matotex28
matotex28

inscrit le 13/8/08
311 messages

Salut a tous :) Voila je suis en train de me remonter un Semi avec un cadre que j'ai retrouvé chez moi mais j'ai besoin d'un peu d'aide ! Je doit changer le JDD mais je ne m'y connais pas , alors quel type de JDD faut t-il pour mon cadre de TREK JACK 2 ? Fiche technique du velo ici pour plus d'aide trekbikes.com Pour le moment je voudrait acheter un JDD pour pas plus de 30euros environ sur CRC , car j'ai beaucoups d'autres choses a acheter comme une fourche , des freins ... Merci de m'aider !!

mtb43
mtb43

inscrit le 22/3/07
1890 messages
Matos : 1 avis
Je pense qu'un FSA Pig suffit. 20€ je crois
matotex28
matotex28

inscrit le 13/8/08
311 messages

Oui c'est a lui que je pensait mais est ce qu'il s'integre sur mon cadre ? Voila le FSA the Pig : chainreactioncycles.com En faite ce qui m'intrigue c'est les " JDD differents : integrés , semi intégré , et l'autre je sais plus comment sa s'appel ^^

mtb43
mtb43

inscrit le 22/3/07
1890 messages
Integrer, c'est ton cadre qui fait office de cuvette. Le classic tout le monde connait, et semi ce doit être un mix entre les deux (jamais vu)
matotex28
matotex28

inscrit le 13/8/08
311 messages
Ok merci MTB43 donc si je comprend pour mon bike je doit prendre le JDD classic donc le FSA the pig est bon .
mtb43
mtb43

inscrit le 22/3/07
1890 messages
A vue d'oeil oui, mais attend peut être d'autre avis, on sais jamais. :wink:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi, pour ton cadre, prend un jdd externe (donc pas integré du tout) le fsa pig est une valeur sure depuis toujours, pas cher et tres robuste, tu peux foncer.... voici un tuto que j'ai fait ou je detaille la manip pour changer son jdd /forum/tutoriel-changer-sa-fourche-et-son-jeu-de-direction,vt44594.html?highlight=tutoriel les trucs a verifier sur ton cadre niveau compatibilité de ton cadre c'est surtout le diametre (1.5 pouces ou 1.1/8eme) toi ce sera surement un 1.1/8eme et aussi la profondeur de cuvettes qu'accepte ton cadre (comme on le voit etape 6 de mon tuto) pour la trouver regarde le site constructeur de ton cadre, ou mesure la longueur sur ton cadre (hesite pas a demander des precisions si tu vois pas)et compare la avec la longueur donnée des portées des cuvettes du jdd sachat que normalement, ca passe largement tu dois aussi, si t'as deja une fourche avec un té coupé, regarder la hauteur que va "occuper " ton jdd, soit par rapport a l'ancien, soit en calculant la hauteur de ta colonne de direction en gros tu comptes, l'epaisseur de la partie basse du roulement (lower stack height , en anglais) pareil pour la partie haute (upper stack height) l'epaisseur de ta potence les eventuels spacers (rondelles pour ermonter la potence )que tu vas mettre et le total de toutes ces longueurs, doit etre supérieur de quelques millimetres(3 ou 4 pas plus )par rapport la hauteur de ton pivot si ton pivot depasse, rajoutes des spacers au dessus de la potence pour combler si ton pivot est trop petit...soit tu enleves des spacers, sois tu trouves un jdd qui depasse moins....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 04/05/2010
matotex28
matotex28

inscrit le 13/8/08
311 messages
Sa on peut dire que c'est complet ! Merci razgriz65 et tres beau tuto :) Donc je pense que c'est bon car j'ai une douille de 1.1/8" et le "Total stack height" c'est 31mm (=3,1cm) sur le FSA the pig mais le probleme c'est que je sais pas la profondeur des cuvettes de mon cadre :s donc je suis pas encore totalement sur ... je prefere etre bien sur et pas claquer 25€ pour rien !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
comme on le voit sur la deuxieme photo de l'etape 6 de mon tuto a l'interieur du jdd de certains cadres , il y a une partue usinée...qui est donc un peu plus large(un diametre interieur plus grand si tu preferes), ensuite le cadre devient plus epais(diametre interieur plus petit)....on le voit bien sur ma photo, en gros ca fait une partie de 20 ou 25mm de profondeur, sur laquelle le diametre interne est plus grand, avant que celui ci se retrecisse.... il a de soi qu'on peut enfoncer la cuvette sur toute cette longueur , apres elle sera trop large...et ira taper en butée mesure cette partie sur ton cadre,des deux cotés du tube de direction donne moi la valeur que tu trouves, et je te dirai si le fsa pig passe(vu que je l'ai sur mon bike) deuxieme solution , sur certains cadres, il n'y a pas de difference de section, l'interieur est de même diametre sur toute la longueur, et la pas de souci a avoir.....ca passera quoi qu'il arrive j'ai edité mon premier message, et je recolle le lien du tuto ici, car comme un c*n, j'avais oublié de le coller /forum/tutoriel-changer-sa-fourche-et-son-jeu-de-direction,vt44594.html?highlight=tutoriel le fsa pig se trouve dans n'importe quel bon shop, si tu veux pas payer les frais de port de crc, va comparer les prix, (sauf si bien-sur, tu dépasse les 140e de commande et que les frais sont offerts)
matotex28
matotex28

inscrit le 13/8/08
311 messages
OK j'ai les dimensions du FSA the pig et demain je vais mesurer sur mon bike pour voir si c'est la bonne dimension . Merci et ton tuto avec les photos sa aide beaucoups !
Dartmoor08
Dartmoor08

inscrit le 7/4/10
23 messages
salut je me monte un dirt a la carte j'aimerais savoir quel jdd je pourrai prendre mon cadre c'est un dartmoor quinnie 2010 merci a tous d'avance
mtb43
mtb43

inscrit le 22/3/07
1890 messages
Un JDD Standard (externe)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in