Michael_Bosko
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inscrit le 06/10/09
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Salut, ajd j'ai équilibré le rayonnage parfaitement de mes deux roues (à l'oreille), et je constate que la jante avant est déportée vers la gauche ! Ya bien 0.5cm de voile. Comme toute la roue penche d'un côté mais pas seulement une zone, et que mon rayonnage est parfait, s'agit-il d'un voile de moyeux ? Si c'est le cas cela m'étonne car j'ai jamais eu de gros crash ou quoique se soit. Peut-être que le moyeux est merdique mais la roue est une Atomlab Pimplite 32h 26" avec moyeux d'origine. Il est possible de corriger le phénomène en serrant par exemple très fort le côté le plus large et en desserant aussi fortement le côté voilé, pour détordre la matière et tout remettre en ordre après ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Michael_Bosko, 24/05/2011 - 21:03
ZiEgFRiED
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inscrit le 13/09/09
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"Michael_Bosko" disait:
Salut, ajd j'ai équilibré le rayonnage parfaitement de mes deux roues (à l'oreille), et je constate que la jante avant est déportée vers la gauche !
Utilise un tensiometre et tu verras que ta perfection doit etre imparfaite !! Et puis la perfection à l'oreille ..... tu es trop fort !!! Si toute ta jante est déportée sur la gauche de 0.5 cm, tes rayons a gauche doivent etre plus tendus que tes rayons a droite ! That s it !!
NBF-Ronron
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Premièrement, je vois pas vraiment comment tu peux faire un rayonnage parfait à l'oreille! Deuxiement, ton moyeux n'étant pas symétrique à cause du disque, il parait normal que la jante ne soit pas au milieur de ton moyeux. Est elle au milieu par rapport à la fourche? si c'est le cas, c'est donc plutot pas trop mal rayonné.
Michael_Bosko
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"Est elle au milieu par rapport à la fourche? si c'est le cas, c'est donc plutot pas trop mal rayonné." Evidemment que non ! C'est ça qui m'embête ! Elle est entre 0.5 et 1cm trop d'un côté d'un foureau de la fourche. Pourtant j'ai essayé de resserrer les rayons de l'autre côté et de desserrer les rayons du côté voilé, tout ça exagérément mais ça change rien ou très très peu donc bon...
hoel2
hoel2

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ben c'est pourtant ce qu'il faut faire .. tu desserre tout tes rayon du coté ou la jante des dé-centré et tu retend du coté opposé
commencal17
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Je viens pas pour t'aider mais pour te rappeller les règles. Ton ( urgent !! ) dans le titre de ton post tu te le garde pour toi. Je suis pas modérateur mais un utilisateur régulier et Ca m'enerve les gens qui font ca. Quand on créer un nouveau post c'est inutile. Avant poster ya des règles a lire. Alors pour ceux qui vont dire que je suis casse coui**e je vous invite a relir le réglèment. Je cite : "Soyez clairs : Postez un titre évocateur et pas un titre du genre "URGENT" ou "problème" " A bon entendeur. :wink:
duffman
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+1 commençal17 :wink: Sinon,emmene ta jante a devoiler a decath en priant pour pas tomber sur un mec qui te le fera "parfaitement" a l'oreille :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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"Michael_Bosko" disait:
"Est elle au milieu par rapport à la fourche? si c'est le cas, c'est donc plutot pas trop mal rayonné." Evidemment que non ! C'est ça qui m'embête ! Elle est entre 0.5 et 1cm trop d'un côté d'un foureau de la fourche. Pourtant j'ai essayé de resserrer les rayons de l'autre côté et de desserrer les rayons du côté voilé, tout ça exagérément mais ça change rien ou très très peu donc bon...
Si ça change rien, c'est que tu te trompes dans les rayons à serrer et desserrer. Un voile de 0,5 à 1cm, c'est enorme pour une roue qui vient d'être rayonner, c'est meme plus du voile, c'est un mauvais montage. Si tu as rayonné toi même la roue, tu es sur de la longueur de tes rayons, t'as bien fait gaffe, parce que tu prends pas nimporte quel rayon. JE vois que ça.
tony_larsouille
tony_larsouille

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c'est possible que les rayon est tous la meme tension et que la roue ne soit pas au milieu .... donc tu dessers tous et tu recommences ou plus judicieusement tu en dessers un sur 2...
NBF-Ronron
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De plus, j'ai déjà vu des moyeux voilés, mais ils étaient presque totalement détruit, en tout cas inutilisable, donc je pense que tu l'aurais remarqué.
Michael_Bosko
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La roue est d'origine. Et puis à l'oreille ou pas, tensiomètre ou pas, mes rayons étaient vraiment tous dans le même éventail de tension, pas de gros écart qui justifierait un voile. C'est pas une histoire de roue mal-centrée parce que avec mon axe de 20mm, ya qu'une seule position. Une petite question; est-ce qu'il doit y avoir un ecart de tension entre le rayon qui croise sur ou sous un autre ?
tony_larsouille
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tes rayon peuvent avoir la meme tension mais pas la meme longueur ce qui peut justifier ce voile si tu a mal rayonné a la base .... essaye de tout desserrer et resserrer en centrant
Michael_Bosko
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"tony_larsouille" disait:
tes rayon peuvent avoir la meme tension mais pas la meme longueur ce qui peut justifier ce voile si tu a mal rayonné a la base .... essaye de tout desserrer et resserrer en centrant
Je me répète mais, la roue est d'origine donc monté par Atomlab ! Les rayons sont parfaitement égaux de longueur. "en centrant" ? C'est-à-dire ?
