exbmxer
exbmxer

inscrit le 3/3/10
59 messages
Bonjour à tous.Une petite question me turlupine la matière grise.j'ai fait du BMX pendant une 15zaine années(compète et dirt).il y a 4 ans que je fait du(tout mou :D )nouveau pour moi mais super cool. le SAG dont j'ai compris le réglage 8),a quoi il sert réellement :oops:. Merci par avance de vos réponse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par exbmxer, 20/04/2011
Guibulle
Guibulle

inscrit le 8/4/09
668 messages
Stations : 1 avis
En cas de trou sur une route plane par exemple le sag (réserve de débattement)permet à ta roue de ne pas quitter contact avec le sol. Pour faire simple. Et que l'on me corrige si je me trompe
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 6/9/08
3736 messages
Stations : 2 avis
C'est le réglage de la précontrainte du ressort, en gros la dureté de ta compression lorsque tu t'assois sur un vélo. En général, il me semble que pour du freeride c'est 30 % du débattement total. Cela varie donc en fonction de ton poids, de ta pratique, du type de terrain sur lequel tu évolues et bien sûr aussi, de tes préférences en matière de pilotage :wink:
exbmxer
exbmxer

inscrit le 3/3/10
59 messages
Pour tout dire,j'ai capté le réglage du SAG sur un des tutos de RAZGRIZ65.Mais les services rendus par le SAG m'échappent un peu.
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 6/9/08
3736 messages
Stations : 2 avis
C'est très simple, une fourche mal réglée est soit inéficace, soit dangereuse ! Une fourche au SAG trop élevé n'aura aucune sensibilité, une fourche au SAG trop faible sera trop souple
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"exbmxer" disait:
Pour tout dire,j'ai capté le réglage du SAG sur un des tutos de RAZGRIZ65.Mais les services rendus par le SAG m'échappent un peu.
Et bien cela te permet d'avoir un idée générale de la "mollesse" de ton amorto, un amorto qui s'enfonce de 10% (donc 10% de SAG) lorsque tu es sur lé vélo sera plus dur que si il s'enfonce de 40%. C'est une base pour ensuite travailler sur d'autres réglages gérés par l'hydraulique comme le rebond ou encore les hautes et basses vitesse pour avoir le comportement qui ta va le mieux. Sachant que d'une manière générale, en simplifiant vraiment grossièrement les choses: plus tu as de SAG plus tu as de grip, plus tu as de confort et moins tu as de rendement, c'est à dire que à chaque coup de pédale l'amorto va "pomper" et donc absorber une partie de ton énergie au lieu de la transmettre sur la cassette arrière. Enduro/freeride: 20/30% de SAG DH:30/50% de SAG
Modo
kalim
kalim [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"dirtyfifty" disait:
C'est très simple, une fourche mal réglée est soit inéficace, soit dangereuse ! Une fourche au SAG trop élevé n'aura aucune sensibilité, une fourche au SAG trop faible sera trop souple
J'aurais plutot dit l'inverse mais bon...
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"kalim" disait:
"dirtyfifty" disait:
+1 Je pense qu'il s'est embrouillé :? Edit: 26in a une heure de retard sur l'horaire des posts. =)
Fred.dom
Fred.dom

inscrit le 27/11/10
252 messages
"kalim" disait:
"dirtyfifty" disait:
beh moi aussi j'aurai dit l'inverse
"Thorka" disait:
"exbmxer" disait:
Et bien cela te permet d'avoir un idée générale de la "mollesse" de ton amorto, un amorto qui s'enfonce de 10% (donc 10% de SAG) lorsque tu es sur lé vélo sera plus dur que si il s'enfonce de 40%. C'est une base pour ensuite travailler sur d'autres réglages gérés par l'hydraulique comme le rebond ou encore les hautes et basses vitesse pour avoir le comportement qui ta va le mieux. Sachant que d'une manière générale, en simplifiant vraiment grossièrement les choses: plus tu as de SAG plus tu as de grip, plus tu as de confort et moins tu as de rendement, c'est à dire que à chaque coup de pédale l'amorto va "pomper" et donc absorber une partie de ton énergie au lieu de la transmettre sur la cassette arrière. Enduro/freeride: 20/30% de SAG DH:30/50% de SAG
j'approuve au 200% :wink:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"exbmxer" disait:
hehe merci pour le coup de pub je ne rentre pas dans le détail de ta question, car je ne pourrais as faire plus explicite et complet que le message de thorka....
exbmxer
exbmxer

inscrit le 3/3/10
59 messages
Salut a vous! Ok et merci pour vos réponses.Merci pour ta précision thorka :wink:.Ma matière grise peut prendre du repos :twisted: .
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in