loris37510
loris37510

inscrit le 02/07/08
110 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous, Je comptes enmener mon vélo à la montagne en mars cependant, il me sera impossible de le stocker au chaud. Le vélo devra rester sur un balcon avec des températures qui peuvent chuter jusqu'à -20°c la nuit (forcement à 2300m...). Je voulais savoir si d'apres vous il y a des risques de gripage au niveau des étrier ? (avid juicy 3 à l'AR et Elixir 5 à l'AV) Bien que l'huile sera forcement beaucoup moins fluide, cela risque t'il de rendre les freins inutilisable ? Merci de vos futurs réponses.
rothauTrail
rothauTrail

inscrit le 20/08/09
201 messages
salut, Démonte tes freins !! c'est plus simple :) pas d'emmerde !=)
Denver50
Denver50

inscrit le 26/09/11
141 messages
Je pense que le mieux serait de les démonter comme a dit RothauTrail, déjà que les Juicy Three ont du mal à freiner sous la pluie alors à -15°C ... :lol: Par contre, au niveau de l'huile de ta fourche et de ton amorto', il y aura un petit "hic" niveau viscositée, je me trompe ?
toto408
toto408

inscrit le 01/04/11
134 messages
Si tu reste au dessus de la température de solidification de l'huile, ça devrait pas poser de problèmes... Faut juste vérifier, ça doit être une info trouvable sur le net!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Oui ça déjà était débatu sur le forum. La viscosité des huiles de suspension peuvent changer, notamment si c'est de l'huile minérale. Cela dit, en démarrant doucement, avec les frictions, l'huile va monter en temperature et retrouver sa viscosité normale.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Moi je dirais que pour les freins, il n'y aura pas de soucis, sinon faudrait qu'on demonte les freins de nos voitures pour les memes raisons! :wink: Par contre pour les suspensions... Aller, on va dire que l'huile utilisée est la meme que dans des suspensions de moto, donc j'imagine de scoot (pour les bagnoles je n'en pas la certitude), donc au pire elle sera plus visqueuse a froid, mais en travaillant elle va finir par se fluidifier logiquement.
sx25
sx25

inscrit le 16/06/09
686 messages
Stations : 1 avis
ne l ecouter pas .... sur son MC il a encore de l elastomère
loris37510
loris37510

inscrit le 02/07/08
110 messages
Matos : 1 avis
au pire la suspension ce n'est pas vraiment grave, dans la mesure ou c'est une manitou circus, elle est déja bien dure en temps normal... Bien vu Toto408 pour la température de solidification de l'huile ! Je vais me renseigner. à part la fourche est les freins, pensez vous que le froid puisse engendrer d'autres problemes ? pour ma part je ne pense pas...
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Mauvaise lubrification, abime les joints, ... :wink:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
"Eneite" disait:
Mauvaise lubrification, abime les joints, ... :wink:
Surtout avec des graviers. Ok je sors :arrow:
loris37510
loris37510

inscrit le 02/07/08
110 messages
Matos : 1 avis
je viens de regarder, les avid fonctionnent avec du DOT 5. Soit la même huile qui est utilisé pour les voitures. Donc si ça ne gèle pas sur les voitures, je ne vois pas pourquoi ça gèlerait sur un vélo. Au pire pour les joints de la fourche, un goutte d'huile tefloné avant d'aller rouler et c'est bon.
jujubiker
jujubiker

inscrit le 07/02/10
1040 messages
Mais tu comptes rouler sur la neige? Si oui, je pense que tes suspensions ne vont pas beaucoup travailler à moins que tu ailles en snowpark...
loris37510
loris37510

inscrit le 02/07/08
110 messages
Matos : 1 avis
oui sur la neige, pas de snowpark, y'a déjà le snowscoot pour ça. Donc non la suspension va vraiment peu travailler, c'est pour ça que je m'en fiche un peu que l'huile de la fourche soit supra visqueuse avec le froid...
lulu2t
lulu2t

inscrit le 29/07/10
204 messages
Stations : 1 avis
Par contre tous les joints caoutchouc externes risquent de sécher voire craqueler si ton vélo reste tout le temps dehors. Tu devrais donc y mettre un peu d'huile de silicone.
loris37510
loris37510

