Père Castrol
Père Castrol

inscrit le 27/06/22
13 messages
Bonjour,

J'essaie de monter mes pneus (Schwalbe nobby nic) tubeless easy mais ça ne marche pas.

En fait, après réception des pneus, je les aient sortis du packaging, dépliés et laissé comme ça une journée pour qu'ils reprennent leurs forme. Les flancs restent quand même un peu gondolés...

Au gonflage (j'ai un compresseur donc débit OK) l'air s'échappe de partout entre la jante et le pneu parce que les flancs du pneus ne posent pas contre la jante et forcément jamais ça gonfle.

Du coup je me suis dit que j'allais le faire claquer avec une CAA et ne défaire qu'un flanc pour finir le passage en tubeless.

Sauf que même avec la chambre, il ne claque pas!!! Je suis monté à 4bars et rien!

Du coup j'aimerais beaucoup qu'on me confirme (ou infirme) que la technique avec la CAA permet bien de faire claquer un tubeless. Ce serait déjà chouette.
Merci.

EDIT:
J'ai finalement réussi à monter le pneu sans CAA. Pas de signes de fuite pour le moment. Par contre :
1) le clac est plutôt discret
2) quand je dégonfle le pneu, les flancs se desengagent et ne restent pas en place. Pour cette raison j'ai dû passer le préventif par la valve.

Je ne sais pas trop quoi en penser. J'en viens à douter de ma jante maintenant.

EDIT 2 : Je voulais poster ce sujet dans les problème technique, si un modo passe par là, il peut le déplacer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Père Castrol, 17/09/2022 - 19:22
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Quand tu gonfles au compresseur tu enlèves bien l'obus ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Tu as mis de l'eau savonneuse sur les tringles ?
En général, ça fait pas deux plis, ça prends tout de suite avec !

Moi mes pneus, je les claque à la pompe a pied sans retirer l'obus, faut juste bien lubrifier avec eau+liquide vaisselle que tu applique sur les flancs des deux côté au sprayer !
Père Castrol
Père Castrol

inscrit le 27/06/22
13 messages
Demmonx (17 sept.) disait:

Quand tu gonfles au compresseur tu enlèves bien l'obus ?

Oui.

jycstd (17 sept.) disait:

Tu as mis de l'eau savonneuse sur les tringles ?
En général, ça fait pas deux plis, ça prends tout de suite avec !

Moi mes pneus, je les claque à la pompe a pied sans retirer l'obus, faut juste bien lubrifier avec eau+liquide vaisselle que tu applique sur les flancs des deux côté au sprayer !


Oui, j'ai utilisé le liquide de montage Schwalbe.


En fait, c'est surtout qu'il fallait bien travailler le pneu pour qu'il reprenne une forme normal. Faut voir la gueule qu'il a quand on le sort de sa boite et qu'on le déplie! :shock: Je l'ai même laissé chauffer au soleil histoire qui s'assouplisse un peu.
Une fois que le pneu à repris sa forme et un peu de souplesse, là il se monte bien.
Par contre, comme je disais, le claquage est pas flagrant, ni vraiment audible. Quand je vois sur youtube des pneus qui claquent bien fort 2/3fois d'affilé (limite à faire bondir la roue) ça me laisse un peu perplexe.

En tout cas hier soir après avoir finalisé le montage tubeless de la roue avant, je l'ai laissée à 2 bars toute la nuit et ce matin je l'ai retrouvée toujours aussi gonflée, pas de signe de fuite ni rien.
Du coup je suis allé rouler avec ce matin et ça semble bien tenir. Je vais quand même laisser mariner quelques jours avant de convertir la roue arrière.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
Quel est le modèle de jante? Quel âge a ton fond de jante?
Sur certaines roues, surtout les larges, c’est compliqué, des fois un fond de jante tout neuf bien tendu ça aide.
Perso je roule sur des ex471, j’ai jamais aucun problème, j’ai même réussi à claquer un pneu neuf en carcasse DH avec une petite pompe à main cassée

Sinon une technique dans les cas dont tu parles c’est de serrer une sangle autour du pneu pour aider à écarter les flancs vers la jante.
Père Castrol
Père Castrol

inscrit le 27/06/22
13 messages
Ce sont des Alexrims SD20 montées sur un radon ZR team 7 acheté sur bikediscount. Le vélo est neuf.
D'origine il y avait un scotch toilé avec une face interne adhésive. Je le trouvais mal posé par endroit donc je l'ai remplacé par un scotch classique.

Et là on en vient au fait que je finissait par douter que la jante soit tubeless car d'un côté sur le site d'alexrims je ne trouve pas la fameuse jante SD20. De l'autre il y a un scotch étanche en guise de fond de jante et sur bike discount il y a un commentaire d'un client qui confirme que la jante est compatible tubeless...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Père Castrol, 21/09/2022 - 12:24
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
selon le couple jante/pneu tu peux avoir un gros CLAC des familles comme juste une mise en place "tout en finesse" et surtout comme tu le dis, certains restent en place en pression zero, certains redescendent en milieu de jante...

un peu comme quand on monte les pneus, des fois ca passe easy à la main, des fois faut sortir la barre à mine !

quoi qu il en soit si ca tient la pression, c'est que t as réussi, donc que t as aucune autre question à te poser!
Père Castrol
Père Castrol

inscrit le 27/06/22
13 messages
Oui vous avez raison. Là ça fait quasi 2 semaines que c'est posé et ça n'a pas bougé. Donc ça veut dire que je vais pouvoir m'amuser à renouveler l'opération avec la roue arrière!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in