Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
quand je parle de "gestion des hv" je pense a gestion dissociée des hv, donc en effet, c est une erreur de langage de ma part pour le propédal du dhx5, pas besoin de demonter, les vues en eclaté suffisent, c est exactement la meme chose que le reglage bv du dhx rc4, c est pas un blocage , c est un laminage plus ou moins fort si il y avait blocage, il y aurait blocage de tout l'amortos et donc plus de suspension du tout
nico_arg
nico_arg

inscrit le 15/2/07
327 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bein, justement, sauf que c'est une check valve qui gère, ce qui equivaut a un clapet avec un ressort qui est plus ou moins comprimé, celui ci changeant le point d'ouverture du port.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
pas sur que ce soit une check valve, j ai du mal a trouver une vue en éclaté de qualité, mais c est tout a fait possible du coup, ca peut bien etre une check valve(pour les non anglophiles, ca veut dire un clapet anti retour, qui laisse passer un liquide que dans un sens)mais qui est tout le temps ouverte en compression(sinon il y aurait blocage de toute la suspension)mais ouvert plus ou moins facilement et plus ou moins grandement selon le reglage et la force de la compression, par contre,sur le dhxrc4 , le conduit des bv est assuré par un trou calibré(comme le rebond cheez tous les amortos de type de carbon) alors que le by pass des hv est lui une check valve..
nico_arg
nico_arg

inscrit le 15/2/07
327 messages
Tiens, j'ai extrait le diagramme du propedal ou on voit tres bien, c'est juste une check valve avec son ressort qui est precontraint par la molette bleu. Pour le coté piston voila le diagramme de chez fox: Ici on voit tres bien comment est géré la HV et la BV sur un dhx5 pour la compression comme pour le rebond. Il faut se dire une chose, le reglage de rebond agit en meme temps sur le reglage de basse vitesse de compression. Pourquoi? Tout simplement il n'y a pas de système de fermeture de trou a aucun moment, donc ce trou la est ouvert a tout moment de la même façon. Pourquoi donc on ne ressent pas du tout ce réglage en compression? Tout simplement parce que les clapets s'ouvrent très facilement minimisant l'effet du trou pour la compression. Du coté rebond hv (les clapets coté gauche de l'image) sont beaucoup plus durs a bouger, puisque les ports de rebonds de la tête sont plus petits donc flux moins élevés nécessitant donc des forces plus grandes pour faire des déformations des clapets.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
merci bien...mais j ai du mal a integrer le fonctionnement, la deformation des clapets durant le rebond est ce que tu pourrais faire un schema vite fait sous paint pour montrer comment, sommairement les clapets se deforment en compression et en detente, ca m aiderait et je pense ne pas etre le seul
nico_arg
nico_arg

inscrit le 15/2/07
327 messages
je fais ca dans le weekend.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in