Nemo73
Nemo73

inscrit le 10/03/17
5 messages
Bonjour,
Je suis pas du tout un adepte du freeride (et pour cause !), tout juste un gentil voyageur sur route asphaltée. Pour le moment mon vélo est rigide hormis un simple élastomère dans la tige de selle et j'ai chopé une sale hernie cervicale pour en avoir trop fait dans mes voyages ! Maintenant il faut que je trouve une solution pour continuer à rouler et arriver à supprimer 95% des petites secousses qu'on rencontre inévitablement sur chemin de terre, route et en ville. Et donc en gros j'hésite à investir dans un tout suspendu ou dans un semi rigide. C'est pour guider mon choix vers l'un ou l'autre que j'amerais avoir une idée approximative de la part qui revient à la fourche dans l'amortissement global du vélo. En gros, est-ce qu'en optant pour le TS, ça changera tant que ça mon ressenti comparé à ce que m'apportera déjà la fourche télescopique pour ma pratique ? Encore une fois, mon but n'est pas de descendre l'Everest, mais juste de neutraliser au maximum des trucs qui vont vous paraitre dérisoires sur ce forum mais qui pourrissent mon plaisir à vélo (genre le passage de voies du tram, la descente des trottoirs... et toutes sortes d'irrégularités sur chemin de terre ou route asphaltée. Donc une vraie question d'éclopé ! :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, tu es sur que ce sont les secousses qui ont déclenché ton hernie cervicale pas une mauvaise position prolongée?, pour ta pratique un vélo avec une position confortable sera plus bénéfique que des suspensions gadgets.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Surtout qu'une fourche filtre beaucoup de chocs mais assez mal les vibrations et les tout petit chocs et irrégularité de la route.

Des suspensions sont là avant pour pour améliorer la tenue de route et l'adhérence, c'est pour quoi, c'est inutile sur route car les suspensions ne sont pas assez sensibles pour gommer les irrégularités de la route et elle n'apporte pas d'adhérence en plus.

Les bras et les jambes restent les suspensions les plus efficaces pour isoler la tête et le reste du corps des chocs de la route.

D'ailleurs, quand on descend un trottoir ou une marche, ce sont les poignets et les chevilles qui travaillent le plus. Et une suspension ne va soulager que ces points là.

Pour gagner en confort en route, la seule solution effiace, c'est d'augmenter la section des pneus et de moins gonfler, ce sera bien plus efficace que n'importe quelle suspension.
Et le confort est incomparable entre un 30c gonflé à 5bar et un 19c gonflé à 8bar.
Pour ça, le gravel est top, car tu roules avec des gros pneus, voir le vtt, encore mieux.

D'ailleurs, impossible de te conseiller sans connaitre le modèle de ton vélo et son équipement s'il est pas d'origine.

Mais ici, un problème cervicale, effectivement, comme dave, je pense que c'est surement une mauvaise position qui te fait forcer sur les cervicales.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pas mieux. J'ai réglé une sale douleur aux lombaires avec un guidon plus relevé. Plus on est penché en avant, plus on doit relèver la tête et plus on sollicite la zone cervicales. Essaie déjà simplement de tourner le guidon vers toi pour faire en sorte d'avoir les épaules plus relevées. Si ce n'est pas suffisant, tu peux changer de guidon, voire de potence. Avancer la selle peut aussi t'aider à redresser ta posture.
Nemo73
Nemo73

inscrit le 10/03/17
5 messages
@davelepec
Franchement non, je n'ai pas vraiment de doute sur le réglage du vélo. C'est un Surly LHT tout ce qu'il y a de plus classique pour le voyage, cadre à ma taille (T54 pour 1,80m), tube de direction non scié, manivelles de 175mm, tige de selle réglée comme y faut (jambe tendue au talon), selle le plus reculée...
Non, non, c'est une fragilité personnelle qui n'a pas supporté la durée de mes voyages. J'ai même réhaussé depuis quelques temps le guidon de 10cm avec un prolongateur pour avoir une position à la hollandaise, croyant que c'était un problème de position ! Ca change pas grand chose, mais de toute façon le mal est fait: une hernie ne disparait jamais totalement. Si on la ménage elle vous fout la paix, si on l'énerve elle se réveille illico. Quand mes vertèbres sont trop sollicitées par des trépidations, mêmes faibles mais répétitives, la racine nerveuse s'irrite, se dilate comme la ratte et s'offre au pincement des vertèbres. Donc pas de problème dans ma vie quotidienne si je limite les sorties pour aller au centre-ville ou vaguement en balade, mais si j'y passe la journée, elle revient m'emmerder !!!

