vtax5
vtax5

inscrit le 11/08/15
8 messages
Salut l'équipe,

En plein changement de roue après un bon pliage de jante dans les règles sur ma roue avant.
Mon moyeu actuel est le c4 disc de cannondale et je suis pas foutu de trouver ses specs sur internet pour pouvoir calculer mes rayons...

Mais j'aimerai aussi savoir quel rayonnage vous effectuez et/ou conseillez sur ce cerclage.

Merci de votre aide et bon ride !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est pour quel genre de vélo? Un dirt?
Quel taille de roue?
Qu'est-ce que tu veux comme infos?
vtax5
vtax5

inscrit le 11/08/15
8 messages
J'ai oublié des informations deso...
Donc cest un cannondale trail 5 de 2014 que j'utilise maintenant comme dirt

Il est en 26 pouces

Et les informations que j'aimerai ça serait les specs de mon moyeu. Ou je sort le mètre ??
La différence entre un croisement de 2 ou 3.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bon chance pour faire du dirt avec ce vélo.

Oui il va falloir sortir de quoi mesurer, de préférence un pied à coulisse (t'en trouves à 10 balles maintenant), c'est le mieux.

Le croisé ça donne plus ou moins de rigidité ou de souplesse à la roue, et plus ou moins de contraintes dans le matos. Cherches pas à faire novateur, prends un croisé par 3 ça sera compatible avec moyeux et jante et ça garanti une roue qui fonctionne aussi bien que les autres. Tu feras varier le croisé quand t'auras un vélo de dirt prévu pour haut de gamme super léger etc, pour le moment ça sert absolument à rien. Pour croiser par trois il suffit de décaler le rayon de 3 positions sur la même nappe (6e trou) par rapport à un croisé "radial".

Maintenant monter une jante c'est pas forcément un boulot très simple. Renseigne toi bien avant et prévois au moins une après midi complète de montage, à t'en faire péter les yeux et les ongles.

Regarde aussi le prix des roues complètes, neuves ou occasion. Ce sera certainement bien moins cher et moins prise de tête que jante + rayons (t'en a vite pour 30 à 60€ de rayons en fonction de la qualité;) + après midi bricolage+ tout recommencer parce que la valve est pas au bon endroit.
vtax5
vtax5

inscrit le 11/08/15
8 messages
Le cadre est en taille s avec roue en 26 pouces, tu trouves que la géométrie est vraiment inadapté à la pratique du dirt ? De toute manière je fais principalement du pumptrack avec..

Ok pour le pieds à coulisse je vais regarder ça alors.

Oui je pensais partir sur un croisé de 3, je me suis déjà pas mal renseigné et je compte tout mettre à une tension correcte et allez au shop pour un dévoilage. Le plus dur étant de bien corriger le voilage et les plats de la jante cela va me permettre d'éviter "le plus dur" du travail.


J'avais compris que monter les jantes c'était pas évident malheureusement lol, mais au moins ça m'apprendra à les plier.

Et niveaux rayons tu connais des bons modèles ?
Pas forcement haut de gamme

Merci !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
En général les dirts sont bas, bases courtes, assez courts, entre autre. Pas de souci là dessus. C'est plus la solidité qui peut être un souci, notamment des composants... comme les roues, mais aussi potence, pédalier...

En gros les modèles c'est prendre du DT swiss comp/champion en 2mm ou 2/1.8/2. C'est pas (trop) cher et très performant, il y a les équivalents chez Sapim. Les noname c'est à éviter car tu sais rarement sur quoi tu tombes. Tu peux avoir des rayons jusqu'à 3x moins solides... L'inconvénient c'est que t'es à plus d'1€ le rayon, écrou inclus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 15/05/2022 - 18:44
vtax5
vtax5

inscrit le 11/08/15
8 messages
C'est pour ça que "normalement" l'aérien est réservé à mon glory ...


Ok parfait je te remercie de ton aide.
Je vais essayer de mettre tout ça en pratique !

Bon ride !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in