8TWIN
8TWIN

inscrit le 9/4/09
78 messages
Salut à tous, J'ai un ptit souci d'ordre mécanique comme indiqué dans le titre. Je possède un Lapierre X160 et depuis environ 1 mois je n'arrête pas de casser patte sur patte : la quatrième cet aprèm ! Le problème est qu'elles cassent sur des réceptions de saut, rien de très énorme. J'ai roulé au lac blanc avec, zéro souci et là depuis un mois je les casse sur des sauts "bidons". Si quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir... Tension de la chaîne ou autre.. Pour info, par rapport au modèle d'origine j'ai juste viré le troisième plateau pour monter un anti-D et un bash. Merci d'avance pour vos éclaircissements...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut mauvaise utilisation des vitesses(le fameux croisement de chaine, je peux expliquer sur demande), ou une chaine trop tendue, du moins c est les deux premieres idées qui me viennent..
8TWIN
8TWIN

inscrit le 9/4/09
78 messages
Pas de souci avec le croisement de chaîne :lol:. Par contre je me suis dis aussi la même chose pour la tension de chaine. Mais un truc me chiffonne, pourquoi elles cassent alors qu'avant je n'avais pas ce souci et la même config du spad. :shock:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup,t as regardé si tout est bien droit en position normale? que la patte du cadre ou vient se fixer la pate de derailleur ne soit pas tordue et desaxe le tout...
8TWIN
8TWIN

inscrit le 9/4/09
78 messages
Oui j'ai déjà regardé, le cadre n'a rien, avec une patte neuve tout est dans l'axe.. La tension de la chaîne alors mais ça me parait bizarre étant donné que je l'ai pas changée depuis que je l'ai. Ce qui est sûr par contre, 4ème patte = dérailleur H.S et quelques rayons à changer :lol:
hoel2
hoel2

inscrit le 23/7/09
7529 messages
mauvais réglage du dérailleur .. les vis de butée sont régler correctement ? de façon a se qu'il n'aille n'y trop "haut" ni trop "bas" (bon, maintenant que le dérailleur est mort sa va etre dur de le savoir ^^)
tomtom25
tomtom25

inscrit le 15/4/10
47 messages
Parfois le dérailleur en prend un sacré coup lorsque la patte de dérailleur se brise, il peut être des-axé et lui aussi un peu tordu. essaye de regarder si la chape de ton dérailleur est bien parallèle à l'alignement de ta roue. Après il faut essayer d'estimer si ton ressort et le mécanisme du dérailleur est en bon état ou HS.
8TWIN
8TWIN

inscrit le 9/4/09
78 messages
Pour les butées je ne pense pas, je les ai réglées avant de partir en plus. Bon là, vu sa tête, si je le remonte, il en passera plus une de vitesse:lol: Pour le dérailleur oui, la dernière fois il avait pris cher, j'ai dû redresser la chape. En remontant, tout était dans l'axe (pas de problème avec le cadre, patte neuve, et le dérailleur dans l'axe). Du coup par contre sur les dernières casses de suite, j'ai toujours gardé le même dérailleur. Il n'était "vrillé" qu'une fois (la dernière) pourtant... Elle doit être là la solution...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Est-ce que la patte casse et t'as le dérailleur qui part dans les rayons? Si la chape part un peu vers l'interieur de la roue, alors elle rentrera encore plus sous le choc d'une reception. Apres, si ça t'arrivait pas au Lac Blanc et pas chez toi c'est peut etre que la bas t'était pas sur le grand pignon la bas.
8TWIN
8TWIN

inscrit le 9/4/09
78 messages
Oui en général le dérailleur prend un malin plaisir à se foutre dans les rayons. En général je bloque la roue arrière dès que j'entends que la patte claque.. Pas hier par contre, du coup j'ai deux trois rayons H.S. En général je roule sur le plus gros plateau et sur le 2 ou 3ème petit pignon.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
ça m'arrivait aussi de temps en temps ce genre de plan. si ta patte était neuve, alors ça peut qu'etre la chape qui était tordue ou vrillée. Sous l'effet du choc de la reception, le dérailleur se détendt et tappe les rayons. c'est surement la vis de butée qui est pas réglée. J'avais donc le même probleme. Comment je l'ai réglé? Single speed mec! Faut grave forcer quand ça grimpe, mais je pense honnetement que depuis deux ans, j'ai économisé 2 3 dérailleurs, parce que j'était gros consommateur!
8TWIN
8TWIN

inscrit le 9/4/09
78 messages
C'est bien ce que j'en ai conclu aussi, le dérailleur est le coupable :evil: ! Single speed, j'y ai déjà pensé mais vu que je roule pas mal en enduro, je vais éviter. Je suis reparti pour une patte (plus une d'avance), la roue à réparer et un dérailleur tout neuf (merci les soldes). reste plus qu'à monter tout ça avant le départ pour tignes.
songbird
songbird

inscrit le 23/12/10
221 messages

Moi je pense plutot à un défaut des pattes de dérailleurs, desfois il y a des séries vraiment fragiles ca m'était arrivé avec un vélo ça cassé toujours de la meme maniere sur des sauts vraiment de nains. Apres c'était une patte dans ce style rockysports-mag.com vraiment pas conçus pour de la dh :roll: et je sais pas ce que c'est sur ton lapierre mais les pattes moulées en chine ca peut parfois être du chewing-gum..

