kellog
kellog

inscrit le 11/05/08
74 messages
bonjours, j'aimerai savoir les avantages d'avoir un axes de 15mm ou de 9mm? et les inconvéniant? sportivement
dr_house
dr_house

inscrit le 06/12/08
1795 messages
Matos : 2 avis
axe de 9= rigidité suffsante axe de 15=plus de rigidité sinon c'est tout je pense ...
tibaloche
tibaloche

inscrit le 22/05/08
505 messages
Matos : 1 avis
Axe de 9 plus léger et moins rigide Axe de 20 plus rigide et moins léger donc plus lourd :wink: Axe de15: nouveau standar pour vendre des fourches et autres roues de grand manufacturiers.C'est un peu comme les douilles de direction qui enflent et t'empêche de garder ton vélo trops longtemps (de 1" en passant par 1"1/8 pour passer à 1"5, je sais même pas si les MX ont des douilles si grosses!!!) Certains diront que c'est le compromis idéal (logique, c'est quasiment pile entre le 9 et le 15...
dim_rider
dim_rider

inscrit le 07/04/09
2812 messages
Matos : 3 avis
axe de 9mm hormis xc enduro light je vois pas ce que sa peut apporter en dh/fr /dirt etc car y'as tous de méme un manque de rigiditée liés a l'axe de 9mm :?
MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
4414 messages
le souci de l'axe de 9 est l'usinage des drop out en cas d'utilisation de serrage faiblardavec la monte de disque (surtout les 203mm): la roue se desaxe. Pour ça vive l'axe de 20... Mais bon, en terme de serrage rapide en 20mm performant: il y a le maxle et maxle lite. Fox et Marzo ne voulant pas payer' de royalties ont sorti avec Shimano l'axe de 15mm... En gros mieux que du 9mm, un peu moins que le 20mm... Le produit pour le segment 120/140, le plus porteur du moment (en gros un piège à fric)...
DH91
DH91

inscrit le 14/01/08
417 messages
Salut !! Pourtant moi sur ma marzo 66 de 2009 je suis en maxle rapide ! et d'ailleur sa ne m'inspire pas confiance
CoWbob
CoWbob

inscrit le 06/04/09
1168 messages
Matos : 1 avis
c'est pas possible marzo n'a pas de maxxle. tout simplement car maxxle c'est rochshox. ils ont une espèce de m... de substitution au maxxle plutot. :)
kellog
kellog

inscrit le 11/05/08
74 messages
ok donc axes 9mm c'est pour le xc, mais c'est un standart, il équipe tout les vtt de xc comme cela? car j'ai vu une fourche dt swiss pour roue pour axe 9mm et je ne sait pas j'ai un axe de combien a l'avant. sportivement
dr_house
dr_house

inscrit le 06/12/08
1795 messages
Matos : 2 avis
repeat mais en bien formulé parce que là... :oops: :oops:
kellog
kellog

