Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
Bonjour

J’ai une lyrik ultimate avec 180 de débattement sur un spindrift usage enduro bikeparc
Elle va terminer sa 3e saison, j’ai régulièrement entretenu le piston et les fourreaux (vidange). J’ai également fait l’upgrade du piston pneumatique.
Je pense l’envoyer en révision pour l’entretien de la cartouche hydraulique.
Sur le principe j’ai pensé profiter pour faire une optim novyparts.
Je suis pas contre un peu plus de sensibilité en début de course.
J’ai vu qu’il propose également le kit piston air, est ce que ça vaut le coup ?
Est ce que vous avez des retours d’expérience ?
Est ce qu’il y a mieux que Novyparts ?
Merci d’avance
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jéjé67 (13 déc.) disait:

Bonjour

J’ai une lyrik ultimate avec 180 de débattement sur un spindrift usage enduro bikeparc
Elle va terminer sa 3e saison, j’ai régulièrement entretenu le piston et les fourreaux (vidange). J’ai également fait l’upgrade du piston pneumatique.
Je pense l’envoyer en révision pour l’entretien de la cartouche hydraulique.
Sur le principe j’ai pensé profiter pour faire une optim novyparts.
Je suis pas contre un peu plus de sensibilité en début de course.
J’ai vu qu’il propose également le kit piston air, est ce que ça vaut le coup ?
Est ce que vous avez des retours d’expérience ?
Est ce qu’il y a mieux que Novyparts ?
Merci d’avance


Salut pour récupérer de la sensibilité en début de course y'a pas à tortiller faut faire une prépa sur le KIT air, Novyparts remplace ou modifie l'airshaft pour améliorer la chambre négative ce qui va agir sur la raideur du ressort en début de course.

Pour la prépa hydraulique il peut corriger certains défaut en remplaçant le piston de compression et l'empilement de clapet mais il faut savoir précisément ce que tu reproches à ta fourche avant de l'envoyer comme un manque de grip ou qu'elle plonge trop etc...

Personnellement j'ai fait modifié ma Boxxer à l'époque(splug Novyparts) et le résultat a été bluffant mais je partais d'une cartouche de merde, par contre j'avais une Lyrik RCT3 en 180mm et mis à part le ressort que j'aurais du faire modifier l'hydraulique me convenait donc voilà.

Pour la modification de ressort pneumatique c'est à mes yeux le meilleur en France, pour la solution hydraulique pour avoir essayer des cartouches Fastsuspension complètes et des préparations hydraulique de Novyparts je pense que le premier est légèrement mieux sur RS mais pour un prix nettement plus élevé (en gros plus du double) , et les autres j'ai tellement vu de merde que je ne préfère pas en parler ici.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Jéjé67 (13 déc.) disait:

Bonjour

J’ai une lyrik ultimate avec 180 de débattement sur un spindrift usage enduro bikeparc
Elle va terminer sa 3e saison, j’ai régulièrement entretenu le piston et les fourreaux (vidange). J’ai également fait l’upgrade du piston pneumatique.
Je pense l’envoyer en révision pour l’entretien de la cartouche hydraulique.
Sur le principe j’ai pensé profiter pour faire une optim novyparts.
Je suis pas contre un peu plus de sensibilité en début de course.
J’ai vu qu’il propose également le kit piston air, est ce que ça vaut le coup ?
Est ce que vous avez des retours d’expérience ?
Est ce qu’il y a mieux que Novyparts ?
Merci d’avance


Salut,

j'avais une lyrik sur mon capra que j'avais fait préparé par Novyparts (air + hydraulique), le résultat est vraiment excellent. et c'est d'autant plus efficace sur tu es hors gabarit (- de 65kg / + de 85 kg). par contre moi c'était la version avant la ultimate (rc3), je ne pourrais pas dire si l'optimisation est aussi flagrante sur ce modèle.

en plus la prépa inclus la révision, donc en rapport qualité prix c'est imbattable.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
Merci pour vos réponses
Je pense que je vais faire les 2
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Je crois avoir compris que le problème outre la clapeterie pas forcément adaptée pour le poids mais aussi dans la construction (car faite pour fonctionner par pré charge donc des empilements un peu trop violents faits pour pouvoir s'ouvrir plus ou moins vite en fonction de la pré charge) c'est aussi le piston d'origine qui a des bords de fuite trop larges.
En gros, de mémoire dès que les clapets s'ouvrent un peu, ça ouvre un trou béant où l'huile s'enfuie en masse d'un coup, donc en gros, c'est un peu on/off.

Si j'ai toujours bonne mémoire Maxime justement vient faire un empilement plus adapté et progressif et utilise un piston plus progressif qui laisse ouvrir les HV progressivement pour soigner la transition.

Pour le ressort, tout dépend l'année, si c'est du B1 c'est déjà pas trop mal, si c'est du C1, ouais ça fera pas de mal (j'ai du C1 et clairement on sent que ça manque de sensibilité car on est obligé de sur-gonfler pour éviter le trou à mi course).
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
J’ai fait l’upgrade qui correspond à un piston plus épais l’équivalent d’un demi token et effectivement elle marche déjà mieux, elle mange moins de débattement dans la pente
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Si tu as fait la mise à jour vers la dernière version du debonair dans ce cas c’est l’inverse.
La version la plus actuelle à la chambre négative plus petite, donc besoin de plus d’air pour avoir un maintien en milieu de debattement potable donc une sensibilité de début de course merdique.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages

D’après moi c’est l’inverse

vojomag.com

Extrait de l’article

Avec maintenant un peu moins de volume pour la chambre positive et un peu plus pour la négative

Le piston est plus petit mais décalé

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in