didero
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inscrit le 20/8/08
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le seul inconvénient que je trouve => c'est moche ...
Leveloteur
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inscrit le 21/9/08
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Moche... Tout est relatif ;) Différent on va dire
DH91
DH91

inscrit le 14/1/08
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ouai sa chui completement d'accord avec toi au niveau des changement chaine et pignons mais bon le prix d'un pignon de voiture et celui d'un vélo n'a rien a voir et je sais pas au niveau résultat si on si retrouve vraiment
Lerider34
Lerider34

inscrit le 15/7/07
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J'ai déjà vu d'autres spad montés avec une courroie (SS bien sur) A mon avis, c'est une petite innovation pour les streeters/dirteurs, plus de chaine qui casse, encore moins de bruit, et un rendement meilleur au pédalage. L'inconveniant -> longueur de la courroie. ET comment l'installer ?!
DH91
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inscrit le 14/1/08
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nan c'est pas moche ! surtout que si c'est vraiment comercialisé tu aura plus de choix niveau couleurs et puis niveau entretien c'est réglé après je vient de penser mais niveau tension ta pas le droit à l'erreur !
Leveloteur
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inscrit le 21/9/08
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L'installer, tu dois avoir un cadre qui s'ouvre! Il faut un cadre spécial, avec un système qui permete de passer la courroie. Si non, tension, comme en tandem ou autre, le mieux est un boitier sur Excentrique.
Leveloteur
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inscrit le 21/9/08
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Un exemple de cadre adapté, Home Made, dans le respect du post de Vélo Artisanal, dont voilà le lien http://veloartisanal.free.fr/forum/viewtopic.php?t=740&postdays=0&postorder=asc&start=0
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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Bon alors, je vais mettre mon grain de sable dans ce post qui me semble tout à fait intéressant. Et pour faire taire tout les minots qui vont dire "Qui t'es pour dire ça?" "D'où tu peux dire ça?". Et bien, j'étais tout simplement en stage chez Nicolai, j'ai testé le vélo qui est montré, et j'ai un peu travaillé sur le systeme, en fait, j'ai concu des roues dentées plateaux et pignons pour cette courroie. Alors, tout d'abord, niveau fonctionnement, rien à dire, bien plsu réactif qu'une chaine, aucun bruit, pas de graisse, très très bonne résistance, aucun cycliste n'a jamais cassé de courroie au contraire des chaines. Il faut savoir que la courroie est renforcé avec de la fibre de carbone, on peut vous pendre vous, votre vélo avec l'aide de la courroie et elle va tenir bien plus longtemps qu'une chaine. Sinon, en ce qui concerne la boue et autres, les pignons et plateaux sont étudiés pour évacuer la boue tout seul, c'était le but de ma modification des plateaux. De plus, le poids n'a rien a voir, aucun comparaison avec un systeme avec chaine. Avec des moyeux types Alfine, Nexus ou encore Sram et Rohloff, tu peux avoir en 3 et neuf vitesse pour un poids inférieur a un dérailleur, mais il est vrai pour beaucoup plus cher, mais tellement mieux. Fin voila, j'ai testé et j'ai approuvé. Les inconvénients, le prix, pas de possibilité de micro transmission type bmx que des grands plateaux, pas de grinds possible :wink: et le besoin de faire une ouverture dans le cadre. tcho
DH91
DH91

inscrit le 14/1/08
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ah !! merci pour l'info sa fait plaisir d'avoir des gars comme toi qui peuvent vraiment nous expliquer le fonctionnement avec ton expérience réelle du sujet !
didero
didero
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inscrit le 20/8/08
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Matos : 4 avis
eu les gens faut mieux lire ce que les gens disent ... je dit que JE trouve sa moche sa veu dire que JE trouve sa moche et pas forcement que c'est moche pour tout le monde mais juste pour MOI :twisted: alors cassait moi pas les couille (oui j'ai fais exprès de l'écrire comme sa et c'est a prendre sur un ton ironique :lol: )
_SISTOR
_SISTOR

inscrit le 6/4/09
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NBF-ronron, vu que tu a l'air d'etre quand meme bien placer pour nous aider je vais en profiter: quel est l'avenir pour ce système? pour le street en single speed ou alors pour la DH ou l'enduro, donc avec un transmission? ou les deux? il existe des cadres où l'on peut installer ce systeme, non? style les monopivots avec pivot bien au dessus du pédalier. merci
xzof
xzof