inscrit le 11/05/08
74 messages
Voila: j'ai vu un DT pas cher a vendre, je voudrai l'acheter mais probléme! c'est pour une roue avec un axe 9mm. c'est pour un velo de cross country bien sur ;) J'aurai aimé connaitre si il métai des axe 9mm en standar sur se genre de vtt ? je pocéde une fox f100 Rl sur ce velo est-ce une fourche pour un axe 9mm? sportivement
MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
4414 messages
"DH91" disait:
Pourtant moi sur ma marzo 66 de 2009 je suis en maxle rapide ! et d'ailleur sa ne m'inspire pas confiance
"CoWbob" disait:
c'est pas possible marzo n'a pas de maxxle. tout simplement car maxxle c'est rochshox. ils ont une espèce de m... de substitution au maxxle plutot. :)
+1 Cowbob, C'est un pseudo serrage en 20 QR dynamométrique (aka WTF)... Moi j'attends une réponse du SAV Race Co via mon bouclard pour un petit joint torique... (ça fait déjà 4mois!) Fallait faire comme Magura, investir dans du fiable: Maxxle (cf Thor, Wotan).
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
695 messages
faut pas exagerer ... en semi l'axe de 9 a l'arriere suffit amplement pour la rigidité ( en tout mou du fait des articulations je ne m'y connais pas grand chose ) et si c'est la solidité qui fait peur ya des axes titane 9 mm a 30 € la paire je suis d'accord que l'axe de 15 a l'avant est un standard de trop ... en effet autant garder un axe de 20 mm 100g plus lourd (good heavens !) grand max moyeu et fourche compris , [color=red]et pas s'emmerder avec 36 standards différents qui au lieu de nous offrir un choix plus large , nous le restreint , a moins de changer tout ce qui se trouve autour de la piece que l'on achete .[/color] sale strategie de la part des constructeurs ...
MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
4414 messages
"binouz" disait:
faut pas exagerer ... en semi l'axe de 9 a l'arriere suffit amplement pour la rigidité ( en tout mou du fait des articulations je ne m'y connais pas grand chose )
Ecoute, axe de 9 + serrage Mavic Haut de gamme + Hope M4 185.. même bien serré, la roue se désaxait sur type de parcours DH/ Maxi Dh (Alpes Huez; 2alpes et iles de la Reunion)
"binouz" disait:
sale strategie de la part des constructeurs ...
Bah faut bien prendre le pognons ou il y en as... Le but du jeux est de faire croire à une innovations là ou il y en a pas tellement... à coup de communication (presse; pub; demo; sponsoring)... bref tout l'asenal Marketing Si, on ne veut pas de ses soit disantes innovations, on les boycott.. cf: le Dual Control de Shimano... Mais bon, sur le plan indutriel... on peut forcer le consommateurs à l'adopter... en l'imposant: soit en OEM; soit en jouant sur la gamme. C'est ça et point bar! Exemple: fourche <100mm: axe de 9 fourche =100-140: axe de 15 (et axe de 9 pour les modèles économiques ou OEM) fourche >140 axe de 20 Quand Fox/Marzocchi (éventuellement DT) s'entendent; il ne te reste plus que le concurrent RS et Magura comme solutions. Note: chez RS: c'est axe de 9 ou 20 sur presque l'ensemble de la gamme. (de la Tora à la RVL).
kellog
kellog

inscrit le 11/05/08
74 messages
ma fox en 100mm est donc bien en axe 9mm?
tibaloche
tibaloche

inscrit le 22/05/08
505 messages
Matos : 1 avis
"binouz" disait:
a moins de changer tout ce qui se trouve autour de la piece que l'on achete .[/color] ..
Changer tout ce qui se trouve autour de la pièce (ici un axe), c'est donc changer une fourche et une fourche représente en moyenne 30% du prix d'un spad...Ensuite, faire croire que l'on invente un truc super avec l'axe de 15mm, une révolution ...etc...c'est du "foutage de gueule"...le Bmx l'a fait bien avant avec l'axe de 14mm.Pourquoi ne pas avoir repris ce standar? Comme je l'ai dit plus haut, ça commence avec l'axe de moyeu avant pour continuer avec la douille de direction en 1.5"...Bilan pour 2 petits standars inutiles: -1 fourche à changer -1 moyeu à changer, donc une roue pour les moins bricolos -1 cadre à changer -1 jeu de direction... -1 potence Changeons nos spads et mettons les au trocathlon pour un bon d'achat de 200 paires de chaussettes Quechua ou Arthengo ça sera cool lors des compets, randos et autres rencontres d'avoir TOUS le même standar de chaussettes :lol: :lol:
_SISTOR
_SISTOR

inscrit le 06/04/09
231 messages
bon les gens quand vous aurez fini votre debat vous pourrez peut etre repondre au monsieur qui a poster le sujet :roll: :roll: oui ta fourche a un axe de 9mm. elle est dans ce style la: http://pagesperso-orange.fr/cob.vtt/images/foxfserie_2007.jpg si oui c'est bon c'est un axe de 9
tibaloche
tibaloche