inscrit le 02/07/08
110 messages
Matos : 1 avis
"lulu2t" disait:
Par contre tous les joints caoutchouc externes risquent de sécher voire craqueler si ton vélo reste tout le temps dehors. Tu devrais donc y mettre un peu d'huile de silicone.
Tu penses qu'en laissant le vélo au froid pendant 1 semaines complète ça serait suffisant pour assécher totalement les joints ?
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Tu trouve du produit pour les joins dans n'importe quelle grande surface (notament pour les voitures l'hiver), au pire t'as pas grand chose à perdre.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je réponds un peu à coté de la plaque mais t'as déjà roulé en descente avec du verglas, de la neige et de la terre gelée? C'est pas juste de la neige! Je te dis ça parce que j'ai voulu tester mes nouveaux pneus y'a 2 semaines, je me suis vautré parce que le vélo rebondissait de partout sur la terre gelée et malgrés le plastron intégral je me suis fissuré la clavicule et fait un gros hématome sur le bassin. ça me fait encore mal :cry: .
lulu2t
lulu2t

inscrit le 29/07/10
204 messages
Stations : 1 avis
"Eneite" disait:
Tu trouve du produit pour les joins dans n'importe quelle grande surface (notament pour les voitures l'hiver), au pire t'as pas grand chose à perdre.
attention à ce qu'il y ai du silicone dedans, parce que de plus en plus de ces produits n'en contiennent plus. Je sais pas si 1 semaine au froid peut craqueler les joints, mais ça ne les arrange pas. Et même aux beaux jours, ça ne fera pas de mal à tes joints (externes exclusivement) de leur passer un peu d'huile silicone des temps en temps.
loris37510
loris37510

inscrit le 02/07/08
110 messages
Matos : 1 avis
"la.pelleteuse" disait:
Je réponds un peu à coté de la plaque mais t'as déjà roulé en descente avec du verglas, de la neige et de la terre gelée? C'est pas juste de la neige! Je te dis ça parce que j'ai voulu tester mes nouveaux pneus y'a 2 semaines, je me suis vautré parce que le vélo rebondissait de partout sur la terre gelée et malgrés le plastron intégral je me suis fissuré la clavicule et fait un gros hématome sur le bassin. ça me fait encore mal :cry: .
oui j'ai déjà roulé sur de la neige/terre gelée (et pour ma part ça s'était bien passé). Mais à 2 300 mètres il y a suffisament d'épaisseur de neige pour ne pas sentir la terre qu'il y a dessous.
loris37510
loris37510

inscrit le 02/07/08
110 messages
Matos : 1 avis
"lulu2t" disait:
"Eneite" disait:
Tu trouve du produit pour les joins dans n'importe quelle grande surface (notament pour les voitures l'hiver), au pire t'as pas grand chose à perdre.
attention à ce qu'il y ai du silicone dedans, parce que de plus en plus de ces produits n'en contiennent plus. Je sais pas si 1 semaine au froid peut craqueler les joints, mais ça ne les arrange pas. Et même aux beaux jours, ça ne fera pas de mal à tes joints (externes exclusivement) de leur passer un peu d'huile silicone des temps en temps.
J'en mettrais un peu sur les joints alors, de toute façon d'apres ce que vous en dites, ça ne peut pas faire de mal
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Salut même écho que les autres riders: - à priori si cela ne gèle pas sur les freins de voiture cela devrait aller pour les freins de VTT - sinon j'ai déjà roulé par -9 -10°C avec des freins hydroliques (pas plus tard que samedi dernier) et ça freine sans problème. - pour les suspensions, pas de soucis elles travaillent bien sachant qu'elles vont chauffer (et l'huile avec) avec les frictions. - pour rouler sur de la terre gelée, pas de soucis, il faut juste être bien souple dans le pilotage. La terre gelée avec des ornières, au niveau pilotage cela ressemble à un mini pierrier donc cela se roule en étant vigilent et souple. @+
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Les deux dernières années mon vélo est restée dans un grange l'hiver où la température est descendu sous les -10 et je n'ai pas eu de problèmes. Sachant que j'avais des Juicy 3. Par contre t'as intérêt à sécher le vélo et surtout la transmission, ou mettre une petite couverture dessus. Surtout si tu roules un peu sur la route où il y a du sel.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in