Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
Salut les gars, bon voilà, petite session street/park ce matin, assez fat et foireuse sur les receptions. Du coup je rentre et là, HORREUR et STUPEFACTION, ma roue avant qui frotte la fourche (mais genre bien), je démonte pour regarder de plus pres, le moyeux est nikel la roue tourne bien sur l'axe, et aucun rayon n'est desseré. Bon, je remonte et là rebelotte ça frotte... Je me dis merde, donc je viens vers vous pour demander votre avis, est-ce un probleme de tension de rayon qui entraine ce jeu ? Est ce la fourche qui est flinguée ? Ou bien le moyeu qui a déja du jeu (généralement on flingue la roue arriere en premier, je reste perplexe) Note: Un trick débile mais qui m'amuse beaucoup que je soupçonne d'etre responsable c'est le roll back contre un mur. J'arrive doucement je fais tapper la roue avant sur le mur avant de partir en rollback. Qu'en pensez vous ?
hoel2
hoel2

inscrit le 23/7/09
7529 messages
sa frotte comment ? sur le coté du pneu ou sur le dessus ? si ta demonter ta roue et qu'elle n'as pas de jeu dans e moyeux, qu'elle n'est pas voilée, et qu'il n'y a pas de plat.. fourche peut etre tordu ..
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Bizarre ton truc! Si effectivement aucun jeu et que la roue n'est pas decentrée alors fourche tordue,pour voir t'as qu'a la demonter ça prend 2sec :wink:
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
mmm, c'est le flan du pneu qui frotte la fourche. Pour faire simple, le pneu a une ligne centrale qui le parcourt et cette ligne au lieu d'etre centrée par rapport à la fourche est legerement déportée. Or, pas de rayons dessérés et le moyeu à l'air en excellent état. Un pote m'a dit cependant que les rayons dessérés ne sont pas une condition de voilage, et que ma roue a peut etre étée "convertie" mais là ça devient obscure pour moi ^^ Edit: comment tu décèles un jeu dans le moyeu ? Perso j'ai sortie la roue j'ai pris les axes par les deux bouts et j'ai fait tourner la roue voir si il y avait du jeu et à priori tout est nikel
ddkambroozrider
ddkambroozrider

inscrit le 7/12/07
162 messages
Matos : 3 avis
"Demontepneu" disait:
mmm, c'est le flan du pneu qui frotte la fourche. Pour faire simple, le pneu a une ligne centrale qui le parcourt et cette ligne au lieu d'etre centrée par rapport à la fourche est legerement déportée. Or, pas de rayons dessérés et le moyeu à l'air en excellent état. Un pote m'a dit cependant que les rayons dessérés ne sont pas une condition de voilage, et que ma roue a peut etre étée "convertie" mais là ça devient obscure pour moi ^^ Edit: comment tu décèles un jeu dans le moyeu ? Perso j'ai sortie la roue j'ai pris les axes par les deux bouts et j'ai fait tourner la roue voir si il y avait du jeu et à priori tout est nikel
Pour le jeu tu prends les 2 bouts de l'axe et tu essaie de le faire bouger à l’intérieur du moyeux. (haut-bas et droite-gauche) Si toute ta roue est décalée, c'est possible même sans avoir voilé ta roue. Cela est du à un problème lors du rayonnage. Normalement c'est pas trop gênant, sauf dans ton cas quand ça touche le cadre ou la fourche! Ce qu'il faudrait faire, c'est retendre tous les rayons (1tour p.ex.) situés du côté ou ça touche pas
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
Yep donc on est d'accord pas de jeu dans le moyeu, c'est vraiment un déport de la roue, qui fait que le flan frotte la fourche. Je vais tenter de bidouiller les rayons et je vous tien au jus
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/9/09
721 messages
Bon, alors apres analyse minutieuse il semble que ça ne soit finalement pas un pépin de rayonnage mais bien un jeu tres tres leger a peine perceptible dans le moyeux. Le moyeux ne bouge pas mais on dirait que mes recept foireuses ont causé une sorte de choc qui fait que le moyeux tourne nikel mais avec un leger desaxage. Je sais pas si je suis tres clair ^^ En gros c'est le meme principe qu'une roue voilée sauf que là c'est un point précis du moyeux qui est "voilé" et fait que la roue est décallée de qques milimetres. Les options : Pour l'instant en enlevant et en remontant la roue en me demerdant avec son serrage, j'ai reussi a plus ou moins arranger ça de sorte que ça frotte plus (meme si c'est pas encore totalement nikel), autre option limer la partie de la fourche en contact, et si vraiment c'est le bordel bah tan pis je roule jusqu'a ce que je pete un truc et je rachete une roue avant, l'avantage du bmx est que contrairement au 26, t'es pas obligé d'hypothéquer tes reins pour changer une piece. Voila, je vous remercie de votre aide les gars ^^
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in