inscrit le 27/7/07
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Ca fait des années que j'entends dire que la courroie va remplacer la chaine. C'est toujours pas arriver... Je me souviens d'un VTC Mercedes avec courroie en série. C'était l'époque ou les grandes marques automobiles faisaient des vélo, BMW, Porsche, Merco, Renaul,t, Peugeot...). Un petit HS, mais sachez que Peugeot doit être l'un des premiers créateur du street single speed 26" !
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
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Pour ce qui concerne Nicolaî, ceux qui développent ce système, j'ai confiance en eux, je pense que si ils arrivent à diminuer les couts (cela viendra avec le nombre, pas de secrets!) ce sera plus démocratique. Pourquoi? AUCUN entretien. On connait tous la fiabilité éxemplaire des systèmes de vitesses dans le moyeux type Alfine (3 ou 8 vitesses), Rolhoff ou bien Nexus. De plus, pas d'huile sur le pantalon. Et pour en rajouter, entretien minime, et réglages moindres, une fois réglé l'excentrique et le moyeux ça bouge pas pour des années! Cher au final? Pas tant que ça, au vu des agréments que cela peut apporter!
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 6/1/09
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Matos : 1 avis
Bon, moi par contre, j'ai pas compris pourquoi il faut un cadre spécial...
Sur le premier bike, le Nicolai, il n'y a pas de bidouille sur le cadre!
Expliquez moi siouplait :)
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/2/08
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Bah comment tu passes ta couroie dans le triangle arrière si tu peux pas l'ouvrir? Avec une chaine, tu fais péter un maillon... Le Nicolai au début du post, tu peux démonter le cadre, pour faire passer la couroie dedans :wink:
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 6/1/09
1737 messages
Matos : 1 avis
Et là, je sors...
En effet, c'est vraiment très bête, mais complètement logique...
Donc le mieux est d'avoir un bike avec la patte de dérailleur qui relie haubans et bases quoi... Tu démontes, tu passes et c'est bon...
Merci pour la réponse :)
tibaloche
tibaloche

inscrit le 22/5/08
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Matos : 1 avis
Depuis le temps que l'on entend parler de cette révolution...ça fait des années que ce système très fiable ,durable, et confortable ressort...mais reste toujours indémocratisable.Pourquoi? Tout simplement parce adapté qu'au single speed (je ne pense pas que la majorité des vélos soient single speed), trop cher, et nécessitant de révolutionner d'autres standars: -cadre ouvrable -courrone -pignon Et pour la question du gain de poids, je pense que ce n'est qu'un leure car cela nécessite une couronne plus grande et plus large... Mais bon...faut bien justifier le prix de certains produits dits de luxe par l'effort de recherche (intéressant au demeurant) dont ces marques font preuve. Un jour peut être...mais c'est pas pour demain.
gtabenji
gtabenji

