JiltedG
JiltedG

inscrit le 02/01/21
22 messages
Bonjour à tous,

En janvier dernier, je sollicitais vos avis et votre expertise pour le choix d'un nouveau VTT entre Canyon et Rose. Au final je suis resté sur le Canyon Neuron 6 de 2021 et j'en suis très content... donc merci pour les conseils du forum !

Seul bémol sur le Canyon : la fourche RockShox Judy Silver TK que je trouve vraiment limite. Manque de rigidité et de dynamisme, je suis pas hyper confiant sur cette fourche d'autant que je suis pas un petit gabarit (1m88 / 93kg).

J'aimerais démarrer 2022 avec une nouvelle fourche plus consistante et j'hésite entre deux modèles chez RockShox, en 140 mm. Le Canyon Neuron est en 130 mm à la base mais les nouveaux modèles 2022 ont exactement le même cadre qu'en 2021 sauf qu'ils ont désormais du 140 à l'avant... et j'ai validé avec Canyon que le passage en 140 n'est pas un souci.

Les deux modèles auxquels je pense : la Yari RC ou la 35 Gold RL. La Yari RC semble un peu mieux sur le papier MAIS je ne la trouve qu'en version 29+ et j'ai peur que ça ajoute trop de hauteur sur l'avant du fait de la compatibilité "Plus"... ou alors en 29" normal mais elle est seulement en 150 mm et avec un déport de 42mm (vs. 51 mm sur la fourche d'origine). Sinon la 35 Gold RL est pas mal, dispo en 140 mm... mais toujours pas le bon déport (44mm vs. 51mm) et plus lourde (seulement 9 g moins lourde que la Judy contre près de 200 gr de moins sur la Yari).

Donc mes questions :
- Est ce que c'est problématique de votre point de vue d'augmenter la hauteur axe / couronne ? A date sur la Judy d'origine, il y a 540 mm entre l'axe des roues et la couronne de direction. Ca passerait à 563 avec la Yari RC+ en 140, à 561 mm avec la Yari RC normale en 150 de deb. ou à 557 avec la 35 Gold ?
- Est ce que c'est problématique de modifier le déport en passant de 51 mm à 44 ou 42 ?

Autrement dit, je change forcément quelque chose à l'architecture du vélo mais faut il mieux changer le déport et limiter le changement sur la hauteur ? ou conserver le déport d'origine au prix d'un impact plus important sur la hauteur entre l'axe et la couronne ?

Merci pour vos conseils !
JiltedG
JiltedG

inscrit le 02/01/21
22 messages
Petit ajustement : j'ai trouvé une Revelation RC en 140 mm qui du coup devient l'alternative à la place de la Yari RC "normale".
Donc, mon choix se résume à :
  • Yari RC 29+ en 140 mm : offset identique à l'origine (soit 51mm) MAIS hauteur axe / couronne plus accentué que seule différentiel de débattement (563 vs 540)

  • Revelation RC en 140 mm : offset de 42mm (vs. 51mm) mais hauteur axe / couronne modifié du seul différenciel de débattement (551mm)

  • 35 Gold RL en 140 mm : offset de 44mm et hauteur axe / couronne proche du différentiel de débattement (557mm)


  • Si la Revelation RC était en 51 mm de déport, je me poserais pas la question (sauf avis contraire) mais du coup 42 vs 51, c'est grave docteur ?
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7932 messages
    Matos : 7 avis
    Normal, pour ce débattement là, c'est pas une Yari qu'il te faut mais une Revelation.
    Néanmoins, le chassis de la Reve c'est le même que celui des dernières Pike, pareil pour le ressort (équivalent de la relation yari/lyrik) mais avec une cartouche hydraulique Motion Control (MoCo).

    La 35 gold c'est les chassis des Pike d'avant (mais qui fonctionne très bien, pas de problème de son côté ), mais du coup c'est un filetage différent au niveau du té, et les plongeurs sont plus épais (d'où une partie du poids supp).
    Et la 35 gold pèse 200gr de plus.