inscrit le 22/05/08
505 messages
Matos : 1 avis
"kellog" disait:
bonjours, j'aimerai savoir les avantages d'avoir un axes de 15mm ou de 9mm? et les inconvéniant? sportivement
Le monsieur qui a posté le sujet nous a demandé les avantages et les inconvéniants des axes 15 et 9mm.C'est le thème de départ, donc on peut développer la dessus non?
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
moi sur mon stinky 2007 j'ai un marzocchi drop off triple avec des jantes sunrims s-type.donc vous etes d'acord que la drop off triple est en 170 mm de débat donc normalement en axe de 20...ben la mienne est en axe de 9 mais avec des adaptateur pour rentré dans la fourche.donc je sais pas si je peut me mettre en axe de 20.
MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
4414 messages
"minibarel" disait:
moi sur mon stinky 2007 j'ai un marzocchi drop off triple avec des jantes sunrims s-type.donc vous etes d'acord que la drop off triple est en 170 mm de débat donc normalement en axe de 20...ben la mienne est en axe de 9 mais avec des adaptateur pour rentré dans la fourche.donc je sais pas si je peut me mettre en axe de 20.
il y a de grande chance que ta Drop Off soit en axe de 20 avec un pseudo serrage rapide (j'ai eu le même sytème sur un Drop Off monté sur le Howler).
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
695 messages
"MadRider974" disait:
"binouz" disait:
faut pas exagerer ... en semi l'axe de 9 a l'arriere suffit amplement pour la rigidité ( en tout mou du fait des articulations je ne m'y connais pas grand chose )
Ecoute, axe de 9 + serrage Mavic Haut de gamme + Hope M4 185.. même bien serré, la roue se désaxait sur type de parcours DH/ Maxi Dh (Alpes Huez; 2alpes et iles de la Reunion)
je parlait de l'arriere en semi rigide ... a l'avant rien ne vaut un bon 20 mm d'accord mais le 15 mm est juste la pour nous emmerder c'est incontestable !
MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
4414 messages
"binouz" disait:
"MadRider974" disait:
"binouz" disait:
faut pas exagerer ... en semi l'axe de 9 a l'arriere suffit amplement pour la rigidité ( en tout mou du fait des articulations je ne m'y connais pas grand chose )
Ecoute, axe de 9 + serrage Mavic Haut de gamme + Hope M4 185.. même bien serré, la roue se désaxait sur type de parcours DH/ Maxi Dh (Alpes Huez; 2alpes et iles de la Reunion)
je parlait de l'arriere en semi rigide ... a l'avant rien ne vaut un bon 20 mm d'accord mais le 15 mm est juste la pour nous emmerder c'est incontestable !
Sorry, jai pas bien lu.... :oops: Mais je suis d'accord avec toit sur ce point là.
Spartan117
Spartan117

inscrit le 27/07/08
1 message
Bonjour a tous, jai un probleme : ma roue avant est en axe de 9 et j'aimerais passer a une dj1 ou a une argyle qui n'existe qu'en axe de 20 exite-t'il des reducteur de fourche ? merci d'avance
MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
4414 messages
"Spartan117" disait:
Bonjour a tous, jai un probleme : ma roue avant est en axe de 9 et j'aimerais passer a une dj1 ou a une argyle qui n'existe qu'en axe de 20 exite-t'il des reducteur de fourche ? merci d'avance
On le redira pas encore assez... - Compatibilité conversion 9/20 dépend de ton moyeu. - Les pseudo réducteurs génériques que l'on place dans les drop out de de la fourche ne sont pas compatible avec certains système, exemple: le Maxle de chez RS. Généralement, si 20mm à été prévu sur une fourche c'est qu'il y a une raison... on monte en gamme donc le reste doit suivre... et oui, le VTT c'est un sport qui pousse à la consommation...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in