8TWIN
8TWIN

inscrit le 9/4/09
78 messages
Perso elles se cassent toujours de la même manière et au même endroit sur la patte. Après j'ai eu des modèles différents venant de shops différents et rien n'y a fait. Mais bon il est vrai que ça m'étonne toujours de voir les mêmes pattes sur un XC et un enduro. La mienne est celle-ci : http://www.franscoop.com/Lapierre-Accessoires/VTT/Enduro/Divers/Lapierre-Patte-de-Derailleur-00527001 Elle équipe beaucoup de modèles de chez lapierre..
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tu es monté en dérailleur arrière Shimano ? Chape longue?
8TWIN
8TWIN

inscrit le 9/4/09
78 messages
Oui shimano slx chape longue.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
les longue c'est pour les crosseux , les courtes pour les descendeur et les moyennes pour les enduristes (la chape hein!)
8TWIN
8TWIN

inscrit le 9/4/09
78 messages
Merci je savais. En fait le dérailleur est (ou plutôt était) celui d'origine, chape longue car 3 plateaux devant et cassette 9V à l'arrière. Entre temps j'ai viré le troisième plateau pour monter un bash et un anti-D. Mais j'avais gardé le dérailleur en chape longue.
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
3927 messages
La grande longueur de la chape permet d'accepter un plus grand nombre de dent sur la cassette qu'une chape moyenne ou courte. La chape longue permet aussi une plus large variation de longueur de la chaîne en fonction de la combinaison plateau - pignon et un changement de vitesse plus fluide. Personnellement, j'utilise une chape courte même avec une cassette de 34 dents. Cela contraint mécaniquement parlant un peu le dérailleur sur la position 34 dents,en tous cas plus qu'avec une chape plus longue, mais ce n'est pas spécialement gênant ou sensible. je le fais depuis 5 ans. Suivant mon expérience et celles de mes amis de ride, je te proposerai de passer en SRAM chape courte, type X9 avec la commande qui va avec, même une cde de type X5 pour limiter les frais. Il faudra que tu évites bien le croisement de chaîne en raison de la chape courte, pour ne pas faire forcer inutilement le dérailleur. Attention, je ne relance pas le débat SRAM contre Shimano. Pour moi, qui roule en free ride, DH, enduro, le SRAM est source d'aucune emmerde. Vérifie l'usure de la chaîne, de la cassette et des plateaux aussi car dès que c'est usé, la chaîne flotte plus et ça n'aide pas le dérailleur dans son travail de maintien face aux chocs du roulage.
bikou
bikou

inscrit le 4/6/09
89 messages
lu' il y a 6 ans j'avais un giant AC Pareil que toi, casse de patte de derailleur car il se foutait dans la roue ... Ca m'est arrivé une dizaine de fois. Je l'ai envoyé au SAV, une base était plus courte que l'autre, genre 4 mm, ils m'ont changé tout ca et sa marchaut niquel. Qui c'est c'est peut etre ca dans le pire des cas
florian.ben_69
florian.ben_69

inscrit le 13/7/11
191 messages
"la.pelleteuse" disait:
les longue c'est pour les crosseux , les courtes pour les descendeur et les moyennes pour les enduristes (la chape hein!)
Pour les couilles c'est l'inverse :lol: Dsl j'ai pas pu m'empecher ^^
jia2812
jia2812

inscrit le 15/7/08
399 messages
Ok, florian.ben_69, je vois l'inverse sauf pour les moyennes ?... C'est toujours... moyennes finalement pour les enduristes non ?... (les couilles hein !) Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher non plus !... :lol: :arrow:
8TWIN
8TWIN

inscrit le 9/4/09
78 messages
Je ne reviendrai sur le débat des big balls :lol: Sinon je fais un retour. J'ai donc changé le dérailleur et du coup plus de soucis, j'ai roulé à tignes (ou plutôt dans un bain de boue) en Ardèche et au lac blanc et rien à signaler. Le problème venait bien du dérailleur arrière qui était totalement secoué. A+
DonPucci
DonPucci

inscrit le 23/2/09
46 messages
J'ai un pot qui as eu un problème similaire... Son premier vélo, un décathlon 9FR (le rouge et blanc) équipé SRAM X5, il cassait patte de dérailleur sur patte de dérailleur. Il est passé sur un X7 et retendu la chaine, plus de casse. Il change de vélo et s'achète un Qbike empire neuf avec un SRAM X5, il casse en quelques heure sa patte de dérailleur...ni une ni deux il passe en X7 et pour le moment plus de patte cassé... Simple constatation et info...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in