Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Bonjour, Je me posais une petite question au sujet de la mesure du SAG à l'arrière. Etant donné que la course de l'amortisseur n'est pas linéaire au débattement (contrairement à une fourche) je me demandais à quel niveau le mesurer. Perso je mesure sur l'amortisseur, ce n'est pas trop compliqué, on fait comme sur une fourche. Mais pour mesurer le vrai SAG ne faudrait il pas mesurer la hauteur de boitier de pédalier ? Pas évident à faire tout de même. J'aime bien me compliquer la vie :lol: Merci pour vos réponses ;)
Guibulle
Guibulle

inscrit le 8/4/09
668 messages
Stations : 1 avis
Amorto ou cadre logiquement c'est la même chose , sur mon LP par exemple il y a un espèce d'indicateur : http://a.yfrog.com/img154/3568/dscf1884k.th.jpg Pour le boitier de pédalier a mon avis ce sera compliqué pour pas grand chose ...
meuric
meuric

inscrit le 5/7/08
897 messages
La mesure du SAG se fait sur l'entraxe de l'amortisseur, avec une valeur d'enfoncement de 20 ou 30%, ça c'est selon ta pratique.
j_kalis
j_kalis

inscrit le 2/2/10
94 messages
Stations : 2 avis
"Sylvain_F" disait:
Bonjour, Etant donné que la course de l'amortisseur n'est pas linéaire au débattement (contrairement à une fourche) je me demandais à quel niveau le mesurer. Perso je mesure sur l'amortisseur, ce n'est pas trop compliqué, on fait comme sur une fourche. Mais pour mesurer le vrai SAG ne faudrait il pas mesurer la hauteur de boitier de pédalier ? Pas évident à faire tout de même. J'aime bien me compliquer la vie :lol: Merci pour vos réponses ;)
Tu as raison ! On fait juste un grosse approximation en mesurant sur l'amorto parce que c'est nettement plus simple.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
C'est partique ce qu'il y a sur ton vélo Guibulle. Moi je n'ai pas ça :( Ok meuric moi je mets plutôt dans les 20% mais le problème c'est que le débattemment réel du bike est peut être déja à 30% à ce moment la. Comme dit j_kalis c'est une aproximation.
meuric
meuric

inscrit le 5/7/08
897 messages
"Sylvain_F" disait:
C'est partique ce qu'il y a sur ton vélo Guibulle. Moi je n'ai pas ça :( Ok meuric moi je mets plutôt dans les 20% mais le problème c'est que le débattemment réel du bike est peut être déja à 30% à ce moment la. Comme dit j_kalis c'est une aproximation.
J'ai du mal à te suivre... Si tu as 20% de SAG je vois pas comment tu pourrais avoir 30% du débattement consommé... Enfin pour le SAG ne t'occupes pas du débattement du système, seulement de l'entraxe de l'amortisseur.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
C'est la cinématique de suspension qui fait que l'éffort sur l'amortisseur est diminué en fin de course. Du coup la course de l'amortisseur n'est pas linéaire au débattement. Pour simplifier ça peut ressembler à ça : http://s3.e-monsite.com/2010/08/06/03/resize_550_550/deb.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sylvain_F, 06/08/2010
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour mesurer le SAG, utilises le tampon en elastomere de l'amorto ! Sinon attention, les courbes de compressions d'un amortisseur ne sont pas toutes les mêmes : elles dépendront énormément de la cinématique du vélo.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Oui bien sur là je montrais juste un exemple. Le plus simple en fait c'est de mesurer sur l'amorto et d'avoir la courbe pour faire l'équivalence en débattement.
ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/9/09
709 messages
"Sylvain_F" disait:
Mais pour mesurer le vrai SAG ne faudrait il pas mesurer la hauteur de boitier de pédalier ?
Tu fais comment sur le nouveau Lapierre DH ou il est annoncé que le nouveau système de suspension Pendbox permet de limiter l'enfoncement du boitier de pédalier de 5mm seulement ???? La mesure du SAG se fait sur l'amortisseur !! A+
maxetlektm
maxetlektm

inscrit le 11/4/09
144 messages
"Guibulle" disait:
Amorto ou cadre logiquement c'est la même chose , sur mon LP par exemple il y a un espèce d'indicateur : http://a.yfrog.com/img154/3568/dscf1884k.th.jpg Pour le boitier de pédalier a mon avis ce sera compliqué pour pas grand chose ...
Ce n'est pas l'indicateur d'origine :shock: c'est toi qui l'a fait, car ayant un lapierre c'est beaucoup plus soigné que sa ... :lol:
maxetlektm
maxetlektm

inscrit le 11/4/09
144 messages
"Guibulle" disait:
Ce n'est pas l'indicateur d'origine :shock: c'est toi qui l'a fait, car ayant un lapierre c'est beaucoup plus soigné que sa ... :lol:
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
"ZiEgFRiED" disait:
"Sylvain_F" disait:
Mais pour mesurer le vrai SAG ne faudrait il pas mesurer la hauteur de boitier de pédalier ?
Tu fais comment sur le nouveau Lapierre DH ou il est annoncé que le nouveau système de suspension Pendbox permet de limiter l'enfoncement du boitier de pédalier de 5mm seulement ???? La mesure du SAG se fait sur l'amortisseur !! A+
Ah parce que tu crois que sur un bike qui a 200 mm de débattement le boitier de pédalier ne bouge que de 5mm ?! Le boitier bouge de 5mm relativement au cadre.
mich67190
mich67190

inscrit le 17/4/07
1998 messages
Matos : 1 avis
"maxetlektm" disait:
"Guibulle" disait:
Si si c'est celui d'origine sur es froggy.
Guibulle
Guibulle

inscrit le 8/4/09
668 messages
Stations : 1 avis
"maxetlektm" disait:
"Guibulle" disait:
:lol: si si c'est bien celui d'origine ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in