    Au niveau du débattement, prends directement le bon pour la Revelation ou sinon prévoir le changement de l'airshaft (un kit piston c'est une trentaine d'€ ) pour changer de débattement.
    Sur la 35 gold, tu t'en fou, elle fait 160mm de base et tu peux la brider jusqu'a 100mm en ajoutant des cales a l'intérieur.
    Dans les deux cas, il faudra ouvrir La Fourche, changer le piston air sur la Reve ou ajouter/retirer des cales sur la 35 gold pour arriver au débattement que tu souhaite, rien de difficile du tout au contraire, mais faut pas vouloir acheter monter et rouler sans rien toucher.

    Niveau air, les deux marchent bien, sauf si tu as la revelation avec le ressort C1, il marche moins bien que l'ancien B1, mais au besoin si tu doit changer le débattement, rien ne t'interdit de reprendre un piston B1 (le C1 est une évolution foirée de RS de leur chambre négative) !
    La 35 gold elle, une grosse chambre négative, personne n'y trouve rien à redire sur le fonctionnement de ce côté là. A déterminer si les joints de la partie air sont des joints basse friction, mais là en mettant de côté le marketing, seul quelques préparateurs pourront avoir un avis objectif...

    Sur les optimisations, tu as plus de choix côté Revelation (splug, cartouche charger 2.1, cartouche Fast Suspension, MStech et tous les kit air de chez Vorsprung, Chikadeehill, tu peux la passer en coil ect).
    Sur la 35 gold tu as une version adaptée du splug avec le bon filetage de chez Novypart et la copie de chez MStech mais pour le reste, faudra envoyer chez un préparateur si tu veux toucher quoi que ce soit d'autre, et c'est à voir au cas par cas ce qu'il propose (je sais que novypart propose de travailler les bagues de guidage et un peu le ressort).

    Et si tu veux l'utiliser stock, la cartouche hydro de base (MoCo) est pourrave dans les deux cas, mais un peu moins pourrave sur la Revelation que sur la 35 gold (un seul port un peu plus gros pour les BV sur la 35 gold contre 3 plus petits sur la Reve).
    Niveau hydraulique, le piston de détente est un peu mieux sur la reve aussi, avec une voie double flux (hv & bv), sur la gold, c'est comme les ancienne pike, un piston simple flux.

    Ca fait un bon pavé, mais ce sont deux fourches qui m'ont pas mal intéressées et sur lesquelles j'ai lu pas mal d'infos, de retours utilisateurs/preparateur maintenant, donc si ça peut t'aider à choisir.
    Et accessoirement, j'ai une 35 gold issue de l'équipement OEM de mon vélo (sur laquelle je viens de recevoir un splug à monter).

    Mon conseil, pour ce qu'il vaut, 35 gold ou Revelation, à prix identique ou simili identique prends la Reve.
    Si tu trouves une bonne affaire sur la 35 gold comme on en trouve de temps en temps, prends la 35 gold.

    PS, j'insiste sur le GOLD de la 35, la version Silver n'est pas du tout identique, pas mieux que a Judy si ce n'est d'être suffisamment rigide et surtout, pas évoluable car pas les même diamètres internes et filetages, à proscrire donc. Donc bien faire attention à prendre la gold ;-)

    Pour le déport, normalement les deux existent en 51 ou 42mm de déport (44 aussi pour la gold). Je pense pas que ça change drastiquement, mais tu vas un peu modifier la chasse quand même. Le mieux serait effectivement de trouver du 51.


    Et sinon, si tu veux la rouler d'origine sans rien modifier, tu peux aussi regarder sur les Marzo Z1, stock ça fonctionnera mieux que le motion control des Rockshox et ça doit se trouver dans des tarifs similaires.
    Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 30/12/2021 - 20:58
    JiltedG
    JiltedG

    inscrit le 02/01/21
    22 messages
    Merci jycstd pour toutes ces explications. J'en suis pas encore au stade de faire des préparations, moins j'ai d'intervention dessus, mieux je me porte. Je veux juste une fourche avec un comportement plus sain que la Judy.

