, à moindre coût, avec des pièces d'occase. Même sur un cadre "dépassé" avoir des bons freins, fourche, roues....le tout pas trop lourd...doit faire autant de bien que sur la dernière merveille.
Bon, maintenant il faut que je me penche sur le guidon. Le mien fait 69cm, avec une potence de 10. Je dois dire que je ne sais pas quoi faire. J'ai peur qu'en rallongeant le guidon et en raccourcissent la potence au pif, je dégrade ma posture, qui après tout à été étudiée....
jycstd
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inscrit le 15/09/19
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Du tout, il y'a eu des messages aujourd'hui, notamment sur les thread qui parlent de nouveautés, où sur les marques qui sortent de nouveaux modèles ;-)

Et pour ton vélo, j'ai aussi une question qui me vient.
Tu as vérifié le standard de l'axe de ta fourche ?
Nan, car sur un 740s de 2015, fort à parier que c'est un axe en 9mm QR. Sur une Fox 34 performance 27,5" de 2018, à coups sûr tu es en axe traversant de 15mm.
Sauf à trouver un adaptateur qui va sur ton moyeux pour passer d'un axe QR9 a un traversant 15mm, tu pourras pas monter ta roue.

Et c'est pas une question d'exploiter le materiel. Après, en fonction de ton niveau c'est difficile à dire, mais passer sur une géométrie moderne, c'est le jour et la nuit en terme d'appréhension de la pente, de capacité de franchissement, de prise de vitesse et de stabilité.

La géométrie de ce vélo, est sans aucun doute très très compacte de base. La mode des potence courte elle répond a l'évolution des cadre et de leurs géométries.
Je l'ai fait sur mon précédent vélo qui était lui aussi relativement compact, c'était interessant en terme de pilotage, beaucoup moins au pédalage.
Tu peux essayer de raccourcir un peu, avec une potence à pas cher, mais pas moins que 50mm à mon avis.

Pour le cintre oui, plus large ça fait pas de mal, mais pas trop large quand même, d'une tout le monde en revient des cintres de 800 et ensuite, trop large avec un angle de direction très redressé tu vas vraiment avoir une direction vraiment très sensible et plus de mal à tenir le cap quand ça chahute. Déjà, aller sur du 740 ça devrait te changer la vie.
Pourquoi pas en revanche quitte à faire ça, essayer un rise un peu plus relevé et de redescendre la potence si tu as des spacer encore dispo dessous.
Ca permettrait d'avoir une position plus relevée dans la pente et un appuie physique plus bas, c'est toujours ça de pris.

Après, ça dépend de ce que tu fais, si c'est pour faire du AM mis de côté le fait d'upgrader un cadre comme celui là ça a un interêt. Si c'est pour faire de la ballade sur des chemins type allées pédestre de forêt ou sentiers de 4x4, peu d'interêt.
Matbro
Matbro

inscrit le 13/12/21
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Oh, oui, j'ai bien vérifié la fourche... d'origine, le vélo a une fourche manitou minute comp, qui me semble pas mal, d'ailleurs. M'enfin, elle est en 120mm, et pivot droit, 15x100. J'ai longuement hésité, mais finalement, j'ai trouvé un JDD qui permet de passer en conique, au prix de 11mm de plus. un cane creek. Et j'ai une jolie roue DT swiss qui attend, en format boost.

Ma pratique... à priori, les sentiers balisés "difficiles"ou "très difficiles" (noirs/rouge) de ma région (les hautes alpes, le paradis du vélo !). Donc, beaucoup plus de temps de montée que de descente, et des descentes pentues et bien défoncées. Mais rien qui ne soit extrême (sauf à la monté, sapristi !)

Pour ce qui est de la modernité des géométries... J'ai fait une dizaine de sorties avec le vtt stock, où je me suis bien amusé (chutes à la montée sur pédales automatiques... ), ce qui m'a donné envie de l'upgrader. C'est sûr que je mets des composants de vélos à 3500€ sur un cadre... de 2015. Mais en 2015, on s'amusait déjà pas mal sur un vélo, non ? J'avais vu une vidéo intéressante sur YT, où un gars faisait des meilleurs temps sur un vélo upgradé, plutôt que sur un vtt cher (à prix égal). Bon, je dois dire que la validité de ce genre de test me laisse septique.

Pour ce qui est du cintre / potence, je pensais effectivement à du 720/740. Pour ce qui est du rise... il faut que je prenne en compte le fait que l'avant du vélo sera relevé de 11 par le JDD, et je ne sais pas si je vais passer ma fourche fox 34 en 120 ou la laisser en 130. Pour l'instant je n'ai pas atteint la butée, avec la manitou en 120. Donc, de fait, ça répond à ma question. Je la passe en 120, et j'augmente si ma pratique me fait arriver en butée souvent.
par contre, je ne comprends pas (il faut que je potasse un peu la théorie) : si je baisse la potence et que j'augmente le rise, ça me fait arriver au même point, non ? Bon, tant que je ne coupe pas le pivot, tout est réversible, mais bon dieu, ya quand même pas mal de combinaison possibles.
En premier, je pense trouver un cintre carbone, et une potence de 60, avec un peu d'angle, et je joue sur les cales, pour voir ce que ça donne.
jycstd
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Cintre carbone, aucun interêt. Sauf faire des frais sur ton vélo.

Passer une fourche de 130 à 120 c'est pas un coup de baguette. En fonction des fourches ça peut être très simple (fourche directement à débattement variable, mais on en fait plus), pas très dur (fourche où ça se passe en retirant/ajoutant des cales) ou carrément impossible sans changer du matos.
Et sur une fox 34, sauf erreur de ma part on est sur le dernier cas. Le seul moyen de réduire le débattement c'est de changer l'airshaft si il existe en 120. Ou de le faire raccourcir par un préparateur si c'est possible.
Bref, encore des frais pour un vélo qui commence à franchement plus en valoir la chandelle (c'était déjà pas ça au départ...).

Vu tous les frais que tu as mis/veut mettre dans le vélo, c'est surtout à se demander si tu aurais pas eu meilleur compte de partir sur un vélo plus récent et mieux né dès le départ ;-)
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