Dorian Droz
Dorian Droz
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/13
22 messages
Bonjour a tous.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Santa Cruz nomad 6 s. Il est équipé d'un amortisseur Rockshox Super Deluxe select+ je l'ai réglé a 25% de sag et 9 de rebond mais j' utilise la presque totalité du débattement alors que les plus gros saut que j'ai fait avec son des marché de 50cm. Si quelqu'un a une idée et peut me renseigner ça serait sympa .
Merci d'avance
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Regarde comment tu es niveau token à l’intérieur. Tu devras probablement en rajouter jusqu’à avoir le réglage souhaité
D’origine tu peux avoir 2 token déjà installé comme 0. Ça dépend des modèles de vélos
Tu peux monter jusqu’à 3 token installé dans un super deluxe air
Si jamais à 3 token t’aimes toujours pas le fonctionnement un montage avec un gnar dog token + 2 token classique max est possible ça équivaut à 4.5 token installés
Dorian Droz
Dorian Droz
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/13
22 messages
Merci de ta réponse.
Le fonctionnement me vas très bien, j'ai juste peur de talonner si je saut plus gros ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut 50cm à plat c'est déjà haut et combien de millimètres il te reste?

Je suis d'accord avec sevenup sur les token mais méfiance le Nomad 6 est un cadre progressif ça peut ramper fort et cogner plus fort avant la fin du débattement.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le select+ a des settings internes un peu merdiques.
Une marche de 50cm, si c'est un saut naturel/ à plat, c'est déjà plutôt violent.

Il y a deux options à suivre au choix:

- faire le bilan de ce qui va/va pas avec cet amorto, et l'envoyer en prépa pour corriger les défauts (il est à parier que mettres des clapets plus raides et moins contraints aideront bien...)

- accepter que des fois, bah t'utilises tout le débattement que t'as acheté et que le VTT, quand on envoie un minimum, ça cogne.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 5 nov.) disait:

Le select+ a des settings internes un peu merdiques.
Une marche de 50cm, si c'est un saut naturel/ à plat, c'est déjà plutôt violent.

Il y a deux options à suivre au choix:

- faire le bilan de ce qui va/va pas avec cet amorto, et l'envoyer en prépa pour corriger les défauts (il est à parier que mettres des clapets plus raides et moins contraints aideront bien...)

- accepter que des fois, bah t'utilises tout le débattement que t'as acheté et que le VTT, quand on envoie un minimum, ça cogne.


comme tu dis une marche de 50cm à plat c'est violent, sur mon Capra à 25% de SAG et il me reste 5/6mm sur les 63mm en gros 10% et pour bouffer les derniers millimètres faut y'aller car le ressort pneumatique rampe fort.

Pour l'avoir lu sur velovert on se concentre trop à savoir si on utilise ou non tout le débattement de nos suspensions avant de penser assiette/soutien/filtration des choc, perso je revois le ressort/token voir clapetterie que si ça tallonne souvent sur des sauts ou ça ne doit pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 05/11/2023 - 20:07
Dorian Droz
Dorian Droz
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/13
22 messages
Ok merci pour vos réponses.
Il me reste environ 1 cm de débattement.
Je ne pensais pas qu'une mâche de 50 cm a plat été violent.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Dorian Droz ( 5 nov.) disait:

Ok merci pour vos réponses.
Il me reste environ 1 cm de débattement.
Je ne pensais pas qu'une mâche de 50 cm a plat été violent.


Oui c'est violent si tu regardes les tests de talonnage sur pinkbike le mec se sert d'un kick qui le propulse à 1m20/1m30 et ça suffit.

Il te reste 1cm donc pas tout à fait 15% de débattement c'est énorme, maintenant il faut tester sur des drops des doubles etc....
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 5 nov.) disait:

Pour l'avoir lu sur velovert on se concentre trop à savoir si on utilise ou non tout le débattement de nos suspensions avant de penser assiette/soutien/filtration des choc


Oui clairement ça dépend aussi beaucoup du pilote. Un gars bien posé sur le bike qui aide avec les jambes et les bras il va consommer moins de debattement ou plutôt plus efficacement, plutôt qu’un gars tout raide, le corps amène un débattement et une résistance non négligeable
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 7 nov.) disait:

davelepec ( 5 nov.) disait:

Pour l'avoir lu sur velovert on se concentre trop à savoir si on utilise ou non tout le débattement de nos suspensions avant de penser assiette/soutien/filtration des choc


Oui clairement ça dépend aussi beaucoup du pilote. Un gars bien posé sur le bike qui aide avec les jambes et les bras il va consommer moins de debattement ou plutôt plus efficacement, plutôt qu’un gars tout raide, le corps amène un débattement et une résistance non négligeable


Oui mais là on revient à ce que je dis souvent et à beaucoup de monde le VTT c'est comme le ski au début prendre des cours c'est bien plus utile pour la progression que d'acheter du matos cher, mais c'est valable dans plein de sport.