    Néanmoins ça confirme mon ressenti : l'idéal serait bien une Revelation. Par contre pourquoi la Yari ne convient pas ? Elle est prévue pour des débattements plus importants ? Ce qui expliquerait qu'en 140, il n'y ai plus que la version 29+...

    Par contre, mon problème de déport n'est pas résolu parce que la 35 Gold et la Revelation sont introuvables en 51 mm... à part en théorie sur les fiches de Rockshox.com. Je ne trouve que du 44mm pour la 35 et du 42mm pour la Reve. Et idem en occaz sur Biked ou Troc Velo.

    Côté prix, y a env. 60 € de différence entre la 35 Gold et la Reve à débattement égal mais à ce stade, sans avoir résolu la question du déport, ça n'aide pas plus que ça. Par contre la Marzocchi Bomber Z1 est pas mal plus chère. Elle sort à plus de 600 € là où je trouve la Reve à moins de 450 et la 35 sous les 390 €... Alors certes elle est en 51mm de déport mais ça dépasse le budget.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par JiltedG, 30/12/2021 - 23:26
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7932 messages
    Matos : 7 avis
    Si tu ne souhaite pas faire d’upgrade, autant aller sur une z2 (pas la z1 pardon) tu auras un fonctionnement d’origine meilleur.
    Et en plus dispo en 51 ;-)

    Marzo z2

    Au cas où tu ne serais pas au courant, c’est du fox (cartouche grip et ressort fox des rythm).
    JiltedG
    JiltedG

    inscrit le 02/01/21
    22 messages
    Ah non je savais pas que c'était FOX derrière Marzocchi. Maintenant en Z2 ça reste quand même 110 € plus cher que la meilleure offre en Revelation et 170 € plus cher que la 35 Gold... mais en même temps du FOX à 550 € neuf, c'est moitié moins que FOX 34 Rythm. Et avec le bon déport et débattement. Humm, ça se complique budgétairement.

    Ca vaut vraiment la différence ?
    JiltedG
    JiltedG

    inscrit le 02/01/21
    22 messages
    Par contre je viens de lire des tests et retours sur la Z2 et il est indiqué qu'elle ne peut recevoir que des disques de frein de 160 mm ce qui me parait hallucinant. J'ai des disques de 180 mm et je me vois clairement pas tout changer pour du 160, ça n'aurait aucun sens. Je trouve pas d'indication sur ce sujet sur le site de Marzocchi, en espérant que les modèles 2022 ont changés sur ce point...
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7932 messages
    Matos : 7 avis
    Ce qui vaut largement plus le coup, c'est une revelation ou une 35 gold avec un splug (ça coute 150€).
    Là, dans les deux cas tu as une fourche au fonctionnement comparable à ce que tu trouves dans du haut de gamme.

    Maintenant, si tu veux une fourche où tu n'as rien à toucher et qui marche de base un minimum, la marzo ira mieux.
    Le problème des deux autres finalement c'est le Motion Contrôle tout naze.
    Après, ce motion control il fait l'affaire si tu n'en demande vraiment pas beaucoup à la fourche (mais si tu as vu rapidement les limites de la Judy, je peut pas m'empêcher de penser que tu roules un minimum).

    Sinon, attends un peu et abonne toi aux newsletter RCZ. Je vois régulièrement passer des offres sur des Pike dans les 450€ (après à voir en fonction des cartouches, mais même en charger RC classique ça le fait déjà;).
    Pareil, à surveiller, des fois des revelation tu les as en charger RC, ça peut valoir le coup (c'est dès lors exactement la même fourche que la pike select, par contre plus de changement de cartouche possible hors cartouche charger 2 et optimisation chez un préparateur, mais visiblement cette partie tu t'en fiche donc c'est juste une donnée parmi d'autres).

