ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour parler de tous les freins.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai tester les shigura de mon fils avec les trp 2.3 mm en 220 mm cette après midi.
Pour mémoire je roule en SRAM code avec des disques Hope 220 mm.
Comment dire ... Ça plante fort, très fort, trop fort :???:
Je me suis mis un peu long sur une petite table du coup j'ai freiner sec pour pouvoir me repositionner sur la piste. J'ai le corps qui est passé sur l'avant du vélo et j'ai failli m'enmencher un arbre :lol:
Bref c'est suicidaire :cry:
Le mieux est l'ennemi du bien et je vais remettre des disques en 200 mm (SRAM pour le moment et magura a terme).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Par contre je valide le combo SRAM code avec des disque Hope 2.0 mm en 220 mm de diamètre.
C'est progressif, ça chauffe mais je ne perds plus les freins et je n'ai pas de variation excessive de garde.
Ce matin 37° au lindarets. On redescendait la piste de 4x4 le cul assis sur la selle en faisant lécher les freins ça sentais le cochon a la broche mais pas de perte de frun et les disque même pas brun !
C'est ce que je recherchais depuis longtemps !!!!
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
436 messages
Shimano XT 4 pistons sur disques Formula, 180/203, ça marche et je les perds jamais, même sur des 1800 de D- à la Grave où les freins ramassent sévère. La dernière fois j'ai changé mes plaquettes arrières (Galfer métalliques) à l'arrache sur le parking, rodage napalm direct dans la pente, ça sentait franchement la plaquette surmenée mais ça a pas bronché. Bon kalité... Pourquoi des disques Formula sur des freins Shimano? Passque c'est écrit nulle part que c'est interdit. 'Pis je les trouve plus "sérieux" que les génériques j'me-rappelle-pus-la-marque que j'avais avant, et qui étaient bien morts au bout d'un an.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Xt 4 pistons avec disques xt et plaquettes métal, jamais de soucis même sur 1300 de d- consécutifs
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les Shimano XT j'ai pas tester mais j'avais les zee et c'est du bon.
A choisir actuellement ça serait probablement des XT ou saint.
Mais je suis très satisfait des sram code rsc avec les disques Hope en 220 mm.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1562 messages
Matos : 6 avis
Y a quand même 1-2 points négatifs sur les XT (non, pas l'histoire du point de contact changeant), genre zéro pièce détachée (contrairement aux Cura) et des plaquettes assez chères.
D'ailleurs, à part un levier différent, les SLX sont aussi bien quand on voit certains témoignages.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (31 juil.) disait:

J'ai tester les shigura de mon fils avec les trp 2.3 mm en 220 mm cette après midi.


Sur 27.5p ou 29p, j'ai essayé déjà en 200mm sur le frein avant sur un 29p c'est déjà super violent encore plus que mes saints(200mm) où dès fois j'ai du mal à encaisser les décélérations alors ton montage ça doit être marrant sur du super lisse compact mais pas ailleurs.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1025 messages
Sram G2 RSC, disque sram 200mm, plaquettes metal
Après avoir longuement hésité à les changer j'en suis finalement content, c'est pas un freinage violent mais ca permet de bien doser et être assez fin, surtout dans du raid et fuyant où il faut placer sa roue avant délicatement sans que ca se dérobe (certain y arrivent très bien en shimano, mais personnellement ca m'a fait progresser dans ces conditions).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 1 août) disait:

Sram G2 RSC, disque sram 200mm, plaquettes metal
Après avoir longuement hésité à les changer j'en suis finalement content, c'est pas un freinage violent mais ca permet de bien doser et être assez fin, surtout dans du raid et fuyant où il faut placer sa roue avant délicatement sans que ca se dérobe (certain y arrivent très bien en shimano, mais personnellement ca m'a fait progresser dans ces conditions).


Si tu n'est pas lourd (>90kg) avec le bon entretien et le bon combo plaquette/disque pourquoi pas le G2 surtout les RSC avec le réglage d'attaque.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
John the revelator (31 juil.) disait:

Y a quand même 1-2 points négatifs sur les XT (non, pas l'histoire du point de contact changeant), genre zéro pièce détachée (contrairement aux Cura) et des plaquettes assez chères.
D'ailleurs, à part un levier différent, les SLX sont aussi bien quand on voit certains témoignages.


A l'époque on les trouvait à 10 balles, maintenant c'est plutôt 15 les plaquettes
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 1 août) disait:

John the revelator (31 juil.) disait:

Y a quand même 1-2 points négatifs sur les XT (non, pas l'histoire du point de contact changeant), genre zéro pièce détachée (contrairement aux Cura) et des plaquettes assez chères.
D'ailleurs, à part un levier différent, les SLX sont aussi bien quand on voit certains témoignages.


