joby
joby

inscrit le 27/02/22
3 messages
Bonjour à tous,

Je roule dans le 06 donc beaucoup de descentes sèches, caillouteuse et gorgées de racines...
J'avais jusqu'à aujourd'hui quelque chose de plus typé XC avec un Hans Dampf 2.35 à l'avant et un Ardent 2.30 à l'arrière..

Je viens de faire l'acquisition un Orbea Loki 27+ h-ltd (bonne occase rare en ces temps maudits), il est monté en Maxxis high roller 27,5+x3" à l'avant et minion DHR 27,5+x2.80" à l'arrière sur des roues Duroc 40 (largeur 36mm intérieur).

Je compte plus tard le passer en 29" mais avant d'en avoir le budget, je voudrais changer les pneus qui sont HS.

J'ai un gros dilemme sur le modèle et la section à sélectionner, puis-je réduire les sections actuelles sur ce type de jantes afin de gagner en poids et en montée? Les pneus WT seraient-ils compatibles avec mes roues?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oui les pneus sont compatibles avec tes roues puisque prévus pour des roues jusqu’à 35mm interne, ce qui est ton cas.
Par contre, en descendant sur des pneus de taille « classique » tu vas aussi rabaisser le vélo, et donc modifier un poil la géométrie en particulier hauteur du boîtier et ainsi de suite.
joby
joby

inscrit le 27/02/22
3 messages
Merci pour l'info. J'ai fait une première sortie aujourd'hui et j'ai été bluffé de l'inertie et de l'accroche.
Je pense rester en 2.80 pour le moment du coup.

Connaissez-vous un montage meilleur que des minion DHF/DHR en 27,5+ 2.80?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah vu les boudins, au moins à l'arrière j'irais sur un pneu plus roulant.

Après tout dépend ton terrain, ta pratique, ce que tu attends de ton vélo (pédaler, remonter tranquille mais avoir un rail en accroche, boue, sec, pierre etc).
joby
joby

inscrit le 27/02/22
3 messages
On a très rarement de la boue par ici on est plutôt sur du bien sec, rocailleux avec pas mal de dénivelé donc si tu as un modèle plus roulant pour gratter un peu d'énergie sur les montées et qui reste aussi costaud qu'un minion en tubeless je suis preneur :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
La resistance, ça va dépendre de la carcasse que tu y met plus que de la marque et du modèle.
Mais dans l'idée, un truc style nobby nic si tu trouves ce serait pas mal, pis la carcasse tu ajuste en fonction de tes besoins.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour avoir rouler en Pneu+ sur un VTTAE je ne peux pas comprendre comment on peut trainer ce genre de pneu sans assistance.

Dans le 06 je monterai un Assegai 2.5WT carcasse EXO+ ou DD(suivant ton pilotage) devant et un dissector 2.5WT carcasse DH +mousse derrière, tu ne gagnes rien en poids mais tu auras un peu plus de résistance dans les cailloux et un meilleur rendement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 28/02/2022 - 09:14
joby
joby

inscrit le 27/02/22
3 messages
Pour résumé, si je veux gagner un peu au roulage, soit je pète la géométrie en passant sur des pneus non "plus", soit je m'endette de suite avec une paire de roues 29" :???:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
joby (28 févr.) disait:

Pour résumé, si je veux gagner un peu au roulage, soit je pète la géométrie en passant sur des pneus non "plus", soit je m'endette de suite avec une paire de roues 29" :???:


Géométrie non pas quand même tu rabaisses ton boitier de pédalier ça peut toucher un peu encore que sur un semi rigide c'est moins flagrant.

Par contre 2.5WT obligatoire pas moins large, en relisant ton post je m'aperçois que si tu as roules tes pneus actuels tel quel sans déchirure tu peux rouler facilement en EXO+ .

Chez Maxxis y'a l'Ardent , l'Agressor et le DIssector qui peuvent tous combler tes attentes avec une préférence pour moi pour le Dissector, encore que je ne me sentirai pas à l'aise avec devant mais là aussi ça dépend de l'engagement tu ne vas pas taper dedans comme un fou le vélo va te rappeller à l'ordre surtout dans le 06 avec toute la caillasse que vous avez.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
EXO ça marche pareil sur les déchirures. Surtout sur les nouveaux, la seule différence avec les EXO+ c'est des bandes en butyle sur les tringle pour protéger un peu du pincement...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in