inscrit le 28/5/07
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Matos : 1 avis
juste une question, un cadre qui s'ouvre n'est pas plus fragile qu'un cadre "normal" ? Car si la courroie casse pas, c'est bien, mais si c'est le cadre, sa fait aussi mal :lol: Enfin, j'ai encore une question, pourquoi on peux pas mettre un petit plateaux ? Et qu'appelez vous un petit plateaux :wink: :?: Enfin NBF, avec ton histoire de se pendre avec la courroie, comme tu le sais ? :lol: Vous avez essayer sur des cobayes :lol: :arrow: :arrow:
Leveloteur
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inscrit le 21/9/08
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Pourquoi pas de petits plateaux? Bonne question ^^ En fait, tu compares par rapport à la hauteur d'un pignon classique, la couroie reste en surface. Et les "dentelures" sont plus importante, il faut quand même que ça accroche. Pour ce qui est des vitesses, on peux, certes, plus cher, mais comme je l'ai souligné avant, vive les systèmes Nexus, Alfine et Rolhoff (là c'est le must!). Après, est-ce que ça va se démocratiser... A vrai dire, je dirais plutot non. Car on est trop focalisés et formatés sur notre bonne vieille chaine. Si j'avais les sous, c'est clair, pour mon Vélotaff, Alfine + courroie...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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Alors j'ai plusieurs point à éclaircir. Premièrement, nous n'avons pendu personne, c'est une une illustration de la très bonne résistance d'une courroie à renfort carbonne. En ce qui concerne son usure, et bien, on a remarqué que les pignons et plateaux s'usaient avant la courroie, après comparé à la durée de vuie d'un systeme à chaine, je ne sais pas trop, par contre, pas besoin de tout changé comme sur une transmission à chaine. Ensuite, niveau poids, pour un single speed, j'ai fait des tests de poids et c'est incomparable, une chaine pese vraiment beaucoup plus lourd qu'une courroie, je n'ai pas l'ordre de grandeur. Les plateaux produits par Nicolai et Gates (le fabriquant de courroie) sont bien plus léger que des plateaux normaux, surtout que la, il n'y a qu'un seul plateau. En ce qui concerne les vitesses, je redis qu'il y a des moyeux à vitesse allant de 3 à 9 vitesse chez Shimano, Sram et Rohloff pour des prix allant de 300€ à 900€. C'est bien plus cher en effet, mais tellement plus pratique et fiable, et au final sur un groupe complet, plus léger et performant. J'espere ne rien avoir oublié. Tcho
Leveloteur
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inscrit le 21/9/08
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Je te corrige juste ^^ Pour Rolhoff, le top du top en moyeux, il faut compter 1100€ pour le bas de gamme, sans les options... Mais bon, ça reste rare! Edit: ça se démocratisera quand les gens auront capté que le vélo est un moyen de déplacement à part entière... Et pas un loisir. Bref, c'est pas demain la veille!
Quentos
Quentos

inscrit le 10/2/07
1401 messages
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"Kona.shred.67" disait:
Je te corrige juste ^^ Pour Rolhoff, le top du top en moyeux, il faut compter 1100€ pour le bas de gamme, sans les options... Mais bon, ça reste rare! Edit: ça se démocratisera quand les gens auront capté que le vélo est un moyen de déplacement à part entière... Et pas un loisir. Bref, c'est pas demain la veille!
Les avantages d'une courroie en vtt : poids, usure mécanique faible, tension constante. Cela ne va pas se démocratiser pour 3 raisons : - Le coût de fabrication d'un cadre spécifique sur une partie critique. - La solidité du système en conditions boueuses (un caillou créera une tension trop forte et abîmerai les dents ou le cadre) La solution avait d'ailleurs été envisagée en motocross et jugée inadaptée pour ces raisons alors que sur les motos de route c'est possible car conditions moins hasardeuses. - Le rendement est plus faible qu'une chaîne. Pour info nue chaine classique à un rendement de 98% (en gros 98% de l'énergie du pédalage est restituée et 2% part en frictions) une courroie ou des cardans et systèmes à engrenages (hammerschmidt, moyeux rholff) on des rendements proche de 80 à 90% 10 à 20% de l'energie est perdue. Pour imager mon propos et faire simple sur 10 coups de pédales 1 ou 2 sont perdus au final sur une longue sortie cela fatigue beaucoup plus le pilote.
Leveloteur
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inscrit le 21/9/08
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Pour le Rolhoff, j'avais entendu dire 92% de rendement. C'est normal en même temps, faut voire la mécanique interne... En image:
DH91
DH91

inscrit le 14/1/08
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gains de poids ? mes fesse oui quand je voit se moyeu sa laisse a désirer ! De mon point de vue la seul utilité d'un système par courroie serait pour les vélo de coursier c'est tout !! -l'ouverture du cadre sans crainte pour sa solidité -supprimer la hantise du coursier qui pète sa chaîne -l'entretien réduit de la transmission non négligeable pour des vélos qui roulent tous les jours par tout les temps car j'ai vu que certain aimerait voir sa sur leur dirt ! ba bonjours les dégats et la durrée de vie de vos cadre en sachant qu'il faut créé une ouverture et qu'en dirt les cadre déguste bien comme il faut !
Quentos
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inscrit le 10/2/07
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Ou vélos de grande randonée car peu de contraintes mecaniques etremes mais une très longue durée de vie est demandée aux composants.