A l'époque on les trouvait à 10 balles, maintenant c'est plutôt 15 les plaquettes


Le point de contact c'est le réservoir trop petit donc il faut rajouter de l'huile à mi usure rien de problématique.

Les pièces détachés moi j'ai arrêté la bricole sur les freins, exemple les Hope car à force de les garder longtemps tu finis par tout changer et tu passes ton temps à commander des membranes de réservoir des pistons de maitre cylindres ou des joints de pistons d'étrier.

Shimano tu as un problèmes tu remplaces l'étrier ou le maitre cylindre tu branches tu purges et c'est reparti pour 2 ans.

Pour les plaquettes alligator semi-métalliques 5 euros , elles font 15/20 journées devant et 5 journées derrière(bikepark à 4000m de D- minimum), pas bruyante et sans scrupule à les changer avant la fin de l'usure quand tu n'es pas sur de faire la journée avec.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 01/08/2022 - 11:40
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 1 août) disait:

Les pièces détachés moi j'ai arrêté la bricole sur les freins, exemple les Hope car à force de les garder longtemps tu finis par tout changer et tu passes ton temps à commander des membranes de réservoir des pistons de maitre cylindres ou des joints de pistons d'étrier.
Shimano tu as un problèmes tu remplaces l'étrier ou le maitre cylindre tu branches tu purges et c'est reparti pour 2 ans.

Ecologiquement désastreux...
Hope si tu tombe sur le mec sur un événement il te refait ca rapidement ou pire tu les renvoie en hiver.
Pour finir je ne l'ai pas fait mais j'ai déjà complètement bricoler les leviers sram et c'est largement faisable. Les étriers à déposer, 4 joints à remplacer c'est jouable !



davelepec ( 1 août) disait:

Pour les plaquettes alligator semi-métalliques 5 euros , elles font 15/20 journées devant et 5 journées derrière(bikepark à 4000m de D- minimum), pas bruyante et sans scrupule à les changer avant la fin de l'usure quand tu n'es pas sur de faire la journée avec.

J'avais essayer avec les plaquettes aliexpress avec 3 vélos à gérer c'est pas jouable. J'ai aussi envie d'être un peu en vacances !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 1 août) disait:

J'avais essayer avec les plaquettes aliexpress avec 3 vélos à gérer c'est pas jouable. J'ai aussi envie d'être un peu en vacances !


Ca a un peu changé les plaquettes ail depuis quelques temps.
J'ai pris des cooma pour essayer (marque revendue en Europe dans certaines boutiques et fut un temps sur alltricks avant qu'ils lancent leur grande chiée de produits chinois rebadgés neatt, donc avec un minimum de "sérieux", pas du inconnu total)

J'ai pris la saison dernière des plaquette semi métal "ultra" (les doré;) pour ma paire de magura, pis finalement je pensais les monter assez vite et non.
Les plaquettes magura d'origines sont increvables...

Là, les plaquettes sram d'origines ont l'air de fondre autrement plus vite, donc j'en ai repris mais des "sport ex" avec un poil plus de résine visiblement (les argent) pis on verra bien.

Les ultra sont vendues comme des full métal et sport ex semi métal, mais vu la tronche des plaquettes, c'est les deux du semi métal.



Sinon, niveau freins, Magura MT top, j'en garde un très bon souvenir.
D'ailleurs j'ai pas encore revendu le bike, j'attends une roue de retour de SAV.

Actuellement j'ai des G2, bon, ça plante clairement moins que Magura, maintenant en IDF ça suffit bien largement.
C'est très progressif ça y'a pas à dire, mais quand tu tire y'a pas le côté niquage de bras que peuvent avoir les magura, qui eux aussi sont cependant très progressifs.
J'attends de valider ou invalider les G2 en basse montagne pour me décider à savoir si je les garde ou si je remonte les magura sur le jam.

Si je devais changer, ce serait soit du deore 4 piston pour assurer le coup, soit du MT5 car j'ai vraiment bien aimé ces freins, mais faut rajouter 50-60 balles de levier pour avoir les 1 doigts c'est carrément casse pied (ils pourraient dégager leur levier 2 doigts sérieux, les gens qui achètent du MT5 c'est pas pour aller chercher le pain... ) ou du cura 4 piston pour essayer.
Le shigura c'est tentant aussi, mais si on perd la progressivité des freins magura, c'est dommage.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 1 août) disait:

davelepec ( 1 août) disait:

Les pièces détachés moi j'ai arrêté la bricole sur les freins, exemple les Hope car à force de les garder longtemps tu finis par tout changer et tu passes ton temps à commander des membranes de réservoir des pistons de maitre cylindres ou des joints de pistons d'étrier.
Shimano tu as un problèmes tu remplaces l'étrier ou le maitre cylindre tu branches tu purges et c'est reparti pour 2 ans.

