Larta
Larta

inscrit le 3/4/10
23 messages
Bonsoir J'ai un petit soucis pour installer mon JDD sur mon nouveau cadre. En fait, je n'arrive pas a faire entrer les "coupelles" ( me souvien plus du nom exacte si il y en a un ) dans le cadre. Je vien de passer une aprem la dessu, pas moyen d'en faire entrer une seule. En fait, j'ai deja du faire ca, mais sur un cadre qui avai deja recu ces pieces ( donc, un peu plus facile à faire entrer ). J'ai graisser le bord de la coupelle, et 0.5mm du head tube ( technique utilisée la derniere fois, ca rentrait facilement) Mais la, je n'arrive même pas a enfoncer un tout petit peu pour ensuite le faire rentrer tout doucement. Chaque fois que je tape un coté, l'autre ressort. :mad: Auriez vous un petit conseil, quelque chose ? Je désespère >.< Et je n'ai pas de presse .. Merci de vos reponses ( Inutile de préciser que le head tube ainsi que le JDD sont en 1-1/8" )
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
Méthode al'arrache: Outils: un marteau, une calle en bois et une bille/rondin de bois. Après faut aligner la première coupelle et la faire rentrer puis on passe à la seconde. A deux, c'est plus facile. Un tenant le cadre, l'autre insérant le JDD
Larta
Larta

inscrit le 3/4/10
23 messages
C'est la methode utilisée ^^ Un bon marteau, le ptite cale de bois.. Mais quoi que je fasse, elle rentre pas. Bon ok, c'est pas facile de taper, d'essayer de maintenir le cadre qui veut tomber en même temps. J'avai reussi la 1ere fois. Mais la.. Sinon, pour la faire entrer un petit peu, un bon coup de marteau sec ? Ou de petits coup delicats ?
Larta
Larta

inscrit le 3/4/10
23 messages
Je up un coup, pour un petit probleme de même genre ( pas envi de refaire un post )( La coupelle finira par rentrer :) ) En fait, ca fait longtemps que j'ai ce probleme, mais jamais essayer de le resoudre. J'ai un soucis avec le JDD ( encore ). La partie la plus basse, qui se met sur la fourche, tout en bas, pour accueillir le roulement ( nom ?) ne rentre pas jusqu'en bas de la fourche. Elle est a ~ 1.5cm du bas. Ce qui laisse une assez gros espace entre la fourche et le head tube. J'ai deja forcer pour l'enfoncer jusque la. Et la, je suis vraiment au maximum. Sauriez vous comment enfoncer plus ? ( Je vais faire des photos, au cas ou ce n'est pas clair )
SowX
SowX

inscrit le 6/4/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Tube PVC de bon diamètre + marteau = win. :wink:
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
Matos : 3 avis
faut d'abord prendre un maillet ( au lieu d'un bout en fer c'est en caoutchouc dur ) sinon au marteau tu va tuer tt le truc. 1er étape, les coupelles 5 min au frigo ( le métal se contracte quand il refroidit) mais pas plus sinon bye bye les roulements. 2iémé étape, un peu de graisse (voir wd40) pour lubrifier les coupelles et tu les positionnent comme il faut sur le cadre. 3 petits coups de maillet pour les faire rentrer légèrement 3ième étapes, tu prends 4 kapla (si si :lol: moi j'ai fait comme ça ), tu en met deux su la coupelle à mettre et deux en dessus.....tu tapes gentiment pour pas tout foutre de travers et ça rentre :D donc outils: -4 kapla -1maillet -du wd40 -un peu de graisse
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 6/1/09
1737 messages
Matos : 1 avis
C'est quoi des Kapla?
Et pour pas flinguer les roulements des coupelles en mettant au frigo, tu les retire, c'est aussi simple!
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
"pingouinnuclaire" disait:
C'est quoi des Kapla? Et pour pas flinguer les roulements des coupelles en mettant au frigo, tu les retire, c'est aussi simple!

c'est ça :lol: fficial&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1423&bih=901" target="_blank" rel="nofollow">google.be

Modo
kalim
kalim [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"Nic_lestreeteur" disait:
"pingouinnuclaire" disait:
C'est quoi des Kapla? Et pour pas flinguer les roulements des coupelles en mettant au frigo, tu les retire, c'est aussi simple!
c'est ça :lol: fficial&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1423&bih=901" target="_blank" rel="nofollow">google.be

JENGA!!! :lol:

ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/9/09
709 messages
"Nic_lestreeteur" disait:
donc outils: -4 kapla -1maillet -du wd40 -un peu de graisse
Comme quoi c'est vrai ...... tu peux vraiment tout faire avec les Kapla !!!
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
ouais par contre faudra 4 nouveau pour le prochain montage..ils n'ont pas bien survécut :lol:
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Attention avec le WD40 n'est pas un lubrifiant, donc le prendre comme substituant de la graisse est une énorme bourde !
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
"Bourinos_speeedos" disait:
Attention avec le WD40 n'est pas un lubrifiant, donc le prendre comme substituant de la graisse est une énorme bourde !
Il lubrifie quoiqu'il arrive, mais c'est un degrippant a la base, a utiliser tel quel, mais j'ai rentré mon jdd avec ca nickel (c'est le produit du mécano!! 8) ) Sinon je serres les 2 cuvettes avec un serre joint (et des cales en bois) et je tapote au marteau sur la cale, d'un coté puis de l'autre
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Le truc c'est que ça doit pas tenir très longtemps en plus, du moins, moins que la graisse ! Je reste quand même septique quant à l'utilisation du wd40 comme lubrifiant !
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
"Bourinos_speeedos" disait:
Le truc c'est que ça doit pas tenir très longtemps en plus, du moins, moins que la graisse ! Je reste quand même septique quant à l'utilisation du wd40 comme lubrifiant !
Ah mais tu utilises le WD 40 pour emmencher tes roulement c'est tout. Pour graisser, c'est pas le top! Les billes, c'est a la grosse graisse que ca se lubrifie!!
Larta
Larta

