"lstconi59" disait:
sinon pour l'amorto, j'ai essayé de trouver des joints sur probikes et chainreaction mais je n'ai trouvé que les joints de fourche, vous avez une adresse?
essaye sur forksbikeparts, sinon sav marzo par telephone
"lstconi59" disait: A quoi correspond l'orifice de purge pour enlever complétement l'air du système Hydro
Au cas où je devrais faire un appoint d'huile c'est bien au niveau de la petite vis a l'opposé du rebond?
non surtout pas, il faudrait d'abord chuter la pression et demonter le cul de la bombonne, mais par contre vu qu il n y a pas de valve, je ne vois pas comment remettre de la pression, bref, ne demonte rien sans savoir exactement comment remonter(j ai l habitude des fox, je ne connais pas assez les marzo pour t aider sur ce point)
"lstconi59" disait: J'ai aussi une autre question par rapport au SAG, pour calculer la course totale du piston (soit 150mm), vous mesurer de quel point à quel point?
euh 150mm ca fait immense, je pense que tu confonds avec ton debattement arriere
tu confonds les termes, pour expliquer on va prendre l exemple de mon bike, big hit 2009, 190mm de debattement, avec un amortos en 215*2.5
qu est ce que ca veut dire
-le debattement de la roue arriere est bien de 190mm(elle peut monter de 190mm a la verticale sous la pression d'un choc)
-mon amortisseur fait 215mm d entraxe, c est a dire de longueur, prise entre ses deux axes d attache au repos
-et il a une course de 2.5 pouces(1 po =25.4mm) donc une course de 63mm.donc comprimé au max grace au jeu de la cinématique, la roue monte de 190mm pour une compression d amortos de 63mm d'ou un ratio de compression de 190/63=3(a un saucisson pres)
la t as toutes les infos, mais un bike, merci la cinématique encore, ne comprime pas de facon linéaire, donc en gros tu peux bouger la roue de 95mm(soi la moitié du debattement) alors que l amortos est moins sollicité en debut de course et ne bougera que de 21mm(soit un tiers)la seule facon de connaitre la courbe de compression d'un cadre(on dira qu il est lineaire si elle est droite, ou progressif si elle est bien curviligne)c est de faire des dessins de cinématique analytique....du moins c est le plus simple, suffit d'avoir les mesures exactes du cadre....
donc si t as suivi jusque la, pour mesurer ton entraxe tu mesures la distance separant le milieu des deux axes d attache de l amortos,
-pour la course, tu te referes au manuel, ou tu cherches sur internet, car la course est la même pour un entraxe donné pour un amortos(la plupart du temps)
pour le debattement, pas trop de solution , soit faire confiance au constructeur soit faire le gitan a essayer de mesurer avec le ressort de l amortos demonté, soit tu trouves les mesures exactes de ton cadre, et tu fait tout avec des calculs ou des dessins cinématiques
pour ce qui est du sag, c est le pourcentage de debattement dont ton amortos(ou fourche) va s'enfoncer juste sous ton poids, en roulant a plat, en position normale de ride (pas assis le cul sur la selle)la question du sag est tellement recurente que je pense me lancer dans un tuto complet tres prochainement...
j espere que je t ai pas trop perdu dans les explications, si c est le cas hesite pas a demander des eclaircissements
inscrit le 29/4/11
15 messages