musclor9
musclor9

inscrit le 23/3/07
1423 messages
Matos : 2 avis
Bonjour, La question est simple: comment choisir la longueur des rayons car on voit plusieurs longueurs en fonction de la jantes, sachant que je veux faire un montage perso de roues arrière (20 pouces), merci de me renseigner et de m'expliquer les fondamentaux pr bien choisir ses rayons et s'il y a des différences de rayonnage entre l'avant et l'arrière.
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
Montez une roues n'est pas facile ... au vue de tes connaissance fait appel a un pro pour le montage de tes roues... si tu veut apprendre les fondamentaux, achète un livre sur le rayonnage ou lie s'en un... la longue des rayon ce calcul en fonction de paramètre précis
musclor9
musclor9

inscrit le 23/3/07
1423 messages
"Bellum" disait:
Montez une roues n'est pas facile ... au vue de tes connaissance fait appel a un pro pour le montage de tes roues... si tu veut apprendre les fondamentaux, achète un livre sur le rayonnage ou lie s'en un... la longue des rayon ce calcul en fonction de paramètre précis
:o En fait j'ai déjà monté un cercle avant à partir d'une ancienne roue, j'ai recopier le rayonnage (croisés par 3 etc ...) et ça allait nickel donc je me dis que les rayons sont tous les mêmes pour une taille de roue donnés... par contre j'ai essayé de faire une roue arrière mais elle était près trop d'un côté que de l'autre donc, il y a une histoire de pignon qui intervient sur le rayonnage de la roue arrière et le rayonnage est différent de l'avant je crois ? le problème c'est que je n'est vraiment pas de sous et je n'ai pas trouver de roue inférieur au prix jante+moyeu ... Des conseils ?
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
montez une roues en déplacent les rayons est une chose les notion de tension . dévoilage, saut.. en sont une autre.. je doute de la durée de vie de ta roues... une roue complet moins chère que les composant.. la tu rêve... tu crois que le travail est gratuit ? mon conseil économise et ne rayone pas la roue d'un copain qui fait du FR/DH/street et même qui velotaff.. sans savoir ce que tu fait... une roue qui s'écrase sur un freinage sa peut couté une vie... il y a un certain nombre de chose sur un vélo qu'il faut laissé a un pro, ou au amateur ayant pris le temps d'apprendre . La longueur des rayons change selon le nombre de croisement selon la forme la longueur la hauteur l'inclinaison des volutes du moyeux , selon l'écartement des volutes. selon le nombre de rayon, selon la longeuur des nipples, selon le diamètre de la jante. Il existe des formules pour ce faire, il existe également des outil informatique pour le faire, outil dispos sur la majorité des site de fabriquant de rayon
musclor9
musclor9

inscrit le 23/3/07
1423 messages
Tu cherches à m'embrouiller ... Ok j'abandonne
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
Je ne cherche pas a t'embrouiller, mais a te faire prendre conscience que rayonner une roue fait partit des choses que l'ont doit prendre avec sérieux, d'autre part il est fort peut probable qu'une roues montez puisse te couté moins chère que la valeur des pièces qui la compose encore moins quand dans le calcule il manque des pièces. tu ne peut pas prendre un produit manufacturé et le vendre moins chère que le prix des composant... il est ou l'intérêt de perdre de l'argent ? :lol:
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
Matos : 1 avis
salut, J'avais aucune expérience en méca (enfin pas de gros truc) et je viens de rayonner ma roue en 1h30.
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
Et ? :lol: sa ne veut rien dire... sa a autan de valeur que de dire " je n'ai aucune notion en construction et j'ai construit ma maison en 6mois" La question n'est pas de savoir si il est possible ou non de faire une chose sans en avoir les connaissances... la question est: de savoir si sans savoir ce que l'ont fait dans le détail, il est possible d'avoir un résultat correcte dans le long terme... quelle sont tes valeurs de tension avant et après cassage, saut et voile initiaux ? mettre en place les rayon est la partit facile la montez en tension, conservé un saut nul, avoir une tension homogène c'est ce qui demande un peut d'expérience pour garantir un roue qui sois dynamique, qui travail correctement et qui sois fiable dans le temps
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
"Bellum" disait:
Et ? :lol: sa ne veut rien dire... sa a autan de valeur que de dire " je n'ai aucune notion en construction et j'ai construit ma maison en 6mois" La question n'est pas de savoir si il est possible ou non de faire une chose sans en avoir les connaissances... la question est: de savoir si sans savoir ce que l'ont fait dans le détail, il est possible d'avoir un résultat correcte dans le long terme... quelle sont tes valeurs de tension avant et après cassage, saut et voile initiaux ? mettre en place les rayon est la partit facile la montez en tension, conservé un saut nul, avoir une tension homogène c'est ce qui demande un peut d'expérience pour garantir un roue qui sois dynamique, qui travail correctement et qui sois fiable dans le temps
Tu rayonnes ta roue toi même et tu fais passer ta roue pour un dévoilage et t'en as pour 6 euro :wink:
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
eux.. la je suis désoler de te dire sa... mais en quoi a tu rayonner ta roue toi même a ce moment la ? le travail le plus important est la mise en tension ce que tu ne fait pas toi même... c'est comme déposer les briques sur le chantier et dire que tu a construit la maison :lol:
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
J'ai posé les rayons, et je l'a fait passé comme un dévoilage, ce qui coute rien
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in