inscrit le 3/4/10
23 messages
kapla, ou petites calles de bois ^^ Ca revien au même. Merci pour le truc du frigo, je savais pas ca. Jvai trouver un maillet, et je test ca Mercredi :) J'vais aussi en profiter pour regler le pti probleme de jdd sur la fourche ( je sais toujours pas le nom de cette piece d'ailleurs ... )
pioutr
pioutr

inscrit le 30/6/08
598 messages
en plus du frigo tu peux chauffer ta douille de direction :wink:
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
"pioutr" disait:
en plus du frigo tu peux chauffer ta douille de direction :wink:
La tiedir alors, mais plus fiable (mais plus long) c'est de garder le cadre dans ta chambre contre le radiateur, histoire de l'avoir assurément a meilleur temperature que le jdd (parce que sinon le cadre dans le garage il risque d'etre a la meme temperature que le jdd a la sortie du frigo!! :lol: )
SowX
SowX

inscrit le 6/4/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Ma réponse concernait uniquement la mise en place de la coupelle inférieure du JDD sur le T... Et le WD 40 n'est pas bon du tout pour les roulements, c'est un bon dégripant mais ça replace pas de la graisse.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
"SowX" disait:
Ma réponse concernait uniquement la mise en place de la coupelle inférieure du JDD sur le T... Et le WD 40 n'est pas bon du tout pour les roulements, c'est un bon dégripant mais ça replace pas de la graisse.
faut pas en mettre sur les roulements mais sur les cuvettes et ça rentre tt seul :D
Larta
Larta

inscrit le 3/4/10
23 messages
Bon voila, jdd installé. Fourche installée. Par contre, j'ai eu un petit soucis avec la genre de bague la, pour acceuillir le roulement ( celle qui ne passai pas ). J'ai forcer, et elle s'est fendue. Elle est rentrée, certe. Mais est ce que cela ne risque pas de gener ? Un risque ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t as un tutorial fait expres pour enjoy /forum/tutoriel-changer-sa-fourche-et-son-jeu-de-direction,vt44594.html?highlight=tutoriel pour revenir au wd-40 encore... il faut arreter de prendre ca pour un lubrifiant, c est un degrippant DE-GRI-PPANT..c est fait pour dissoudre la rouille, et c est en effet legerement gras, mais ca na rien a faire en lieu et place d'une bonne graisse pour faire rentrer des cuvettes, ca reste une salopperie corrosive,peu librifiante et bien trop fluide... pour faire court, c est pas dur, tous ceux qui utilisent le wd-40 sur leur bike pour une autre utilisation que pour degripper telle ou telle partie(chaine , filetages de manivelles) sont des ânes bâtés....alors definitivement, non, le wd-40 c est pas le produit des mecanos, mais alors pas du tout, plutot le contraire d'autant plus pour kalim, un roulement ca ne s emmenche pas, et il y a des regles de montages(portée en contact avec la partie tournant par rapport a la charge doit etre montée serrée, celle fixe prp a la charge montée avec jeu, etc....., et la portée serrée, se monte avec de la bonne graisse bien epaisse pour larta, sur la plupart des jdd, t en au une de bague, qui est fendue d origine(de section triangulaire) qui sert a bien tout mettre en contrainte lors du serrage, t es sur que c est pas celle la ?
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
"razgriz65" disait:
d'autant plus pour kalim, un roulement ca ne s emmenche pas, et il y a des regles de montages(portée en contact avec la partie tournant par rapport a la charge doit etre montée serrée, celle fixe prp a la charge montée avec jeu, etc....., et la portée serrée, se monte avec de la bonne graisse bien epaisse
Autant pour moi, je ne me suis pas completement bien exprimé... Ce genre de roulement, que tu retrouves principalement aux 4 roues de ton auto, ca se sort et rentre a la presse. Le WD40, c'est juste pour ne pas y rentrer a sec, c'est tout! Que ca soit un degrippant soit, mais comme ecrit dessus: "Desserre les mecanismes coincés", donc quoiqu'il arrive, je ne l'utilise que pour ce genre d'operation (hors degrippage) :wink:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben c est une erreur, il y a une difference a faire entre un mecanisme(contact de deux pieces) qui est coincé a cause d un probleme(rouille, deformation, etc) et un mecanisme coicé par volonté technologique car monté serré, et ce grace a la technique des ajustements(sans detailler, c est tres long) donc du wd 40 sur deux pieces coincées par la rouille,soit, c est fait pour pour emmancher un roulement, dont une des deux portées est obligatoirement serrée(portée externe sur les velos) ben le wd-40 n a pas sa place, seule méthode, de la bonne graisse et de la force(presse maillet, marteau) ou avec les moyens de frettage(chauffer l alesage pour le dilater et refroidir l axe pour le comprimer) meme si pour ce dernier point, une difference de quelques 10aines de degres est certes benefique, mais tellement peu que ca en devient anecdotique(-18 dans le congelo, +60 pres du radiateur, ca ne permet pas de dilater assez pour se passer de presse, ou de marteau en ce qui concerne les cuvettes bref, ton wd-40 ne fait pas de mal, mais il est inutile ou presque, 10 fois moins efficace que n'importe quelle graisse...a eviter donc
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in