arnodu73
arnodu73

inscrit le 9/12/07
2396 messages
Salut, L'autre jour je me suis rendu compte que l'axe arriere de mon vélo n'étais sérré que par un écrou, l'autre s'est fait la malle... Mon moyeu est en 135*12mm je crois (Rocky mountain Slayer ss). Je suis donc allé au shop, ils m'ont filés un écrou semblable à celui qu'il me faut, sauf qu'une fois chez moi je me suis rendu compte d'un truc en essayant de le monter... le filetage n'est pas de la meme taille... J'ai remarqué que sur celui du vélo il y a un "10" écrit dessus alors que sur celui du shop un "26", ça a peut-être aucun rapport mais bon :? Donc je ne sais pas quoi faire, si vous avez une idée merci :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arnodu73, 23/06/2010
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut Il faudrait que tu ailles dans une quincaillerie (dsl pour l'ortho :lol: ) en principe tu devrais trouver ce qu'il te faut :wink:
victor67
victor67

inscrit le 7/4/09
2607 messages
Tu es sur que tu es en axe de 12 ?! C'est pas un axe de 10 tout simplement ?
arnodu73
arnodu73

inscrit le 9/12/07
2396 messages
Ca existe 135*10? Sinon je suis déjà allé en quincallerie ils m'ont dis qu'ils avaient pas :(
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
"arnodu73" disait:
Ca existe 135*10?
Ouais ça existe :wink: Le slayer est en 10mm,regarde ce que j'ai trouvé sur le site constructeur quand ils parlent du moyeu: Moyeux (AR.) Wheeltech Disc Cartridge Bearing W/10mm Thru-QR Tu recherches donc un ecrou de 10mm et ça se rouve un peu partout
arnodu73
arnodu73

inscrit le 9/12/07
2396 messages
Bon bah c'est du 10mm :) Par contre c'est toujours le meme probleme, l'écrou que m'a filé le bouclard est en 10mm mais avec un filetage différent, c'est peut-être un standart canadien? J'ai essayé avec l'axe en 10mm de mon bmx, l'écrou du bouclard passe, pas celui du rocky :?
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Bizarre en effet :? Bin retournes chez ton bouclard si t'es pas trop loin et vois avec lui s'il a qqch qui fasse l'affaire. J'avais bousillé mes ecrous aussi sur le Mongoose,a un magasin de vélo "clasiques",pas de gros vélos,on m'avait trouvé des boulons qui allaient.Mais sinon y'en avait dans les magasins de bricolages genre casto,brico depot...
arnodu73
arnodu73

inscrit le 9/12/07
2396 messages
Merci pour l'aide ;) Je vais aller voir le bouclard ouais
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
135 par 10 ca existe.... comme sur mon big hit d ailleurs c'est facilement trouvable en shop mais il est evident que tu ne pourras pas monter un ecrou de 12 sur un axe de 10 pour ce qui est de ton "26", ca n a rien a voir avec la taille de la jante, c'est juste un standard mécanique en france on est en système métrique , par exemple on utilise des clé de 10 ,15 ou 20, ce chiffre etant la largeur de l ecrou en millimètres,et surtout chose importante, les filets qui composent ton pas de vis sont(de mémoire) de 9 filets par cm de filetage... pour comprendre ton "26" il faut savoir que certains velos ont des pieces aux normes americaines et la, plus de systeme metrique,de clés codées en millimetres les clefs sont toute codées en pouces(inches) un pouce faisant 2,54cm une clé de 10 devient environs une clé de 3/8 et les filets des ton filetage sont eux aussi en inches, et pas en même quantité il sont a peu pres au nombre de 10 par cm,un de plus donc ramenant tout au pouce, un ecrou de 1O standard francais, fera 10mm de large, et aura 24 filets par pouces (appelé 24 TPI pour thread per inch) l equivalent américain fera 3/8 de pouce de large, donc presque 10mm, mais aura 26 tpi ce qu 'il fait qu ils ne sont pas intercompatibles... si c'est pas le bon standard, tu vas arracher les filets au même titre, en devissant son ecrou americain de 3/8 avec une clé de 10, tu vas finir par le foirer(je dis ca mais je suis le premier a le faire) qui n a jamais pesté devant un ecrou qui ne veut pas se visser alors que ca semble etre le bon diametre, normalement l ecrou arrive a se visser d un bon demi tour, avant de se coincer, et de tout arracher si on continue a forcer... bref c est compliqué, mais il faut connaitre ces deux standards pour pas acheter et tuer du materiel inutilement
arnodu73
arnodu73

inscrit le 9/12/07
2396 messages
Merci Razgriz pour ce post très instructif :) :D C'et donc une norme américaine, je vais trop galérer pour trouver ça :lol: Merci beaucoup en tous cas :P
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
non en shop ca se trouve assez facilement, juste ne pas aller acheter un ecrou de 10 chez weldom...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in