bridou
bridou

inscrit le 25/5/09
105 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bonjour,après avoir entièrement démonté ma marzo 66 rc3,je me suis aperçus que j'avais un jeux dans le fourreaux droit.Du a mon avis a un mauvais remontage? Comment enlever ce jeux? Merci
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 6/9/08
3736 messages
Stations : 2 avis
Salut, c'est toi qui t'es aventuré dans le démontage de ta 66 ? Si oui, possible que ce soit dû à un mauvais remontage ( pas de là à dire que tu n'es pas un bon mécano :wink: ) Si ça a été fait par un shop, c'est un peu plus grave... Essaye de refaire toutes les étapes du démontages, et de voir ou y'a une couill* :wink:
bridou
bridou

inscrit le 25/5/09
105 messages
Oui,c'est moi...=s Je pense que c'est au niveaux du vis d'en bas...
canadou
canadou

inscrit le 1/11/08
3215 messages
bagues de guidage?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu t es aidé de ce tuto ? /forum/tutoriel-purger-sa-fourche-marzocchi,vt45056.html?highlight=tutoriel autre chose, il est normal que la 66rc3 ait un TRES leger jeu quand elle est compltement détendue, mais tu aurais du t en rendre compte avant si c est consécutif au démontage,c'est que t as merdé quelquepart....
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 6/9/08
3736 messages
Stations : 2 avis
"canadou" disait:
bagues de guidage?
J'y ai aussi pensé
bridou
bridou

inscrit le 25/5/09
105 messages
Oui,je me suis aider du tuto,mais ya un truc qui a merder car la vis en bas a droite tourne dans le vide...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ah ben ca deja c est pas normal....je sais plus si j en parle dans le tuto, la partie droite, tu dois parler du coté ou il y a le ressort la tige filetée qui sort au bas du fourreau, est elle meme posée sur une partie qui peut tourner, d'ou le fait que si tu ne la tiens pas au moment du remontage, elle ne se serrera jamais il faut resserer le tout, en poussant le tout avec le ressort, et si besoin est, en comprimant la fourche...ces ecrous doivent etre (modérément) sérrés, mais pas tourner dans le vide...
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ca peut pas etre les bagues de guidage si ca est apparu suite au démontage.....
bridou
bridou

inscrit le 25/5/09
105 messages
Ok,merci!Je vous tient au courant!!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
essaie de la revisser tout en contraignant la fourche, sinon t es bon pour un demontage remontage
labodatko
labodatko

inscrit le 19/2/11
12 messages

[quote="razgriz65"]tu t es aidé de ce tuto ? /forum/tutoriel-purger-sa-fourche-marzocchi,vt45056.html?highlight=tutoriel autre chose, il est normal que la 66rc3 ait un TRES leger jeu quand elle est compltement détendue, mais tu aurais du t en rendre compte avant
salut, je viens d'acheter un freeride avec une rc3, et j'ai en effet constaté un leger jeu dans le bras droit qd la fourche est detendue je pensais d'abord que les bagues prenaient un peu de jeu, et c'est alors que je tombe sur ce forum en quoi est ce normal ce leger jeu?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
on parle bien d un jeu d avant en arriere au niveau des joints cache poussiere(donc entre les plongeurs et les fourreaux) si c est le cas c est normal, on serait en aero, on appelerait ca un jeu fonctionnel, pour resumer la plupart des fourches ayant un grand debattement presentent un tres leger jeu quand elles sont totalement detendues, les plongeurs coulissent contre les bagues de guidage, qui doivent etre ajustées avec jeu, pour que cela puisse glisser sans contraintes ni frictions et se lubrifier durant le fonctionnement, ce jeu infime, de par la taille du debattement des fourches actuelles, est amplifié et devient legerement perceptible quand la fourche est au repos si des que tu l enfonces legerement, ce jeu devient imperceptible, aucun soucis, si meme compressé legerement il y est toujours, en effet il y a un probleme attention en faisant les verifs, comme tout le monde en faisant osciler le velo avec le frein avant appliqué, on a souvent tendance a faire fonctionner la fourche tres legerement en compression, ce qui fait passer cette compression pour du jeu, ou a ne pas voir du jeu au niveau du moyeu de la roue et/ou du pivot de fourche, qui , la aussi peut induire en erreur...
labodatko
labodatko

