Boicamol
Boicamol

inscrit le 21/02/12
27 messages

Voila je présente mon petit souci avec cette fourche. Je débute dans le monde du gros vélo depuis la mi saison 2011, donc mon expérience niveau matos et très limité. Je n'arrive pas a réglé correctement ma fourche en descente bien cassante aucun souci a déclaré elle fait son travail a merveille, seul petit souci c'est que au moindre saut pas plus de 1m voir 1m50 de haut elle plonge sur sa totalité... J'ai 21ans et je pèse 58kg pour 1M67 et mon vélo c'est un BigHit 1 de 2011. Je dois changé le ressort de la fourche pour un plus dur? car j'ai laissé celui d'origine a la livraison de ma fourche, mais j'ai peur que pour de la descente cassante elle en devienne vraiment raide... je rappelle que je débute seulement pour pas entendre crier au scandale ^^ imageshack.us

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Boicamol, 26/02/2012 - 16:12
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, un petit "bonjour " en début de message ca coute rien, et ca évite de ramasser une volée de bois vert... bref, pour ta fourche, tu vas en bout de course, mais précisons tu vas "vers la fin de course", ou tu talonnes carrément avec en prime le bon bruit genre un "klung" metallique autre question, comment est reglée ta compression et est ce que cette fourche etait neuve? purgée de puis peu? présente des fuites? comment est ton sag? (petit lien ou ca explique ce que c est /forum/tutoriel-mesurer-le-sag-de-sa-fourche,vt42856.html?highlight=tutoriel ) on va bien trouver ce qui arrive...
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Dans le bon topic aussi svp ...
Boicamol
Boicamol

inscrit le 21/02/12
27 messages
Salut, désolé j'ai du recommencé mon poste 3x avant qui se décide a être posté du coup j'en est oublié d’être poli :( Bah je suis souvent vers la fin de course mais pas totalement il reste 1 ou 2mm de visible au dessus l’élastique mais j'ai déjà talonné mais sans bruit de ferraille. La fourche est neuve jamais purgé elle a moin de 6mois mais déjà pas mal de sorti a son actif, aucune fuites a déclaré... Pour le sag je suis a 20% pile poile!!! et c'est le plus que je peu pour me rapproché des 30% et pour répondre a Will88 j'ai hésité entre ici et sur les périphériques mais bon certes c'est un fourche mais sa reste un problème technique donc je pense pas mettre totalement trompé... enfin je crois.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
euh, c est un problème technique, donc il poste au bon endroit...ca fait un moment que tu te permets d'envoyer bouler les gens sans raison apparente, et surtout sans apporter d'aide, bref, calmes toi
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
laisse tomber will, il s enflamme tout seul, comment est reglée ta compression?
Boicamol
Boicamol

inscrit le 21/02/12
27 messages
Bah elle est réglé de la façon la plus souple possible...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah ben voila, revisse tes compressions...bien que tu sois leger, avec un ressort souple et une compression ouverte, c est normal que ce soit tout mou
Boicamol
Boicamol

