Fougeredecombat
Fougeredecombat

inscrit le 23/04/09
1062 messages
Voilà je vien de recevoir mon HFX 9 dh arriere ! et je voulais savoir comment le roder je sait vaguement ce qu'il faut faire mais tres vaguement alors je voulais savoir avant de faire une connerie Amicalement Fougeredecombat Merci de vos réponses :)
niko_1
niko_1

inscrit le 02/08/05
158 messages
Tu pars rouler et quand tu dois freiner tu ne freines pas comme un tarré tu freines par accoup. Car si tu plantes tous tu vas glacer tes plaquettes.
specializedman
specializedman

inscrit le 08/08/09
731 messages
il faut juste freiner par accou mais a la fin souvent à la fin les disques
damien t
damien t

inscrit le 06/12/05
50 messages
1 conseil si tu veux un rodage tip top, jette de l'eau sur le disque une fois qu'il est très chaud.
specializedman
specializedman

inscrit le 08/08/09
731 messages
sa fait quoi de leur mettre de l'eau?
Fougeredecombat
Fougeredecombat

inscrit le 23/04/09
1062 messages
ca les rigidifie peut etre ? avec le coup thermique
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
Ce qu'il faut pas entendre... Pour roder les disques, tu roule pendant 5 minutes en freinant. Je sais c'est dur, mais c'est la seule solution. Au début tu freine légèrement et puis tu accentue la pression. Ca fait chauffer lentement ton disque et tes plaquettes. Tu te mets en danseuse et tu freines. La chose a éviter, c'est de freiner d'un coup comme une brute. On appelle ça le glaçage des plaquettes. Après tu peux les balancer. Ca sert a rien de mettre de l'eau...
niko_1
niko_1

inscrit le 02/08/05
158 messages
Mettre de l'eau sur le disque oué vous avez raison mais sa va pas ou quoi faut surtout pas le faire sa. Et pour le rodage il ne s'effectue pas en 5min tu pars rouler et tu freines par accoup quand il faut, moi je fait 2 ou 3 sortie et je sais comme sa que le rodage est bon :lol: J'ai entendu dire que on freine une bonne centaine de fois et il est fais mais bon apres....
doudoubiker
doudoubiker

inscrit le 06/04/09
871 messages
de toute façon pour roder tu freine pas comme une brute est tu t'apersevra vite quand ils seront roder
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
tu pars rouler et tu évite de faire des longs freinages, si possible tu freine par accoups brusques et secs.
gexx
gexx

inscrit le 10/04/09
1578 messages
quels sont les symptomes si c est foiré? :lol: :lol:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
"gexx" disait:
quels sont les symptomes si c est foiré? :lol: :lol:
hooo toi je sens que t'as fait une connerie :lol: bah ça freine plus :wink:
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
"berlioz78" disait:
tu pars rouler et tu évite de faire des longs freinages, si possible tu freine par accoups brusques et secs.
...et c'est comme ça qu'on glace des plaquettes ! Non mais je vous jure, ce qu'il faut pas lire des fois . Et puis pas besoin de frener 100 fois avant de bien les roder. je vous dis, 5 minutes en danseuse tout en freinant doucement ( juste en prise ) , ça suffit. Après , à la limite, un petit coup de toile èmery pour enlever la fine pélicule qui s'est déposée, et c'est parti. Pour les sceptiques, j'ai fait ça pendant 13 ans sur mes bécannes de cross, et depuis 2 ans je le fait sur mes vélos. maintenant si vous avez d'autres techniques....
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
d'accord avec Atchoum, tu freine un peu en pedalant au debut pour mettre tout en place puis apres tu roule mais simplement plus cool que d'habitude ca evite de faire de long freinages appuyés qui vont glacer les plaquettes et des que tu sens que la plaquette fait du "fading" tu te debrouille pour relacher... ou changer de frein. Et puis faut eviter de faire une sortie tres raide pour le rodage La ou il faut faire plus gaffe c'est quand on est en station car la on peut tres vite glacér ses plaquettes neuves.... Un truc a savoir concernant les plaquettes organiques, c'est que elles s'ameliorent avec le temps, c'est a dire que que chaque fois qu'elles auront trop chauffé elles vont "surcompenser" apres avoir refroidit et supporteront plus de T° la fois d'apres...Et elles "recuperent " vite contrairement au fritées qui elles sont generalement plus resistantes a l'echauffement, elles attaquent plus fort aussi mais si elles surchauffent sont inutilisables pendant un bon moment...Et ne seront pas meilleures ensuite... Les plaquettes organiques ont a priori pris le dessus sur les fritées en terme de perf, les plaquettes des Oros sont des Organiques et ce modele est reputé pour avoir une tres haute resistance al'echaffement... Tout ca pour dire que avec des organiques particulierement le freinage subit plus de variations et le rodage est important... Surtout en montagne En cas de glacage le mieux est a priori d'aller rouler dans la boue, si y apas de boue alors papier verre......
Bellum
Bellum

inscrit le 06/04/09
484 messages
30 freinage 30-0Km/h en freinant fort (vrais freinage) = plaquette + disque totalement rodé
Beto
Beto

inscrit le 02/09/05
185 messages
"damien t" disait:
1 conseil si tu veux un rodage tip top, jette de l'eau sur le disque une fois qu'il est très chaud.
Pas très cool pour les propriétés mécaniques du disque tout ça... :?
Bellum
Bellum

inscrit le 06/04/09
484 messages
surtout que sa n'aide en rien a part faire remontez le carbon a la surface (trempe superficiel) et donc de rendre le disque moin efficasse
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in