    Pour la Z2, c'est une solution parmi d'autre, mais disons que c'est une fourche qui fonctionne bien de base. Après là je t'ai filé un lien vers PBS, nos sites français sont loin d'être compétitifs, surtout depuis le covid... Il y'a peut-être moyen de trouver un prix plus sympa ailleurs ;-)

    Pas entendu cette histoire de disque, c'est juste que de base elle doit être prévue pour un montage en 160, après il faut juste mettre des adaptateurs !
    La 35 est prévu pour de base 180, ça veut dire que tu pourras pas faire plus petit, mais plus gros avec un adaptateur qui va bien tu peux toujours !
    Edit : C'est bien ce que je pensais, 203 max ;-) (et encore tu pourrais aller en 220 j'imagine, après est-ce que les bagues de guidage vont bien aimer, ça c'est une autre histoire...).
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 31/12/2021 - 00:29
    JiltedG
    JiltedG

    inscrit le 02/01/21
    22 messages
    Merci jycstd pour tous ces retours hyper complets ! Je me suis abonné à la newsletter de RCZ, on verra.

    Dans le même temps, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé une Rockshox Pike Select RC Debonair, en 140 mm, 29", offset de 51mm... bref parfaite sur le papier. Hormis qu'elle est évidemment (bien) au dessus de mon budget initial mais pas si éloigné de celui de la Marzo Z2 (dont le meilleur prix est, étonnamment, celui de PBS) si ce n'est qu'on se rapproche dangereusement des 600 €. Intéressant ou pas ? Ou vaut mieux attendre sagement une meilleure affaire sur la petite sœur Revelation ? Ou une hypothétique promo RCZ ?
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par JiltedG, 03/01/2022 - 13:00
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7932 messages
    Matos : 7 avis
    Sur le bon coin sinon, il y'a des Marzo Z2 en 140mm 29" qui ont roulées moins de 50h dans les 300€...

    Sinon, en occasion tu trouves régulièrement des offres basses sur les 35 gold où les mecs savent pas ce que c'est (35 dans le nom ça fait penser à la 30, La Fourche la plus entrée de gamme de chez RS).
    Si tu en choppe une pour 150 ou 200 balles, ça te laisse le budget pour commander un Splug chez Novypart et là t'as une fourche tip top où tu peux faire varier le débattement à souhait ;-)
    JiltedG
    JiltedG

    inscrit le 02/01/21
    22 messages
    Excellente idée... J'ai trouvé sur LBC une 35 Gold qui coche toutes les cases (si elle est toujours dispo), en 140 mm et 51mm d'offset.

    J'ai aussi regardé chez Novyparts, c'est de ça dont tu parles ? Par contre je sais clairement pas poser ça donc ça signifie leur envoyer la fourche je suppose ?
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7932 messages
    Matos : 7 avis
    La pose, je l'ai faite ce weekend, c'est super simple.

    Pour monter et démonter la cartouche il te faut une clé à cliquet basique, une douille de 24mm et une douille de 27mm, une clé btr de 4, un peu de graisse et de l'essuie tout.

    Tu démonte la cartouche Rockshox (tu met la cartouche full ouverte, une vis btr à retirer, tu retire la molette, tu retire le petit truc en metal en dessous juste posé sur le guide) en faisant gaffe au moment de la sortir car le joint de la fin sort d'un coup, donc ça peut projeter un peu d'huile, tu met un peu de gras sur le joint du bas du splug et sur le filetage et le joint du haut et en position ouvert (à fond vers le -), là faut juste jouer un peu de patience pour l'inserer dans le plongeur car c'est super ajusté mais ça se fait et tu vis. Ni plus, ni moins.
    JiltedG
    JiltedG

    inscrit le 02/01/21
    22 messages
    Après échange avec le vendeur et vérification du numéro de série, il s'agit donc bien d'une 35 Gold en 140mm et 51mm de déport. C'est un modèle FS-35G-RL-A1, vraisemblablement de 2020 (la version actuelle listée sur Rockshox.com est FS-35G-RL-A2) qui aurait très peu roulé, à priori moins de 10 sorties, pour 200 €. Bon plan ? Reste à voir avec Novyparts ensuite.

    Par contre j'ai quand même un doute. Il y a beaucoup d'avis négatifs sur la 35 Gold, avec sans doute des puristes dans le lot mais pas que...

