"Humancarnage" disait: Pour qu'il est vraiment un effet notable, il faut monté la roue en rayon torsadé (on entour les rayons qui se croisent entre eux)
Plus de rendement (du moins c'est ce que les XCmen disent) et un peu plus stylé que du fil de fer entouré
Si torsader les rayons était la solution, on verrait de plus en plus de montages artisanaux utiliser cette méthode.
Or ce n'est pas le cas. Pourquoi ? Tout simplement parce que le rayonnage classique donne de meilleurs résultats.
Je ne suis pas spécialiste de la roue mais m'y intéresse beaucoup. Je me permettrais de lancer les hypothèses suivantes avec les connaissances dont je dispose :
Si torsader les rayons augmente logiquement la rigidité de la roue, on perd certains avantages plus importants. Un des points forts du montage artisanal est l'homogénéité des tensions sur chaque nappe de rayons pour garantir rigidité et longévité à la roue. Or, il est impossible de contrôler et d'ajuster la tension d'un rayon s'il est enroulé autour d'un autre (la tension est faussée comme lorsqu'on raccourcit la corde d'une guitare en plaçant son doigt dans une case). De plus, je ne pense pas qu'on puisse obtenir un bon équilibre des tensions entre les zones du rayon "filetage-torsade" et "tête-torsade" et de manière générale. Également, le rayon vrillant dans la zone torsadée, il perd forcément de sa solidité. Le recours à des rayons plus solides, donc de section plus importante, (2,0 mm), est nécessaire, augmentant l'inertie de la roue. A moins de diminuer le nombre de rayons évidemment. Cela est-il bien judicieux ?
A l'heure actuelle, les rayons elliptiques garantissent un bon montage, le maintien des rayons au niveau de la zone aplatie évitant à ceux-ci de vriller pendant le montage et permettant d'ajuster avec précision la tension de chaque rayon et sur chaque nappe.
Le "32 rayons croisés par 3" est un standard qui garantit une excellente rigidité et longévité à la roue dans la mesure où les composants choisis et les compétences du monteur le permettent.
La ligature semblerait augmenter le comportement dynamique d'une roue mais aucune étude sérieuse n'en a apporté la preuve à ma connaissance.
inscrit le 7/4/09
97 messages