tomtom25
tomtom25

inscrit le 15/4/10
47 messages

Bonjour à tous, Je souhaiterais changer mes roues à la fois sur mon dirt et sur mon vtt. En ce sens je m'interroge si le montage de roues est à ma porté (pour tout le reste du vélo, je m'en sors plutôt bien, purge fourche, freins, etc "no soucis") mais j'ai de grosses interrogations sur les roues (bon j'arrive à rectifier un voile sur une roue). Voilà donc je viens quérir vos expériences et vos savoirs à ce sujet. J'ai parcouru ce site : mgagnon.net Voici quelques-unes de mes interrogations : - votre première fois ou plutôt votre première roue ? ;) - Les erreurs de débutant ? - Les conseils sur les équipements (rayons moyeux cerclage) plus délicats ou plus faciles à mettre en oeuvre ? - L'outillage essentiels ? Pour finir si cela me semble à ma porté je pensais m'équiper en conséquence (banc d'alignement,jauge de centrage, tensiomètre, clé à rayon) ;) (budget:350€) Merci d'avance pour vos réponses

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.... mon premier rayonnage, c etait une roue de bmx, 48 rayons croises par 4, quand j avais 15 ans, depuis j ai refait pas mal de 36 et 32 rayons de vtt de freeride si tu as lu et compris le tutoriel sur le lien que tu dis, tu peux te lancer, c est un peu long(2h par roue) mais c est sympa a faire, et a savoir faire les erreurs de debutant sont de vouloir trop gagner de temps, il faut simplement bien positionner les rayons au debut(chaque rayon en croise d abord deux par dessus, et croise le dernier par au dessous) et une fois tout mis en place, il faut , la aussi prendre son temps, ne pas serrer les tees trop rapidement, pour ne pas excentrer le moyeu de mémoire, je serre en une fois les tetes jusqu a effacer le filetage, une fois arrivé la, je serre tous les rayons dun tour, puis d un autre, etc, pour rigidifier le tout petit a petit, une fois la jante rigidifiée, remonte la sur ton velo a l envers et elimines les voiles si il y en a, et verifies que ta roue soit bien centrée, si elle ne l est pas, devisse tous les rayons du coté ou la jante est le plus loin, d un tour, et visse ceux de l autre coté d un tour,etc, jusqu a ce que ta roe soit bien centrée en gros c est long c est un peu chiant la premiere fois, mais si tu ne grilles pas les etapes, tu ne risques pas de casser du matos...
pioutr
pioutr

inscrit le 30/6/08
598 messages
salut mon premier rayonnage je l ai fait y 2 an et je me souvient que c est tres chiant, c ete pour une roue de fixi mais apres une fois compris la technique c est simple et permet de faire de grosse economie maintenant je fait mes roues de vtt,bmx,et fixi je plus dure pur moi ete de centre la roue (je n ai pas de ... enfin l outil qui t aide a centre je ne sais pas comment sa s appelle :oops: ) comme matos je trouve le plus important est une bonne cle a rayon (perso j ai un dt swiss cher mais ca evite de niquer les tetes de rayon)
xavier24
xavier24

inscrit le 21/1/07
1319 messages
Ma première roue, c'était il y a quelques mois. Une roue avant d'un vtt basique en montage radial. Plutôt que de passer plusieurs heures en un coup, j'ai préféré étalé ça sur trois jours. Petit peu par petit peu quoi. Pour le matériel, c'est pas obligatoire de disposer du matériel "adéquat". Du moins, dans les premiers temps, bricole un truc qui fait office de banc. Parce que ça fait un sacré investissement pour quelques montages seulement. Par contre, comme le dit pioutr, achète une clé à rayons correcte. Pour dévoiler vite fait une roue, tu peux te contenter d'une clé de chez Carrefour; mais quand tu montes entièrement une roue, c'est trop juste. La roue que j'ai monté, elle est pas parfaitement ronde. Je voulais la redémonter pour recommencer histoire de m'entraîner; et j'ai remarqué qu'il y avait deux têtes de rayons foirées à cause de ma clé pourrie. Ah oui, et un bête truc aussi. Moi, comme un con, j'ai réglé d'abord le voile, et ensuite le saut. Pense à bien faire les deux en même temps, progressivement.
tomtom25
tomtom25

inscrit le 15/4/10
47 messages
Bonsoir, Hé bien merci pour vos réponses tout d'abord. Je vais suivre vos conseils et monter une paire de roue dirt. Je vais économiser sur l'outillage en ne m'achetant qu'une clé à rayon (park tool) et peut être un tensiomètre (pouvant également être remplacé par un Fa dièse au piano ... mais bon vu que je n'ai pas vraiment l'oreille musicale on va jouer la sécurité ;) ) Voici mon montage plus en détail : - Moyeux NS Rotary Avant 32 et Arrière 36 - Rayons DT Swiss Competition - Cerclages NS trailmaster Par contre j'essai de calculer la longueur des rayons pour ce type de montage sur le site DT mais j'ai un sérieux doute sur la variable "No. of intersections" -> Nombre d'intersections bref comment compte t-on le nombre d'intersections ? (j'ai tout essayé mais la longueur des rayons me parait petite, est-ce normal ou pas ?)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ca parait souvent petit le nombre d intersection, c est le nombre de fois ou ton rayon,partant de son pied dans le moyeu, va en croiser un autre, avant d arriver a sa tete sur les fixies on monte en radial, tout droit, sans intersections donc, c est joli, facile, rigide, mais ca n encaisse pas bien les chocs pour les vtt en general, en 32 ou 36 rayons, on fait 3 croisements (comme montré dans ton premier lien...
xavier24
xavier24