    Et du coup, en continuant de chercher je trouve une FOX 34 à moins de 600 € neuve (là encore en 140 mm / 51mm de déport). Alors clairement ça explose le budget (plus encore que la Pike) mais en même temps, c'est top d'office, sans modifications, non ?
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par JiltedG, 04/01/2022 - 12:17
    Demmonx
    Demmonx

    inscrit le 30/05/17
    4798 messages
    Stations : 3 avisMatos : 4 avis
    Bof si c'est une rythm ça sera pas mieux qu'une yari
    Les entrées de gamme fox sont pas mieux que les entrées de gamme RS à part qu'elles sont vendues le double
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7932 messages
    Matos : 7 avis
    JiltedG ( 4 janv.) disait:

    Après échange avec le vendeur et vérification du numéro de série, il s'agit donc bien d'une 35 Gold en 140mm et 51mm de déport. C'est un modèle FS-35G-RL-A1, vraisemblablement de 2020 (la version actuelle listée sur Rockshox.com est FS-35G-RL-A2) qui aurait très peu roulé, à priori moins de 10 sorties, pour 200 €. Bon plan ? Reste à voir avec Novyparts ensuite.

    Par contre j'ai quand même un doute. Il y a beaucoup d'avis négatifs sur la 35 Gold, avec sans doute des puristes dans le lot mais pas que...

    Et du coup, en continuant de chercher je trouve une FOX 34 à moins de 600 € neuve (là encore en 140 mm / 51mm de déport). Alors clairement ça explose le budget (plus encore que la Pike) mais en même temps, c'est top d'office, sans modifications, non ?


    Bah enfaite, les commentaires négatifs partent de choses non fondées 99% du temps.
    Non fondés car les gens ne savent même pas ce qu'il y a dedans, on voit le nom "35" et on en fait une déduction.

    Des critiques négatives il y'en a à faire, et techniquement, dans mon premier message tu as tous les éléments.
    Le point noir de La Fourche c'est le léger surpoids et principalement le bloc de compression.
    La cartouche dans le plan là, elle est remplacée par un splug, donc plus de problèmes.
    Et ce bloc d'origine, c'est le même, peu ou prou (même si en l'état il est quand même un poil moins bien) que les Reve/yari. A la finale, ça reste du motion control, le fonctionnement est identique, pas dingue.

    Le modèle A1 n'a pas de gros changement versus le modèle A2.
    Sur le A1 il y'a eu les premiers soucis de jeunesses sur les premiers modèles sortis d'usine vites résolus et pris en SAV dans tous les cas (les bagues de guidage mal collées et le problème des plongeurs qui descendaient par cran).
    Donc soit c'est une fourche qui a ce problème (donc les premiers modèles sortis d'usine), elle a 1 an -> prise en charge en SAV (et si le mec a un peu roulé avec une fourche concernée, probable qu'elle ait déjà été échangée en SAV), soit c'est une fourche où ils ont fait les corrections (ça a été rapidement fait à priori) et t'auras pas plus de soucis que le reste.
    Et ça, peu importe La Fourche t'es pas à l'abris (et c'est des symptômes qui se sentent tout de suite, si il y'a un soucis, pas d'équivoque).
    Bref, c'est un non-problème.


    Une rythm c'est pareil, ça peut bien fonctionner, mais il faut passer par la case prépa, et on en revient au même. Sauf que c'est vendu le double, plus le prix de la prépa. Et que le chassis de la 34 est clairement moins bien que la 35 gold/revelation/pike.
    Stock, sans rien toucher ça marchera mieux qu'une 35 ou une Revelation avec un MoCo, mais ça marchera jamais aussi bien que ces deux dernières avec un splug.
    Et quitte à vouloir strictement rien toucher, autant aller sur une Marzo Z2, qui fera pareil mais moitié moins cher (a prix d'occasion pour les deux tu trouves a 300 la marzo).
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/01/2022 - 14:06
    JiltedG
    JiltedG

    inscrit le 02/01/21
    22 messages
    Ok, merci pour ces retour sur FOX. Effectivement c'est une Rhythm donc ça mérite pas la (grosse) différence de prix.