inscrit le 19/2/11
12 messages
eh ben! merci pour ta reponse rapide, je vois que tu es assidu à 26in je viens d'aller verifier, effectivement les symptomes correspondent à ce que tu me decris, le jeu est tres infime. Je le verifie en posant le doigt en contact avec les deux parties et fait osciller d'avant en arriere. Je suis technicien dans une petite boite de mecanique de precision et le terme de jeu fonctionnel m'est par conséquent bien connu. Toutefois, en faisant osciller le velo frein avant bloqué, il y a un bruit perceptible dont je n'arrive encore pas à definir la provenance (jeu de direction et roue avant verifié de la meme facon) Est t'il possible qu'il vienne de l'interieur de la fourche sur les premiers milimetres de compression, par exemple par manque d'huile? il faut de toute facon que je fasse un controle plus poussé, cadre suspendu et maintenu, et roue avant démontée... depuis avoir posté, j'ai lu ton tuto sur la purge, tres bien fait d'ailleurs. Et comme je viens d'avoir le velo et que l'entretien me parait avoir été baclé par son ancien proprio, je v la démontée et faire la purge. De cette maniere, je pourrais verifier les bagues et autres elements, et en avoir le coeur net. Je tiens au courant quand cela sera fait! a plus
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
pas de soucis... pour ton petit bruit, sans l entendre je ne peux pas t aider...si c est un bruit de lamination d'huile(en gros bruit leger d eponge qu on essore) c est le fonctionnement normal de la rc3... d'ailleurs tu noteras qu'en roulant, lors du rebond de la fourche, on entend toujours tres bien ce laminage, ca vient de la cartouche rc3, et la aussi ca reste dans le domaine du normal par contre je doute que ton bruit vienne d'un manque d'huile, a la limite, si il manquait de l'huile dans le coté rc3 t'aurais un comportement de fourche erratique, et trop mou en fin de course, mais ca n'entrainerait pas de bruit sur le debut de compression pour ce qui est de la purge de la 63rc3 si tu doutes de l entretien du proprio avant,c est fortement conseillé, comme je l'ai maRqué il n y meme pas 1h sur un autre post, la rc3 lamine fortement l'huile, ainsi au bout d'un certain moment, l erosion des pieces fait que ton huile est chargée de paillettes metalliques pas top pour le fonctionnement, en plus le nettoyage et regraissage des joints(ou peur remplacement) apporte un reel gain de sensibilité sur les petits chocs...(du moins tant qu ils restent propres) en tout ca c est toujours plaisant d avoir des nouveaux forumers qui sont dans le domaine de la mécanique, hesite pas a t'impliquer dans les posts de la partie technique pour donner ou demander des conseils...(sans indiscretion tu bosses dans une boite de quoi?)
labodatko
labodatko

inscrit le 19/2/11
12 messages
pfffff comment expliquer un bruit? en fait ca claque un peu, c'est comme si il y avait un petit rattrapage de jeu. Rien a voir avec le brassement de l'huile ou le laminage. D'ou le fait que je croyait qu' il y avait une usure sur les bagues... de toute facon qd tu remonte la fourche, le ressort est bien un minimum comprimé au repos je pense?? on dirait presque que ca n'est pas le cas tiens, il me vient une question du coup... elle sert a quoi l'huile qu'on met dans le fourreaux de droite? puisque la cartouce est dans le gauche, il n'y a donc pas de piston qui brasse l'huile a droite!!!!! de toute facon j'etudierai ca plus longuement ce we je pense en ce qui concerne mon taf, on fait de l'usinage; tournage, fraisage, decoupe par electroérosion, rectification, et on a aussi un atelier de soudure et de serrurerie. Tout ca pour la confection de piece unitaire, prototype ou outillage, pour l'industrie ou pour le particulier qui vient de casser un pignon de sa tondeuse... En gros, tout ce qui faut pour upgrader mon plunder. J'ai d'ailleurs deja rectifié mon disque de frein arriere qui avait 0.8mm de voile, il est revenu impeccable... Bon, c'est pas le tout mais je me suis encore pas servi mon apéro!!!!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
en effet ton bruit, la comme ca, sans y etre, je ne vois pas ce que c est comme tu le penses, le ressort est , même au repos, tres legerement comprimé, et comme tu le dis aussi, l huile de ce coté sert plus a lubrifier qu a autre chose vu qu il n y a rien du tout a part le ressort....
labodatko
labodatko

inscrit le 19/2/11
12 messages
bon j'ai commencé la purge mais comme un idiot, j'ai pas du tout pensé à la douille cassette pour le coté gauche. je suis donc bloqué là en tout cas mes premieres constatations confirment ma premiere idée. une fois la fourche démontée le plongeur droit vide et plus sous la contrainte du ressort, le jeu entre les bagues est bien plus perceptible Demain je me debrouille pour trouver l'outil et poursuis le demontage. Je verifierai quand meme si tout est bien serré au niveau de la cartouche, l'etat des joints et changerai les 4 bagues. L'huile aussi etait bien noire moralité, aucun regret de faire la révision!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in