Bref, j'y crois toujours !

C'est pour ça que j'aimerais avoir une idée du % d'absorption mécanique qui revient à la fourche et au cadre suspendu. Tout ça pour savoir si l'achat d'un cadre suspendu pourrait m'apporter beaucoup plus que la fourche télescopique seule.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nemo73, 27/07/2022 - 11:11
Nemo73
Nemo73

inscrit le 10/03/17
5 messages
@NBF-Ronron:
Tu dis que les suspensions ne gomment pas les irrégularités de la route, que ce sont les poignets et les chevilles qui jouent ce rôle. N'empêche que j'ai déjà installé une Cane Creek sous la selle, et ça absorbe déjà bien. La différence est nette si je remets une tige de selle rigide. Après, c'est pas suffisant ! Donc pour toi, aucun intérêt pour une fourche télescopique me concernant ???
Je sens que je vais finir en Fat sur les routes !!! :grin:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Rien que ton premier paragraphe montre que tu n'y connais surement pas grand chose à la géométrie d'un vélo et aux réglages.

T54, cela ne veut rien dire, il faut regarder la géométrie du vélo pour savoir s'il te convient.
Le réglage de la selle totalement reculée montre que y a surement un gros problème de réglage, si on est obligé d'arriver à un extrême, c'est qu'on est pas sur le bon réglage ou la bonne géométrie, surtout que l'avance de selle se règle par rapport au genoux et à la position du boitier de pédalier, et encore, c'est juste un indicateur, mais aussi parfois en fonction de la pratique, notamment en vtt et pas en pure route.
Hauteur de selle jambe tendue, c'est un indicateur, mais pas forcément le meilleur réglage.
Manivelle de 175mm, un détail qui n'a aucune importance pour ta position, tu pourrais rouler sans problème avec plus petit.

Donc non, ton vélo n'est surement pas réglé de façon optimale.

Tu ne mentionnes pas la taille de tes pneus alors que c'est le facteur numéro 1 du confort en vibrations en route.
Cela peut tout changer et sans couter très cher.

Après, si tu as une hernie, je dirais qu'il n'y a pas grand chose à faire, le mal est fait, tes cervicales sont amoché et à part du repos, tu auras surement toujours des douleurs.

Il n'y a pas de chiffres magiques qui définissent le taux d'absorptions mécanique de jesaispasquoi, parce que cela n'a pas de sens.
Un suspension travaille sur toute une plage élevé de sollicitations, des gros chocs, des petits, des vibrations, des ondulations, etc et tu ne trouveras aucun chiffre sur le sujet, car c'est dépendant de trop de paramètres et surtout, cela n'a aucun intérêt car inexploitable par les utilisateurs.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Nemo73 (27 juil.) disait:

@NBF-Ronron:
Tu dis que les suspensions ne gomment pas les irrégularités de la route, que ce sont les poignets et les chevilles qui jouent ce rôle. N'empêche que j'ai déjà installé une Cane Creek sous la selle, et ça absorbe déjà bien. La différence est nette si je remets une tige de selle rigide. Après, c'est pas suffisant ! Donc pour toi, aucun intérêt pour une fourche télescopique me concernant ???
Je sens que je vais finir en Fat sur les routes !!! :grin:


Alors, déjà, ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit, j'ai dit que les meilleurs suspensions se sont tes membres.

Y a 3 appuis sur une vélo : les pieds, les mains et le périné.
Seuls les pieds et les mains sont suspendus par rapport au reste du corps, seuls eux peuvent efficacement absorbé les vibrations et les chocs.

