[EDIT]tuto posté ici............
salut a tous
, je profite d une meteo moisie pour faire un tuto sur une maniere "générale" de régler son amortisseur arrière, merci d avance de reporter toutes les erreurs que j aurai pu écrire pour les corriger
je passe sur la fonction de l amortisseur, tout le monde s en doute, en gros c est de d absorber les chocs dus a un impact, tout en gardant la roue collée au sol, dans le but d augmenter le confort et l adherence
en gros, il y a 3 familles de réglages sur un ammortisseur,
-la précontrainte du ressort
-la gestion de la compression
-la gestion de la détente
qui seront détaillés et expliqués plus bas
tout au long du tuto je vais m appuyer sur le fox dhx rc4, car c est un amortisseur bien répandu et qui présente quasiment tous les réglages possibles, avec ces réglages(pris comme exemple car très courant)
débattement de la roue arrière de 180mm
entraxe de l amortisseur 220mm
course de l amortisseur 63mm
purebike.fr
pour tous les autres amortisseurs, il suffit d ignorer les réglages qui ne sont pas disponibles, mais la marche a suivre reste identique
quant aux mesures prises en exemple, il suffit de les remplacer par celle de l amortisseur a régler , en gardant le même mode opératoire
1///// la précontrainte et le sag
elle est gérée par le ressort, elle caractérise la rigidité de l amortisseur au repos, ainsi que son retour en position complètement détendu après une compression
en théorie, le ressort ne sert en aucun cas a amortir un choc,ceci est assuré par l hydraulique, on verra ca plus bas
la première chose a régler sur un amortisseur, est donc la force de ce ressort pour que le sag soit correct( vers 33% en freeride)
petit rappel, le sag caractérise l enfoncement de l amortisseur sous le simple poids du rider, en position de ride(pas assis)donc pour un velo de 180mm de débattement, un sag de 33% représente un affaissement de 60mm rien qu en montant sur le vélo
rapporté a l amortisseur,ca fait un enfoncement de 33% de ses 63mm de course, cela représente 21mm
de ce fait l entraxe passe elle aussi de 22Omm a 220-21=199mm
ce n est qu un exemple pour montrer la marche a suivre
1.1//// réglage du sag
-on dévisse la grosse mollette qui contraint le ressort jusqu au point ou le ressort et a peine maintenu, sans jeu ni glissement.
-on se met sur le velo en position de ride, et on demande a une autre personne de venir mesurer l entraxe de l amortisseur
grace a l exemple donné juste au dessus on sait qu on veut un sag a 33%, donc une entraxe a 199mm
-si on trouve une entraxe plus grande que 199mm, cela veut dire que même avec le ressort serré au minimum, celui ci est trop rigide,donc le sag est en dessous des 33% voulus il n y a pas d autres solutions que d en acheter un plus souple
-si on trouve une entraxe plus petite que 199mm, cela veut dire qu on est trop souple,donc le sag au dessus des 33% voulus
il suffit de serrer la grosse mollette contraignant le ressort jusqu a arriver a 199mm
MAIS,il ne faut pas faire plus de 4 ou 5 tours de mollette depuis la position de depart, si arrivé a 5 tours de mollette, le sag est encore trop grand, il faut acheter un ressort plus rigide
une fois le sag réglé, on ne touchera plus au ressort
le reste des réglages se fait si possible sur un terrain de ride qu on connait bien, avec le plus de types de terrains, du cassant, des virages relevés, des sauts, des gaps etc
et avant d aller plus loin on met toutes les mollettes de reglage au milieu de leur plage de réglage
(on compte les clics de la mollette, pour 20 clics entre les deux butées par exemple, on se met a 10 clics d une butée)
2///// la compression
la compression est ce qui va amortir un choc et dissiper son énergie, plus ou moins vite selon les réglages
elle est gérer par de l hydraulique, qui au fur et a mesure de la compression, passe d une chambre a l autre de l amortisseur, a travers un trou
ce trou est réglable, il est facile de comprendre que plus il est grand, plus l hydraulique pourra passer facilement et donc l amortisseur sera souple, et inversement
sur la plupart des amortisseurs modernes il y a deux réglages de compression
les cbv, qui gère ce qu on appelle les compression lentes(ou base vitesse) ce qui n a rien a voir avec la vitesse ou on roule, mais avec la vitesse de compression de l amortisseur