Audran..
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emmene la chez un bouclard qui te controlera ta tension des rayons et le centrage de ta roue
didero
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"Michael_Bosko" disait:
"tony_larsouille" disait:
tes rayon peuvent avoir la meme tension mais pas la meme longueur ce qui peut justifier ce voile si tu a mal rayonné a la base .... essaye de tout desserrer et resserrer en centrant
Je me répète mais, la roue est d'origine donc monté par Atomlab ! Les rayons sont parfaitement égaux de longueur. "en centrant" ? C'est-à-dire ?
Tu doit normalement avoir 2 longueurs différentes sur une roue, car, coté disque, les rayons doivent êtres plus petit, car, l'emplacement des trous ne ce situes pas à la même distance de chaque coté du moyeu, donc si les rayons sont de la même longueurs de chaque coté de ta roue et qu'ils sont serré à la même tension, ton cerclage ne sera pas centré par rapport à ta fourche ou ton cadre. Conclusion: tu dessert d'un coté, et tu ressert de l'autre ou +1 => Bouclard ! Bonne nuit dude ;)
Michael_Bosko
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ha bon ??? Cela m'étonne parce que sur le site de Atomlab, un pack de 36 rayons (donc pour rayonner une roue) font tous 254mm pour mon modèle de roue. J'ai ce pack et les rayons sont bien tous pareil. Ya un truc qui m'échappe là... Bref, ajd je vais desserrer largement tous les rayons et recommencer la tension, est-ce juste ?
Léa W2L
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"didero" disait:
Tu doit normalement avoir 2 longueurs différentes sur une roue, car, coté disque, les rayons doivent êtres plus petit, car, l'emplacement des trous ne ce situes pas à la même distance de chaque coté du moyeu, donc si les rayons sont de la même longueurs de chaque coté de ta roue et qu'ils sont serré à la même tension, ton cerclage ne sera pas centré par rapport à ta fourche ou ton cadre.
Euuuuuh... Les rayons plus petits d'un côté c'est pour les moyeux arrières à K7, il me semble. Sinon sur un moyeu disque, le support du disque est un rajout. Y'a pas besoin (techniquement) de prendre 2 longueur différentes. J'ai du monter une dizaine de roues moi-même sur tout types de moyeu, et je n'ai jamais eu à prendre deux longueur différentes.
tony_larsouille
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pour monter une paire de jante ns bike sur un hope pro 2 pour l'avant jai bien pris 2 longueurs de rayon différente comme dis précédemment par diderot
Sylvain_F
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Les rayons font la même longueur au départ mais c'est en vissant ou dévissant qu'on les fait changer de longueur. Donc on doit visser plus d'un coté que de l'autre c'est tout. La longueur est réglée différemment mais la tension est la même.
didero
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Mais bien sur qu'on peux monter des roues avec des rayons de même longueur de chaque coté !! j'ai fait la même ! mais si tu regardes de combien ils sont visser, ils le seront obligatoirement plus d'un coté que de l'autre et sa, pour l'avant comme pour l’arrière ! donc en théorie, tu doit avoir 2 longueurs de rayons pour ta roue ;) exception faite pour des moyeux comme le LAST ZAKK, ou des moyeux avant sans fixations de disque ou la les rayons sont identiques de chaque coté :)
Léa W2L
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"didero" disait:
Mais bien sur qu'on peux monter des roues avec des rayons de même longueur de chaque coté !! j'ai fait la même ! mais si tu regardes de combien ils sont visser, ils le seront obligatoirement plus d'un coté que de l'autre et sa, pour l'avant comme pour l’arrière ! donc en théorie, tu doit avoir 2 longueurs de rayons pour ta roue ;) exception faite pour des moyeux comme le LAST ZAKK, ou des moyeux avant sans fixations de disque ou la les rayons sont identiques de chaque coté :)
on parle d'une différence de l'ordre de 50 milimètre... c'est pas ça qui va jouer
tony_larsouille
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"Sylvain_F" disait:
Les rayons font la même longueur au départ mais c'est en vissant ou dévissant qu'on les fait changer de longueur. Donc on doit visser plus d'un coté que de l'autre c'est tout. La longueur est réglée différemment mais la tension est la même.
c'est ce que je dis depuis le debut il peut y avoir une meme tension alors que la longueur est differente.... c'est pour ça que je conseil de re rayoner
NBF-Ronron
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"rideuse67" disait:
"didero" disait:
Mais bien sur qu'on peux monter des roues avec des rayons de même longueur de chaque coté !! j'ai fait la même ! mais si tu regardes de combien ils sont visser, ils le seront obligatoirement plus d'un coté que de l'autre et sa, pour l'avant comme pour l’arrière ! donc en théorie, tu doit avoir 2 longueurs de rayons pour ta roue ;) exception faite pour des moyeux comme le LAST ZAKK, ou des moyeux avant sans fixations de disque ou la les rayons sont identiques de chaque coté :)
on parle d'une différence de l'ordre de 50 milimètre... c'est pas ça qui va jouer
50 mm, ça va paas joué. T'as des petit problèmes de convertion rideuse. Parce que 50mm, ça fait 5cm et c'est enorme. Et même pour 5mm, sur certaine jante, ça pose problemes pour bien rayonné.
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