CanadaRide
CanadaRide

inscrit le 15/2/10
47 messages
Bonjour, Tous le monde parle de plusieurs produit pour dégraisser les disques et les plaquettes -pétrole -acétone -essence -coca cola Alors je ne sais pas quoi utiliser comme produit vu que tout le monde a un avis different, certain disent que l'acétone est pas bien car il est gras etc ... Ce post est pour paler de tous les produits que l'on peut utiliser pour l'entretien du vélo. Ps: si ce post existe deja, merci de me rediriger vers celui-ci. MERCI de vos conseil :) :)
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Pétrole et essence déjà faut oublié. Ensuite acétone et coca, par expérience ca marche :wink:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut canada ride regarde un peu plus bas t as le post "de l huile sur mes disques" ca résume un peu tout le debat... en gros t as le clan (dont je fais partie) qui te dit que n'importe quelle plaquette contaminée est morte...sauf si c est vraiment leger et t'as le clan de ceux qui te donnent des trucs du style coca et autres.... quoi qu'il en soit, et ca c'est une verité etablie...l'acetone est un produit legerement gras, alors oui ca a un pouvoir "degraissant" envers l'huile ou la graisse( ou le liquide de frein)mais ca te pourrit quand meme tes plaquettes...elle perdront forcement de leur efficacité...elle freineront, mais jamais aussi bien que si t avais évité l acetone quant aux disques.....meme plongés 3 semaines dans une cuve d'huile...un bon lavage a l'eau bien chaude et au produit vaisselle et ils seront remis en etat... bref, ca va repartir en debat sans fin...je t invite a lire les 5 pages de l autre post...
CanadaRide
CanadaRide

inscrit le 15/2/10
47 messages
merci des diverses conseils. Peut tu me donner le lien du post que tu me parle s'il te plait merci .
francky30b
francky30b

inscrit le 3/2/08
167 messages

celui la de post 26in.frforum

Pock2101
Pock2101

inscrit le 30/10/09
264 messages
on avait fait un test avec un pote, on avais utilisé du whisky (me tapez pas ^^) et ça agit assez bien a mes souvenir .... bon après faut pas être un fan du whisky c'est sur mais bon ... pour le coca, à mon avis ça doit fonctionner. le PH doit être assez élevé pour dégraisser. à tester ! donnez moi des news pour le coca :wink:
IAWL
IAWL

inscrit le 8/9/07
4138 messages
whisky... Qu'est-ce qu'il faut pas lire :roll: C'est plein de sucre... Pour ma part, l'acétone est assez efficace, tout comme le trichloréthylène (oui je sais c'est dangereux, mais j'ai toujours un masque, et à l'extérieur).
Pock2101
Pock2101

inscrit le 30/10/09
264 messages
"IAWL" disait:
whisky... Qu'est-ce qu'il faut pas lire :roll: C'est plein de sucre... Pour ma part, l'acétone est assez efficace, tout comme le trichloréthylène (oui je sais c'est dangereux, mais j'ai toujours un masque, et à l'extérieur).
il me semble que c'était pour ça ... c'est possible que je me suis trompé, ça dois être pour autre chose :oops:
lenigma
lenigma

inscrit le 2/8/09
46 messages
salut salut ! le Whisky a fond c'est comme sa que je fais et sa marche a fond ! ressette du chef: tremper généreusement le disque dans un whisky de merde de préférence et le faire bruler ensuite on étoufe la flamme et on recommence une ou deux fois aprés le disque est totalement dégraisser ! mes disque sont nickel ;) bon dégraissage :D
lenigma
lenigma

inscrit le 2/8/09
46 messages
ha oui et j'oubliais une chose aussi c'est que si ya de la graisse sur les disques les garniture de plaquette sont elles aussi imprégné pour y remédier un petit coup de ponssage avec une sorte de laine de fer j'ai zapper le nom bref avec sa plus le disque désinfecté sa freinera ! testé et aprouvé icon_wink.gif
lenigma
lenigma

inscrit le 2/8/09
46 messages
c'est du papier de verre lequel il faut ponser les plaquettes
CanadaRide
CanadaRide

inscrit le 15/2/10
47 messages
Si je prend du wisky c'est mon pere qui va pas etre content mdrr !!! Là j'ai nettoyer mon disque a l'eau chaude et au produit vaisselle. J'ai fait quelque frenage et aparement sa va plutot bien, j'ai plus qu'a reroder pour voir !!!
oliflip
oliflip