    Certains commentaires négatifs parlent effectivement de soucis sur les premiers modèles (à priori de 2019) mais d'autres évoquent des frictions. Difficile à évaluer évidemment... mais j'ai demandé des précisions au vendeur sur la 35 Gold, notamment ses retour sur ses quelques rides avec avant de changer (à priori pour une EXT).

    Par contre dans le même temps j'ai (enfin) mesuré la taille du pivot sur mon vélo. Entre la base du pivot sur le T et l'horizontal du haut de la fourche, je mesure 18,4 cm avec la fourche actuelle avec 0,4 cm qui dépasse de la potence... problème, la fourche identifiée vient d'un précédent vélo et est coupée à 17,6 cm... il manque donc quelques millimètres et je me rends pas bien compte si les 0,8 cm potentiellement manquants sont un problème sérieux ou anecdotique. Là, à priori, au lieu de dépasser de 0,4 cm, la fourche s'arrêterait à 0,4 cm du haut de la potence :/

    C'est compliqué en fait d'upgrader un vélo entre le déport, la hauteur, les tailles de pivot, les tailles de roues, ...
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par JiltedG, 04/01/2022 - 15:12
    Demmonx
    Demmonx

    inscrit le 30/05/17
    4798 messages
    Stations : 3 avisMatos : 4 avis
    Avec du matos neuf c'est galère parfois de trouver les bonnes dimensions
    Mais d'occas c'est la mort pour certains periphs (fourche / amorto essentiellement) tellement il y a de dimensions qui entrent en jeu
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7932 messages
    Matos : 7 avis
    Les soucis de friction ? Inconnu au bataillon.

    Et la friction, pour te donner un ordre d'idée puisque j'ai fait le service sur la mienne ce weekend, tu dégonfle, tu tire en haut elle redescend toute seule. Si on était sur des soucis de friction ça serait pas le cas ;-)

    Pour le pivot, tout dépend.
    Faudrait que tu sorte ta fourche actuelle pour en mesurer le pivot exacte. Et savoir combien d'entretoise tu as.
    Car si tu as 2cm d'entretoise, ça veut dire que tu peux potentiellement aller jusqu'a -1,8/1,9cm que ce que tu as actuellement (pour garder un mili de sécu mini). Si tu n'as pas d'entretoise, ça veut dire que tu peux prendre plus grand mais pas plus petit.

    Et oui, fourche d'occasion, la taille du pivot rentre en ligne de compte ! D'où l'intérêt de bien laisser des spacer au dessus de la potence quand on coupe le pivot d'une fourche neuve, pour couper le plus long possible ;-)
    JiltedG
    JiltedG

    inscrit le 02/01/21
    22 messages
    Ok, tant mieux pour les frictions parce que ça me semble être le défaut le plus rédhibitoire d'une fourche.

    Pour le pivot, quelle galère. A priori j'ai identifié une petite entretoise au-dessus de la potence (donc entre la potence et le disque bouchon avec la vis) mais je crois pas en avoir sous la potence... Et quand à la RS 35G, elle est démontée d'un vélo où elle était manifestement fournie en OEM donc j'imagine que la découpe était celle de base du fabricant. Franchement je serais dégouté de pas pouvoir donner suite pour 0,4 ou 0,8 cm. Mais oui, je vais pas l'éviter, je vais devoir sortir la Judy pour mesurer le pivot sans le cadre et les autres composants au milieu de la mesure.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par JiltedG, 04/01/2022 - 15:41
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7932 messages
    Matos : 7 avis
    Oui, tu vas pas y couper. Après, sortir une fourche c'est rien à faire hein ! Et ça te permet de contrôler au passage le bon fonctionnement et la propreté du JDD ;-)

    Et oui, souvent on est bloqués par la coupe en OEM...
    Modo
    26in.fr
    26in.fr [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 19/12/08
    69K messages
    Stations : 35 avisMatos : 3 avis
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    L'équipe de 26in