gm1n3t
gm1n3t

inscrit le 27/01/23
3 messages
Bonjour
je suis en train de rayonner mes premières roues et je rencontre un petit souci.
Je viens de me rendre compte que mes jantes, n'ont pas le même diamètre partout (avant montage), j'en ai rayonné une et j'ai des tensions homogènes de chaque coté. Sur le banc, j'ai un un saut (plutôt une vague progressive) de 2-3 mm. Dois je le rectifier au détriment de l'homogénéité des tensions ? Ce sont des jantes de MACH1 260 (bas de gamme), pour un vieux vélo acier que je remonte.
Cdlt
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
gm1n3t (27 janv.) disait:

Bonjour
je suis en train de rayonner mes premières roues et je rencontre un petit souci.
Je viens de me rendre compte que mes jantes, n'ont pas le même diamètre partout (avant montage), j'en ai rayonné une et j'ai des tensions homogènes de chaque coté. Sur le banc, j'ai un un saut (plutôt une vague progressive) de 2-3 mm. Dois je le rectifier au détriment de l'homogénéité des tensions ? Ce sont des jantes de MACH1 260 (bas de gamme), pour un vieux vélo acier que je remonte.
Cdlt


Salut tension mesuré au tensiomètre?

Le voile et le saut se règle et ensuite tu essaies d'avoir une tension homogène
gm1n3t
gm1n3t

inscrit le 27/01/23
3 messages
oui effectivement au tensiomètre park tool.
Si je règle le saut, mes tensions qui sont homogènes, ne le seront plus. Pour regler le saut je pars du milieu de la vague et je desserre ou resserre en fonction si je suis au dessus ou en dessous du milieu du saut ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
gm1n3t (27 janv.) disait:

oui effectivement au tensiomètre park tool.
Si je règle le saut, mes tensions qui sont homogènes, ne le seront plus. Pour regler le saut je pars du milieu de la vague et je desserre ou resserre en fonction si je suis au dessus ou en dessous du milieu du saut ?


C'est bien plus compliqué que ça en général un saut se gère en desserrant un rayon au sommet de la "vague" et en serrant les 2 autres rayons situé à 120° de chaque coté de ce dernier, et suivant la taille du saut il se peut qu'il faille répéter sur 2 autres rayons de part et d'autre du sommet donc au final rien que pour 1 saut tu dois souvent toucher la tension de 9 rayons et vérifier à ne faire de la merde sur le voile.

Mais c'est très fin comme un voile en gros faut y'aller avec parcimonie.

Et une fois tout ça finit tu contrôles les tensions en notant et comparent les valeurs de tension pour chaque parapluie, perso je ne cherche pas à faire mieux que 5% de différence de tension avec la valeur moyenne relevée sur un parapluie car le mieux est l'ennemi du bien .

Astuce j'utilise une craie pour me souvenir du rayon sur lequel le voile ou le saut est à son maximum.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 27/01/2023 - 16:25
gm1n3t
gm1n3t

inscrit le 27/01/23
3 messages
merci, on va essayer ca :) mon saut est sur les 3/4 de la roue en progressif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gm1n3t, 27/01/2023 - 16:34
gm1n3t
gm1n3t

inscrit le 27/01/23
3 messages
"un saut se gère en desserrant un rayon au sommet de la "vague" et en serrant les 2 autres rayons situé à 120°"
Pourquoi desserrer le rayon au sommet ? Je pensais qu'il fallait serrer deux par deux les rayons.
Cdlt
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
gm1n3t (28 janv.) disait:

"un saut se gère en desserrant un rayon au sommet de la "vague" et en serrant les 2 autres rayons situé à 120°"
Pourquoi desserrer le rayon au sommet ? Je pensais qu'il fallait serrer deux par deux les rayons.
Cdlt


Désolé oui c'est le contraire Désolé....