inscrit le 2/11/08
2523 messages
Matos : 2 avis
Bien joué le triple post. Sinon si le whisky est bourré de sucre, en le faisant flamber... Caramel?
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
"oliflip" disait:
Sinon si le whisky est bourré de sucre, en le faisant flamber... Caramel?
Glaçage du disque...mais glaçage au chocolat svp :arrow:
backdoor63
backdoor63

inscrit le 1/3/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Avant j'essayais toutes sortes de produits pour nettoyer les disques et plaquettes, en vain. J'ai trouvé la formule qui permet de retrouver un freinage normal; les faire chauffer. Je vais en station (ou dans une descente raide et assez longue-plusieurs minutes-), et je fais une descente. Certes j'ai un peu de mal à ralentir à certains endroits, mais en bas à tous les coûts mes freins ont retrouvés leurs capacités. Et en plus ça m'évites de mettre des produits chimiques ou corrosifs sur mes plaquettes. Après c'est pas très pratique si on roule en street/dirt par exemple, mais pour ceux qui font de la descente c'est à essayer :wink:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
"lenigma" disait:
salut salut ! le Whisky a fond c'est comme sa que je fais et sa marche a fond ! ressette du chef: tremper généreusement le disque dans un whisky de merde de préférence et le faire bruler ensuite on étoufe la flamme et on recommence une ou deux fois aprés le disque est totalement dégraisser ! mes disque sont nickel ;) bon dégraissage :D
pfff les betises qu'on peut entendre t'as le droit de faire ce que tu veux comme comme conneries sur ton velo, mais pas pitié, ne les donne pas en exemple ici ou certains vont y croire nettoyer son disque avec n importe quoi de sucré, oui ca va coller les plaquettes sur les premiers freinage..adieu progressivité, et bonjour le pourrissage des plaquettes ensuite... utiliser du sky comme degraissant...a part pour un pari debile...je ne vois pas l interet.. reflechissez avant de faire quelquechose les gars.... bref, j'espere que tu seras jamais mecano en shop.. c'est de pire en pire sur ce forum, on entend de plus en plus les minots debiter conneries sur conneries.et se faire mousser entre eux..il y a encore peu, du temps de kifran, dranem davelepec et consorts, tu te serais deja fait decouper en deux.. le jeune qui vient demander conseil, il se retrouve avec un tas de conneries...debité par des gamins qui n'ont jamais fait de mecanique, c'est desolant, et dangereux...
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
J'ai emmené avant hier mon semi rigide pour une purge du frein.Le gars me fait la purge,le tralala,essuie avec un chifon et sort une espece de bombonne et il asperge le levier de frein avec le contenue...c'etait du degraissant,qui s'est sublimé en instant,et ça ça peut etre bien pratique pour le disque(mais en aucun cas pour les plaquettes). Razgriz,pour degraisser le disque y'a peut etre certaines techniques qui marchent,mais dans tous les cas il faut laver le disque a l'eau chaude et au savon apres(pour le sucre qui reste par exemple) donc autant le faire tout de suite avec l'eau
dranem
dranem

inscrit le 6/4/09
536 messages
"razgriz65" disait:
"lenigma" disait:
pfff les betises qu'on peut entendre t'as le droit de faire ce que tu veux comme comme conneries sur ton velo, mais pas pitié, ne les donne pas en exemple ici ou certains vont y croire nettoyer son disque avec n importe quoi de sucré, oui ca va coller les plaquettes sur les premiers freinage..adieu progressivité, et bonjour le pourrissage des plaquettes ensuite... utiliser du sky comme degraissant...a part pour un pari debile...je ne vois pas l interet.. reflechissez avant de faire quelquechose les gars.... bref, j'espere que tu seras jamais mecano en shop.. c'est de pire en pire sur ce forum, on entend de plus en plus les minots debiter conneries sur conneries.et se faire mousser entre eux..il y a encore peu, du temps de kifran, dranem davelepec et consorts, tu te serais deja fait decouper en deux.. le jeune qui vient demander conseil, il se retrouve avec un tas de conneries...debité par des gamins qui n'ont jamais fait de mecanique, c'est desolant, et dangereux...
tu me cite, j'aime ca 8) personnellement, j'ai un peu abandonner avec se genre de débat, comme on dit chez moi "on fais pas d'une mule un cheval de course". les recettes ridicules il y en de plus en plus et surtout de plus en plus suicidaire. juste une question pour tout ceux qui crois en ses recettes miracles : est-ce que vous tremperiez vos plaquettes de freins, de voiture, dans du coca si par malheure vous veniez a mettre de l'huile dessus ?
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
"dranem" disait:
est-ce que vous tremperiez vos plaquettes de freins, de voiture, dans du coca si par malheure vous veniez a mettre de l'huile dessus ?
Oui evidemment!...avant de les balancer et d'aller m'en faire poser des neuves :arrow:
backdoor63
backdoor63