Ecologiquement désastreux...
Hope si tu tombe sur le mec sur un événement il te refait ca rapidement ou pire tu les renvoie en hiver.
Pour finir je ne l'ai pas fait mais j'ai déjà complètement bricoler les leviers sram et c'est largement faisable. Les étriers à déposer, 4 joints à remplacer c'est jouable !

Sur 2 paires de Shimano, les Zee 5saisons (1 maitre cylindre et 1 durite), les saints 6 saisons(full origine sauf la durite arrière trop courte), et ils fonctionnent comme au premier jour.

Hope moto pro V2 que j'ai gardé 5saisont j'ai du remplacer 2 fois les pistons des maitres cylindre, 1 fois les membranes de réservoir et 1 fois les joints de pistons donc beaucoup de mécanique et à la fin y'avait du jeu au niveau du maitre cylindre/levier.

ratm54 ( 1 août) disait:

davelepec ( 1 août) disait:

Pour les plaquettes alligator semi-métalliques 5 euros , elles font 15/20 journées devant et 5 journées derrière(bikepark à 4000m de D- minimum), pas bruyante et sans scrupule à les changer avant la fin de l'usure quand tu n'es pas sur de faire la journée avec.

J'avais essayer avec les plaquettes aliexpress avec 3 vélos à gérer c'est pas jouable. J'ai aussi envie d'être un peu en vacances !


Alligator c'est un ton au dessus surtout en semi-métallique, il manque juste du mordant dans des grosses DH raides mais ce n'est plus mon trip principal et niveau usure les plaquettes d'origine(métallique qui font du bruit et qui ne freinent rien à froid) me font pas tout à fait le double de sortie pour le triple du prix donc à choisir je préfère perdre 10min pour remplacer les plaquettes.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pareil les shimano que j'ai eu j'ai rien changé dessus sauf la durite qui s'est coupé 2 fois à cause du passage foireux sur le meta v4.2
Les zee j'ai roulé 4 ans avec et je les ai revendu sur le vélo, les XT ils ont 2 ans là
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
jycstd ( 1 août) disait:

ratm54 ( 1 août) disait:

J'avais essayer avec les plaquettes aliexpress avec 3 vélos à gérer c'est pas jouable. J'ai aussi envie d'être un peu en vacances !


Ca a un peu changé les plaquettes ail depuis quelques temps.
J'ai pris des cooma pour essayer (marque revendue en Europe dans certaines boutiques et fut un temps sur alltricks avant qu'ils lancent leur grande chiée de produits chinois rebadgés neatt, donc avec un minimum de "sérieux", pas du inconnu total)

J'ai pris la saison dernière des plaquette semi métal "ultra" (les doré;) pour ma paire de magura, pis finalement je pensais les monter assez vite et non.
Les plaquettes magura d'origines sont increvables...

Là, les plaquettes sram d'origines ont l'air de fondre autrement plus vite, donc j'en ai repris mais des "sport ex" avec un poil plus de résine visiblement (les argent) pis on verra bien.

Les ultra sont vendues comme des full métal et sport ex semi métal, mais vu la tronche des plaquettes, c'est les deux du semi métal.



Sinon, niveau freins, Magura MT top, j'en garde un très bon souvenir.
D'ailleurs j'ai pas encore revendu le bike, j'attends une roue de retour de SAV.

Actuellement j'ai des G2, bon, ça plante clairement moins que Magura, maintenant en IDF ça suffit bien largement.
C'est très progressif ça y'a pas à dire, mais quand tu tire y'a pas le côté niquage de bras que peuvent avoir les magura, qui eux aussi sont cependant très progressifs.
J'attends de valider ou invalider les G2 en basse montagne pour me décider à savoir si je les garde ou si je remonte les magura sur le jam.

Si je devais changer, ce serait soit du deore 4 piston pour assurer le coup, soit du MT5 car j'ai vraiment bien aimé ces freins, mais faut rajouter 50-60 balles de levier pour avoir les 1 doigts c'est carrément casse pied (ils pourraient dégager leur levier 2 doigts sérieux, les gens qui achètent du MT5 c'est pas pour aller chercher le pain... ) ou du cura 4 piston pour essayer.
Le shigura c'est tentant aussi, mais si on perd la progressivité des freins magura, c'est dommage.