inscrit le 21/02/12
27 messages
Le seul souci c'est que je peu pas atteindre les 30% de sag et si je règle la compression plus dure, sur de la descente cassante la fourche deviens trop raide... Le mieux serai d'atteindre les 30% de sag sans que la fourche talon sur le moindre saut. Un ressort plus souple me ferai atteindre les 30% de sag mais va talonné encore plus sur les saut... Je suis un peu perdu car c'est pas top 20% de sag pour une utilisation FR/DH non?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu confonds tout, tu as bien -le ressort -le réglage de compression bv -le réglage de compression hv alors en gros le ressort ne sert que a -avoir un sag de 30% (en jouant sur sa dureté, ou sur la pression si t as une chambre d air) -a faire remonter la fourche apres une compression -a maintenir la fourche a un certain enfoncement lors des appuis longs, dans le genre freinage long ou virage bien en appui... il n est pas la pour gerer la compression, alors -un ressort trop mou te fera depasser 30% de sag, sans pour autant pourrir le travail de compression -un ressort trop dur empechera l'hydraulique (et les reglages hv et bv) d etre efficace et de bien amortir les compression la compression bv(basse vitesse) gère tout ce qui est choc qui fera s enfoncer la fourche lentement, comme par exemple le pédalage, freinage, appui de virage ou appel de saut... il faut la durcir pour ne pas manger trop de débattement au pédalage ou en appel de saut, bref pour pas avoir l'impression de rider avec un bout de guimauve mais faut pas trop la fermer pour ne pas qu'elle devienne trop dur la compression hv (haute vitesse) gère tous les cocs rapides, comme les passage a mach 2 dans le défoncé(pas les passages lents), les receptions de saut(ce qui t interesse, les gros cailloux qui traversent sans prévenir...etc la aussi il te faut une compression assez ouverte pour consommer assez de débattement pour que les chocs soient bien amortis(le mieux est que la fourche soit a la limite de talonner sur le plus gros effort que tu vas demander a la fourche)mais pas trop fermée pour ne pas que la fourche soit trop rigide et perde en amorti, donc en efficacité ce que je te conseille -garde ton ressort pour le moment si c est un souple ou un medium, si c es un dur, mets un plus mou -regles tes bv vers le milieu de la plage de réglage, ca devrait bien durcir le comportement général de la fourche -regles tes hv quasiment fermées, ca devrait tuer ton probleme de talonnage et en faisant une apres midi test, sur ton spot habituel, affine le réglage plus tu ouvriras les bv plus ton vélo sera mou et amortira les chocs lents(racines en general, appuis de freinages, etc) et plus tu ouvriras les hv , plus ton vélo consommera de debattement sur les grosses recep(ton fameux gap ou tu talonnes) faut arriver au point ou tu consommes presque tout, sans jamais talonner,et ou ton vélo n est pas trop guimauve sur les chocs basse vitesse... mais avec tes compressions ouvertes a fond c est normal que tu aies le probleme dont tu nous parles pour ce qui est du rebond, c est comme la compression,mais ca va gerer la remontée de la fourche,generalement il faut pas hesiter a l ouvrir pour que la remontée soit rapide, il faut juste s assurer que ca ne soit pas rapide au point de rebondir apres un saut, ce qui est super mauvais... si t as des questions
Boicamol
Boicamol

inscrit le 21/02/12
27 messages
Merci Beaucoup je comprend déjà nettement mieux le fonctionnement de chaque réglages!!! juste une dernière petite chose, pour le sag je peux quand même mettre un ressort plus mou pour atteindre les 30%?? sachant que j'ai déjà les ressort a porté de main dont un plus mou que celui de monté actuellement! je pense pas que le fait de mettre un ressort légèrement plus mou va me faire passé de 20% a +30% non? Suite au changement du ressort réglé la compression Hv et Bv comme tu me la conseillé? En tout cas merci de ton aide rien que la le fait de comprendre le fonctionnement exacte de chaque réglage me dit que j'ai réglé sa comme un manche :shock:
tienne
tienne

inscrit le 06/04/11
1050 messages
Essaye déjà avec ce ressort là, ajuste tes réglages comme te l'a conseillé razgriz, puis si ca ne te conviens pas, essayes avec l'autre. :wink:
Boicamol
Boicamol

inscrit le 21/02/12
27 messages
Ok Merci a vous demain sa sent les essai ^^ je vous tien au courant et encore merci!!
lolobanshee
lolobanshee

inscrit le 29/12/11
21 messages
c'est vrais que c'est pas evident de regler une fourche avec pleins de réglages, le mieux est de tester sur ton spot favoris comme l'a dit razgriz65. Je te conseil aussi de purger ta fourche (cartouche et lub plongeurs), en effet nous sommes beaucoup a avoir constaté que les fourches rockshox neuves ne contiennent pas les bonnes quantitées d'huile. c'est pas plus compliqué que de changer un ressort. Du redrum pour la lub des plongeurs serait un plus aussi. bon ride ;)
Merlin..L.Anbikeur
Merlin..L.Anbikeur

inscrit le 21/02/12
8 messages
Aaaaaaah Merci pr les bon conseils ! :)
Boicamol
Boicamol