par compression lentes on parle, par exemple, de la compression de l amortos quand on pédale, en appui dans les virages , ou en appel de saut
les chv gèrent elles les compressions rapides, comme par exemple en reception de saut ou en passage dans du défoncé
2.1//// réglage compression
2.1.1/// les bv
plus on va tourner la mollette vers le + , plus le trou des compression bv va être rétréci, et donc plus les compression lentes vont etre amorties, fermes, en gros il y aura moins de pompage au pédalage, moins d enfoncement dans les appels de sauts,le vélo semblera plus raide etc
et inversement en ouvrant en grand le trou(en allant vers le -) le velo sera plus souple, mais pompera bien plus au pédalage
le but du jeu, bien entendu, est de trouver le bon compromis entre un vélo trop mou donc peu nerveux et un trop dur
il suffit d aller rouler et de faire plusieurs passages sur un endroit comportant du pédalage, des virages relevés, des appels de sauts, etc, et d ajuster son réglage en fonction du ressenti
2.1.2/// les chv
on part la aussi du milieu de la plage
et la aussi en ridant, mais en cherchant les endroit generant des compression hautes vitesse, du défoncé, des recep de saut, de la racine, etc
comme pour les bv, il va falloir trouver le bon compromis entre un velo qui est trop mou et qui va talonner sur les recep, bref qui conseomme trop de debattement
et un velo qui est trop rigide, donc peu agréable, qui n en consommera pas assez
idéalement, le velo doit etre a la limite de talonner sur le plus gros choc qu on subit
3///// la chambre d air ou boost valve et la compression fin de course (ou bottom out)
ces deux réglages servent a faire varier la pression au repos dans la chambre d air(boost valve) et le volume de la chambre d air(bottom out)
en gros, ces paramètres vont jouer sur la compression de l amortisseur
plus la pression est forte dans la chambre, plus la compression globale de l amortisseur sera dure
la aussi il suffit de trouver son bon réglage a tatons,
pour ce qui est du bottom out, (je rentre pas dans les details du fonctionnement interne)
plus la mollette est vissée, plus la chambre d air est petite, plus l amortisseur sera progressif
c est a dire qu il sera mou sur son début de course, pour devenir plus raide sur la fin, et donc par extension, évitera d aller talonner
et des qu on touche au bottom out, la pression va evoluer, donc il est judicieux de la recontroler
il faut trouver le bon compromis pour avoir un amortisseur bien progressif, pour ne pas aller talonner sur les gros chocs, mais suffisamment souple pour utiliser tout le débattement
4/////// le rebond
le rebond, ou détente, c est l extension de l amortisseur, apres une compression, grace au ressort
la aussi c est un trou dont le diamètre va varier et qui donc va faire revenir l amortisseur plus ou moins vite en position
partant du milieu de la plage de réglage, on va essayer de trouver le bon réglage a savoir
il faut que le rebond soit suffisamment lent pour ne pas rebondir apres un choc, et se faire jeter du velo
et suffisamment rapide pour que l amortos puisse revenir en position rapidement entre deux chocs proches
un exemple, dans une succession de racines avec un rebond trop lent, on va se comprimer de 3cm a cause de la racine, et vu que le rebond est trop lent, on aura le temps de remonter que de deux cm avant la 2eme racine, ou on perd la encore 3cm, qui s ajoutent au cm restant , etc, on pet donc aller talonner avec une succession de petits chocs
en gros, la plupart des riders règlent un rebond très rapide(ou très ouvert) juste assez lent pour ne pas rebondir, ça permet en plus d avoir un vélo joueur qui donne de bonnes impulsions sur les appels de sauts
voilou, tout est réglé,pret a rouler
merci de me signaler les erreurs
je peux sur demande éclaircir tel ou tel point, ou expliquer en profondeur tel ou tel réglage ou fonctionnement, ou comment tout se passe mécaniquement dans l amortos a base de schémas, etc...
voici le lien du tuto, trouvé par awesome(merci a lui)
en anglais par contre
pinkbike.com
Message modifié 3 fois. Dernière modification par razgriz65, 30/06/2012 - 17:37
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