Les mt5 c’est fait exprès pour faire acheter le levier à part, sinon franchement qui prendrait les mt7? Là les mt5 sont à 150 la paire, avec les leviers t’en as pour un peu plus de 200 contre 300 pour les mt7…
Pareil avec leur Matchmaker qui coûte 20 ou 25€ pièce, au final en partant de mt5 tu finis par remettre quasiment le prix des freins en accessoires.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je recherche des plaquette métallique pour les mt7 qui freine le moins bien possible ou moins que les plaquettes organiques (semi métallique ? d'origine). Vous avez des références à fournir ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 02/08/2022 - 20:14
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 2 août) disait:

Je recherche des plaquette métallique pour les mt7 qui freine le moins bien possible ou moins que les plaquettes organiques (semi métallique ? d'origine). Vous avez des références à fournir ?


Le shigura n'est pas assez dosable?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 3 août) disait:

ratm54 ( 2 août) disait:

Je recherche des plaquette métallique pour les mt7 qui freine le moins bien possible ou moins que les plaquettes organiques (semi métallique ? d'origine). Vous avez des références à fournir ?

Le shigura n'est pas assez dosable?

Avec des disques en 220 mm et sur un essai de 5 minutes en venant de sram code avec disques en 220 mm clairement pas !
Après mon jeune continue à rouler comme cela...
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ratm54 ( 3 août) disait:

davelepec ( 3 août) disait:

ratm54 ( 2 août) disait:

Je recherche des plaquette métallique pour les mt7 qui freine le moins bien possible ou moins que les plaquettes organiques (semi métallique ? d'origine). Vous avez des références à fournir ?

Le shigura n'est pas assez dosable?

Avec des disques en 220 mm et sur un essai de 5 minutes en venant de sram code avec disques en 220 mm clairement pas !
Après mon jeune continue à rouler comme cela...


Je viens de terminer mon montage SLX / MT7, que je roule en disques en 200mm (pas 220 certes), Sur parking en effet, l'impression de puissance est assez incroyable, par contre, en roulant une journée, je n'ai pas trouvé qu'on perd en modulation comparé à du XT par exemple.
Pour moi avec une plaquette metallique, tu vas perdre un peu de cette sensation en essai parking, mais une fois chaud et dans le jus, tu risques de te trouver avec un frein qui mord encore plus fort qu'avec une plaquette orga qui a un peu cramé
Pour ma part, je ne peux que conseiller le montage Shigura, certainement un des meilleurs freins que j'ai pu essayer, et combiner la puissance du magura avec la facilité de purge / entretien du levier Shimano, ca me parait etre le combo gagnant
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bistouflex ( 3 août) disait:

ratm54 ( 3 août) disait:

davelepec ( 3 août) disait:

ratm54 ( 2 août) disait:

Je recherche des plaquette métallique pour les mt7 qui freine le moins bien possible ou moins que les plaquettes organiques (semi métallique ? d'origine). Vous avez des références à fournir ?

Le shigura n'est pas assez dosable?

Avec des disques en 220 mm et sur un essai de 5 minutes en venant de sram code avec disques en 220 mm clairement pas !
Après mon jeune continue à rouler comme cela...


Je viens de terminer mon montage SLX / MT7, que je roule en disques en 200mm (pas 220 certes), Sur parking en effet, l'impression de puissance est assez incroyable, par contre, en roulant une journée, je n'ai pas trouvé qu'on perd en modulation comparé à du XT par exemple.
Pour moi avec une plaquette metallique, tu vas perdre un peu de cette sensation en essai parking, mais une fois chaud et dans le jus, tu risques de te trouver avec un frein qui mord encore plus fort qu'avec une plaquette orga qui a un peu cramé
Pour ma part, je ne peux que conseiller le montage Shigura, certainement un des meilleurs freins que j'ai pu essayer, et combiner la puissance du magura avec la facilité de purge / entretien du levier Shimano, ca me parait etre le combo gagnant

Il ne couine pas tes shigura ?
Quelle marque les disques ?
Je vais peut être remettre des disques magura en 200mm. Je vais d'abord essayer avec des disques SRAM que j'ai en stock
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Aucun couinement, RAS
Je roule les disques Magura ventilés, il n'y a aucune différence de bruit ou quoi que ce soit avec un montage full magura classique
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Super merci !
Le freestrok sur les leviers Shimano xt il y a moyen de l'ouvrir un peu par défaut ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/08/2022 - 16:08
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Avec les leviers de SLX, du coup j'ai pas cette option, c'est pas génant, mais j'ai quand même très peu de course à vide, avec un levier de XT, j'aurais eu tendance a ajouter un peu de course à vide, mais c'est une histoire de préférences personnelles après
Le toucher reste quand même proche de la perfection avec le SLX, c'est vraiment pour etre très perfectionniste que je chouine dessus
Par contre, j'ai monté avec des olives et inserts Shimano, il est possible qu'avec un montage Olive et insert magura le toucher soit un peu différent