inscrit le 21/02/12
27 messages
Après un Petit Week end de teste dans la boue :lol: J'ai réussi a réglé ma fourche avec vos conseil et c'est bon sa marche au Top merci a tous de m’avoir éclairé sur certain point!
thetiti
thetiti

inscrit le 17/11/08
64 messages
Matos : 1 avis
salut, pour roulé sur totem, en pratique fr/DH, mesurant 1m68 et 55kg, je roule avec un ressort jaune soit mou (celui d'origine étant le bleu qui est le moyen) et j'ai aucun soucis. après tu as sur le ressort des cales (au nombres de 3) sur lesquels tu peut jouer pour rendre ta fourche plus ou moins souple. moi j'en ai laissé 2 car 3 était trop dur en fin de course et 1 plongée trop facilement. pour reglé une totem c'est assez simple, la haute vitesse ouverte a fond, et la basse vitesse entre ouverte a fond et a moitié a toi de trouvé le reglage. c'est tout a fait normal de voir la totem aller quasiment en fin de course, ce n'est pas grave mais sauf si tu réceptionne a plat et sur l'avant elle ne talonnera pas
Boicamol
Boicamol

inscrit le 21/02/12
27 messages
Bah j'ai justement mis le resort jaune aussi avec 2cales!! :D Par contre j'ai fermé la hv presque totalement et la Bv au milieu et la jutilise la totalité du débatement sans taloné
thetiti
thetiti

inscrit le 17/11/08
64 messages
Matos : 1 avis
remet le ressort bleu avec tes cales et ouvre la HV et BV et si la trouve raide retire une cale. après te prend pas la tête avec ton sag sur ta fourche, si tu l'as pas sa ne va pas être gênant comme sur un amorto, le principal et que ta fourche travail bien et ne talonne pas. je connais personne qui se prend la tête a propos de son sag de fourche
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"Boicamol" disait:
Après un Petit Week end de teste dans la boue :lol: J'ai réussi a réglé ma fourche avec vos conseil et c'est bon sa marche au Top merci a tous de m’avoir éclairé sur certain point!
"thetiti" disait:
remet le ressort bleu avec tes cales et ouvre la HV et BV et si la trouve raide retire une cale. après te prend pas la tête avec ton sag sur ta fourche, si tu l'as pas sa ne va pas être gênant comme sur un amorto, le principal et que ta fourche travail bien et ne talonne pas. je connais personne qui se prend la tête a propos de son sag de fourche
Merci pour lui mais a priori il a trouvé son bonheur...
Boicamol
Boicamol

inscrit le 21/02/12
27 messages
Oui Oui c'est bon j'ai trouvé mon bonheur :lol: Avec le ressort bleu j'ai une moin bonne progressivité que le jaune logique, de plus avec le jaune en plus d'avoir cette progressivité j'utilise la totalité des plongeur sans talonné. Donc comme indiqué dans le titre mon problème est réglé :P mais si d'autre conseils sont a prendre je suis preneur. Merci a TOUS!!
vprocess
vprocess

inscrit le 23/06/11
74 messages
Salut au pire des cas une petite vidange avec de la bonne huile un poil plus souple (et de bons joints neufs) que l'origine te permettra d'avoir tes 30% de SAG.J'ai vu que ton souci était réglé mais je donne quand meme une info car le simple fait de changer la viscosité de l'huile change parfois la donne pour une fourche.Et ça évite de tout démonter et de changer de ressort. Après tout est une question de réglages comme expliqué plus haut dans ce post. Vu ton poids (très léger) il est normal que tu galères pour atteindre 30% de SAG avec l'huile d'origine. J'ai eu une fourche rockshox aussi et je me souviens que tant qu'elle était pas bien rodée(plus de 6 mois) elle avait du mal à travailler dans tout les sens du terme. Bon ride.
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
"thetiti" disait:
le principal et que ta fourche travail bien et ne talonne pas.
Une fourche est faite pour talonner. Si tu talonne jamais c'est que ta fourche est mal réglée. Ou que tu roule pas assez fort :arrow:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in