"CoWbob" disait: "flo-du31" disait: "CoWbob" disait: une prépa = modification de la courbe de compression.
d'origine = polyvalent = linéaire.
on cherche d'origine a proposer un produit qui va a tous, le plus basique qui soit. donc une courbe de compression linéaire.
le ressort ou la pression pour l'air adapte la courbe de compression par rapport a ton poids.
sa ne modifie en aucun cas la courbe de compression.
la prépa va modifier la courbe de compression, basiquement plus sensible au début et plus dure en fin de course ou plus précisément si tu connais la courbe de compression que tu veux.
on fait d'une suspension de Mr tout le monde, une suspension vraiment perso suivant, le pilote, la pratique et le vélo.
bref on peux faire un truc génial.
après pour ce qui est de la totem, je ne suis pas sur que la prépa change beaucoup de chose. elle est déjà très bien d'origine.
un conseil néanmoins, au lieu de payer 100€ pour une révision ajouter 20€ pour une prépa. on y change aussi les joints et le l'huile.
T'as tout bon sauf au moment ou tu dis "basiquement plus sensible au début et plus dure en fin de course"
Car justement une bonne cinématique rend la suspension plutôt dure en début de course, et qui devient progressive passé un débattement donné.
là je suis pas tout a fait d'accord.
les prépas dans 80% des cas c'est plus sensible au début et plus dure a la fin d'ou mon basiquement.
l'intérêt c'est d'avoir une très bonne sensibilité sur les petits chocs sans pour autant négliger le fait qu'on pourrait avoir 2-3 drops et qu'a ce moment la fourche va plonger très fort.
pour améliorer ta sensibilité ya pas 36 moyens. tu dégonfles ou tu met un ressort plus léger.
ton vélo va devenir plus pataud c'est clair mais sur tous les petits chocs tu vas coller a la route. très pratique en enduro pour ne pas avoir l'avant qui saute dans tous les sens dans les chemins de pierres.
je continus mon raisonnement, donc si ta dégonflé, ta fourche est devenue plus molle, donc plus a même de venir en butté sur les chocs un peu plus gros.
d'où l'intérêt de la prépa.
on a améliore la sensibilité en début de course sans avoir besoin de sous gonflé ou d'avoir un ressort trop petit pour son poids, le but est ici d'avoir un meilleur grip en toutes circonstances (vérif très simple, prendre une même piste avec les pneus a 3bars et 1,5bars)
Tout sa, sans occulter le fait que les gros drops vont faire plonger la fourche très fortement et que donc en durcissant cette fin de course on pourra augmenter le potentiel du vélo a sauter plus gros car contrairement a une suspat d'origine sous gonflé qui va talonner très vite, notre prépa aura une fin de course de fourche sur gonflée.
début de course........................ milieu de course........................ fin de course
origine, linéaire c'est une fourche gonflé
........... normalement........................ normalement........................ normalement
la prépa donnera l'impression d'être
........... sous gonflé........................ normalement........................ sur gonflé
Je parlais pour les amortos, pas pour les fourches, même si c'est, à quelque différence près, quasiment pareil

Où as tu vu que je disais que rouler ferme, voulait forcément dire, rouler avec peu de sensibilité?
Les RS (Boxxer), paraissent dures en test parking avec un réglage des BV fermées (4click), mais au roulage ceci ne se ressent pas

Rider63, justement le but d'une prépa est de roulé avec un SAG plus important, vu que l'amorto sera beaucoup plus freiné hydrauliquement.
inscrit le 6/4/09
58 messages