inscrit le 1/3/08
4913 messages
Matos : 8 avis
C'est pas comparable avec des plaquettes de voitures. Ça m'étonnerais que tu démontes tout pour les dégraisser! Et vu comme les freins chauffent l'huile doit partir assez rapidement non? Sinon, (ça n'a rien à voir) pour ce qui accrochent leur vélos à l'arrière proche de l'échappement, attention aux projections sur les disques! Ça m'arrive souvent et c'est pas super plaisant.
oliflip
oliflip

inscrit le 2/11/08
2523 messages
Matos : 2 avis
"backdoor63" disait:
C'est pas comparable avec des plaquettes de voitures. Ça m'étonnerais que tu démontes tout pour les dégraisser! Et vu comme les freins chauffent l'huile doit partir assez rapidement non? Sinon, (ça n'a rien à voir) pour ce qui accrochent leur vélos à l'arrière proche de l'échappement, attention aux projections sur les disques! Ça m'arrive souvent et c'est pas super plaisant.
Bah les plaquettes doivent imbiber... Et puis rien à voir, une voiture pèse 10X le poids d'un rider sur son vélo
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
"backdoor63" disait:
C'est pas comparable avec des plaquettes de voitures. Ça m'étonnerais que tu démontes tout pour les dégraisser! Et vu comme les freins chauffent l'huile doit partir assez rapidement non?
faux en automobile comme en aviation, une plaquette imbibée est systématiquement consideree comme morte pour l aviation , de ce que je connais, ca chauffe enormement, et ca n'empeche qu'on n'a pas le droit a des projection d'huile sur les plaquettes.... bref...comme dit plus haut, chacun fait ce qu il veut, mais n a pas a conseiller aux autre de faire les memes conneries
Fwedo
Fwedo

inscrit le 14/12/09
195 messages
Une plaquette imbibée est une plaquette morte (j'insiste sur le "imbibé", on est d'accord qu'une petite quantité de produit gras n'imbibe pas une plaquette). (étant dans la mécanique depuis 5 ans, je parle d'experience). Poncer la plaquette peut fonctionner si ça reste raisonnable. Pour le nettoyage du disque, vaut mieux du nettoyant frein, on en trouve en bombe un peu partout (moi j'en ai au taff). C'est hyper volatile, ça seche quasi immédiatement, et au moins on est sur du résultat. J'avais jamais entendu le coca .. et autres whisky :shock: Idem pour le sechage des produits sur le disque, utiliser un chiffon propre, en général les circuits d'air comprimé sont toujours "gras".
CanadaRide
CanadaRide

inscrit le 15/2/10
47 messages
Vous parlez tous de plaquettes inbibées mais si elles ont juste effleurés la matiere graisseuze. exemple: vous mettez un peu de graisse sur votre disque sans vous en apercevoir, vous remontez la roue et vous freinez. Les plaquettes ont juste effleurés la graisse donc elle sont pas imbibé du moins je pense. Donc elles sont encore recupérable en poncant ou en utilisant une autre technique.
Pock2101
Pock2101

inscrit le 30/10/09
264 messages
je pense que la technique de backdoor63 est la plus simple ... et sinon pourquoi filer un coup de chiffon propre sur le disque ne suffit pas ? personnellement j'ai un technique toute bête pour pas mettre de l'huile sur les freins .... quand vous achetez le bike, il ya du carton entre le disque et les rayon pour protéger. bah vous le prenez, vous le remettez en place comme il était quand vous avez déballé votre bête. là au moins vous êtes sûre de pas mettre de l'huile pour la transmission dessus.