Une selle tout suspendu peut absorbé des chocs et quelques vibrations, mais si tu en as besoin, c'est surement qu'il est déjà trop tard.
Et surtout elle absorbe les vibrations sous ton corps, mais elle ne les filtre pas à la source, le contact pneu/route.
C'est ici que c'est le plus efficace et pour ça, faut des gros pneus assez peu gonfler.

Je répète encore mais tu utilises quel pneus et à quel pression?

Parce que des supers suspensions avec des pneus dur comme de la pierre, cela ne filtre rien du tout, juste les gros chocs.

Des milliers de personnes font 30000km par an sur des vélos de routes ave des selles en carbone et sans aucune suspensions et sans problème particulier, c'est parce que leur position est parfaite pour leur pratique et leur vélo parfaitement adapté.

Toi, tu as une hernie cervicale, c'est clairement que t'as une position pas du tout adapté à ta morphologie et à ta pratique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (27 juil.) disait:

Nemo73 (27 juil.) disait:

@NBF-Ronron:
Tu dis que les suspensions ne gomment pas les irrégularités de la route, que ce sont les poignets et les chevilles qui jouent ce rôle. N'empêche que j'ai déjà installé une Cane Creek sous la selle, et ça absorbe déjà bien. La différence est nette si je remets une tige de selle rigide. Après, c'est pas suffisant ! Donc pour toi, aucun intérêt pour une fourche télescopique me concernant ???
Je sens que je vais finir en Fat sur les routes !!! :grin:


Alors, déjà, ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit, j'ai dit que les meilleurs suspensions se sont tes membres.

Y a 3 appuis sur une vélo : les pieds, les mains et le périné.
Seuls les pieds et les mains sont suspendus par rapport au reste du corps, seuls eux peuvent efficacement absorbé les vibrations et les chocs.

Une selle tout suspendu peut absorbé des chocs et quelques vibrations, mais si tu en as besoin, c'est surement qu'il est déjà trop tard.
Et surtout elle absorbe les vibrations sous ton corps, mais elle ne les filtre pas à la source, le contact pneu/route.
C'est ici que c'est le plus efficace et pour ça, faut des gros pneus assez peu gonfler.

Je répète encore mais tu utilises quel pneus et à quel pression?

Parce que des supers suspensions avec des pneus dur comme de la pierre, cela ne filtre rien du tout, juste les gros chocs.

Des milliers de personnes font 30000km par an sur des vélos de routes ave des selles en carbone et sans aucune suspensions et sans problème particulier, c'est parce que leur position est parfaite pour leur pratique et leur vélo parfaitement adapté.

Toi, tu as une hernie cervicale, c'est clairement que t'as une position pas du tout adapté à ta morphologie et à ta pratique.


Réflexion sur Nemo73 Dès fois quand une pierre au milieu du trail est trop dure moi j'arrête d'y taper dessus et je fais un module pour sauter par dessus ;-)
Nemo73
Nemo73

inscrit le 10/03/17
5 messages
@NBF-Ronron:
Mes pneus sont des 26x2.0 gonflés à 4 à l'arrière et 3,5 en gros à l'avant.

Tu dis au sujet de la tige de selle à élastomère: "Et surtout elle absorbe les vibrations sous ton corps, mais elle ne les filtre pas à la source, le contact pneu/route". Après on joue sur les mots. Ce que je constate, c'est que j'en prends moins dans le cul, donc moins dans la nuque. L'élastomère absorbe et neutralise une partie des vibrations subies par le vélo, laquelle ne sera pas communiquée au buste. C'est pour cette raison que j'imaginais la fourche télescopique encore plus efficace pour intercepter la route.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Cherche pas plus loin.

Monte des pneus plus gros, 2.3 par exemple, ce que tu peux monter de plus gros et gonfle à 2.5bar, ça va déjà tout changer niveau vibrations.
Bien sûr ce sera moins efficace.

Une fourche télescopique, c'est fait pour améliorer l'adhérence sur terrain accidenté, en vtt; le confort apporté est une conséquence de cette fonction principale, pas le but rechercher.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in