inscrit le 21/1/07
1319 messages
Si c'est ton tout premier montage, je te conseillerais de commencer par une "vieille" roue et non directement avec du matos neuf. Sinon, le montage radial en route, c'est pas juste une histoire d'aérodynamique ? Les gars qui pratiquent le fixie en ville devraient plutôt privilégier un montage à deux ou trois croisements selon moi.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
aerodynamique ? je vois pas le rapport c est surtout plis simple, plus rigide en axial, plus "joli" en un certain sens, mais moi solide en radial, d ou le fait que pour de la ballade, bien tendu ca passe, en bmx flatground aussi, la rigidité c est un plus mais des qu il y a des chocs a proscrire...
xavier24
xavier24

inscrit le 21/1/07
1319 messages
En route en tous les cas, j'ai toujours entendu que le montage radial se faisait pour des questions d'aérodynamique. Maintenant, les routards sont pas toujours très explicites.
tomtom25
tomtom25

inscrit le 15/4/10
47 messages
Xavier24 Je vais me trouver une ancienne roue tu as raison (histoire d'avoir un premier aperçu). Concernant le montage radial j'ai pu lire qu'en effet il y avait des avantages aérodynamiques minimes et des avantages en terme de poids également. (par contre le montage radial est proscrit pour les roues tractrices et les moyeux a freins sur moyeux ou freins sur disque) Mon avis : c'est une question d'esthétique avant tout... ;) Je vous poste mes longueurs de rayon pour les roues NS, [color=indigo]Roue avant :[/color] Longueur de rayon : 210 mm / Préconisé : 208 mm [color=green]Roue arrière :[/color] Longueur de rayon côté cassette : 193mm / Préconisé : 191mm Longueur de rayon côté gauche : 193,5mm / Préconisé : 192mm
hoel2
hoel2

inscrit le 23/7/09
7529 messages
la longueur de rayon est complètement variable ! sa dépend de la taille de la flasque du moyeux et de l'épaisseur de la jante. donc tes longueur ne seront fiable que pour un seul moyeux et une seul jante.
xavier24
xavier24

inscrit le 21/1/07
1319 messages
"tomtom25" disait:
Xavier24 Je vais me trouver une ancienne roue tu as raison (histoire d'avoir un premier aperçu).
Ca te permettra de choper la technique, et peut-être d'être moins stressé par rapport au matos.
"tomtom25" disait:
Concernant le montage radial j'ai pu lire qu'en effet il y avait des avantages aérodynamiques minimes et des avantages en terme de poids également. (par contre le montage radial est proscrit pour les roues tractrices et les moyeux a freins sur moyeux ou freins sur disque) Mon avis : c'est une question d'esthétique avant tout... ;)
Perso, je trouve justement cela totalement inesthétique. Aucune "symétrie visuelle" entre l'avant et l'arrière. Pour la longueur des rayons, tu as calculé à l'aide du site DT ? J'ai actuellement toujours pas compris le fonctionnement de ce truc moi.
hoel2
hoel2

inscrit le 23/7/09
7529 messages
et sa ? c'est purement esthétique aussi. c'etait l'ancienne roue de mon ancien fixi. http://img842.imageshack.us/img842/7809/p6174652.jpg
xavier24
xavier24

inscrit le 21/1/07
1319 messages
Ca a le mérite d'être original. Mais comme premier montage de toute façon, c'est pas le plus simple à envisager. Edit: Ca doit être chaud à mettre en tension. Tu as passé plus de temps que pour un montage "traditionnel" non ?
tomtom25
tomtom25

inscrit le 15/4/10
47 messages
Ah oui là je reconnais qu'il y a du travail sur le rayonnage ... Xavier24 En effet j'ai calculé les longueurs de rayon sur le site de DT Swiss. (lien : ici) Il faut au préalable se munir des informations sur les composants moyeux et jante. Pour les produits[color=blue] NS Bikes[/color] voici le lien : ici Ensuite il suffit de remplir les cases ... ;) C'est un peu fastidieux mais bon ça prend en compte tous les paramètres. Si par exemple ton moyeu est dissymétrique (une flasque différente à droite et à gauche du même moyeu) ça te permet de tout calculer en une seule opération, et ça te permet également de faire le calcul avec les produits DT Swiss (les rayons il n'y a pas le choix mais tu peux aussi choisir de sélectionner un moyeu ou un cerclage DT)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in