papy_1
papy_1

inscrit le 09/01/10
291 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,

pour monter une roue à moyeu 9 mm en SS sur des pattes horizontales, je me demandais si l'on pouvait remplacer l'axe QR standard par une tige filetée du commerce, pour boulonner la roue le gros de l'effort est en effet encaissé par l'axe 9 mm creux du moyeu, pas par la petite tige.

Qu'en pensez vous?
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est possible du moment que la tige est de (tres) bonne qualitée (faut pas hesiter à prendre de l'acier de haute qualité). Petit bémol, il est quasiment impossible de trouver une tige fileté de 9mm, et il est encore plus difficile d'en trouver de bonne qualité. Je pense pourtant, que ton vélociste préféré devrait pouvoir te trouver un axe plein à boulonner. Si tu trouve de la tige fileté pleine de bonne qualité, fait moi savoir ou ca se vend, ca m'interesse!
papy_1
papy_1

inscrit le 09/01/10
291 messages
Matos : 2 avis
Mon idée n'est pas de remplacer l'axe creux de 9 mm par un axe boulonné de 9 mm, mais l'axe QR de 5 mm par une tige de 5 mm, uniquement pour bloquer la roue (avec des chain tugs aussi).
La qualité de l'acier pourrait être moindre dans ce cas, l'axe creux d'origine encaissant toujours les chocs et assurant la rotation.

Je pourrais aussi avoir recours à une sorte de Kit antivol qui existe pour remplacer les QR par des axes vissés, mais çà ne se vent que par 2 (voire 3 avec la selle) et je n'ai besoin que d'un axe pour l'arrière.

Le mieux, c'est peut-être encore que j'essaie...
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
Pffffffffff, j'avoue, j'etais un peu a coté de la plaque avec ma reponse!!! :lol: M'enfin, trouver une tige de 5mm ca va pas etre coton non plus! Et comme pour tout a l'heure, tiens moi au courant de l'avancé de ton bricolage, c'est toujours intéréssant!
papy_1
papy_1

inscrit le 09/01/10
291 messages
Matos : 2 avis
OK, merci de ta réponse. J'essaierai, c'est pas pour le prix que çà va me couter, et je te dirai. Mais pas avant janvier.

Bonne bourre dans l'Hérault, c'est ma région d'origine (je suis dans le finistère à présent)
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
Tu prends une tige inox avec des ecrous inox et des rondelles inox :wink:
papy_1
papy_1

inscrit le 09/01/10
291 messages
Matos : 2 avis
Ok, merci!

J'essaierai çà.
papy_1
papy_1

inscrit le 09/01/10
291 messages
Matos : 2 avis
J'ai essayé de remplacer l'axe de QR par une tige filetée çà tient, mais comme les chain tugs sont en prise sur la tige et non sur l'axe 9 mm (pattes arrières épaisses), la tige a tendance à se cintrer.

Du coup, comme j'ai trouvé en solde pour 4 euros un kit antivol avec axes filetés pour 2 roues et 1 la selle, j'ai préféré passer à çà. L'axe se plie toujours un peu, mais c'est plus costaud.
goodguyz
goodguyz

inscrit le 27/10/05
46 messages
moi j'ai trouve un truc je pense que l'on peu rouve de la tige filete de tres bonne qualite sur paris c'est WEBER METAUX il font ce genre de produit si je me souvien bien il en existe meme en titane!!!! je me renseigne des demain!!!!
goodguyz
goodguyz

inscrit le 27/10/05
46 messages
PS:metro fille du calvaire il me semble
goodguyz
goodguyz

inscrit le 27/10/05
46 messages
http://www.weber-france.com/ ah ah!
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
le bouton éditer est ton ami :wink:
goodguyz
goodguyz

inscrit le 27/10/05
46 messages
sorry
papy_1
papy_1

inscrit le 09/01/10
291 messages
Matos : 2 avis
j'ai lu sur le forum velovert, qu'il était aussi possible de remplacer l'axe creux 9 mm par un axe plein boulonné il existe des axes + cubvettes compatibles avec les moyeux Shimano

Qqn a déjà essayé ce type de changement?
Grombike
Grombike

inscrit le 03/07/05
376 messages
sur les vélos de plus basse qualitées(ceux du supermarché) les roues arrières sont montées avec des axes plein boulonnées!
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
oui, tu peux récupérer l'axe :lol:
goodguyz
goodguyz

inscrit le 27/10/05
46 messages
ok on stop tout vu qu'aujourd'hui il pleuvait!!(sic)et que ca me faisait ch....r grave je me suis pourquoi pas resoudre le probleme de papy. bon voila le tips!!grombike m'a donne une bone idee (merci) c'est vrai que sur les velo genre decatlon la roue arr est fixe avec des boulons.. me voila parti pour mon decat prefere lol.. la surprise il ne vende plus les axes de leur propre velo en pieces detache f..k! je me demonte pas et part pour le go sport d'a cote..la je trouve un mongoose en 24" pas mal d'ailleur avec la roue arr fixe avec des boulons cool,je demande un pied a coulisse au vendeur en lui expliquant mon probleme la taille de l'axe fait 185mm ok je lui demande si il a pas des pieces detache reponse non!!ahhhhh c koi c magasin ki n'ont pas de pieces.... je me laisse pas faire et je suis pas venu la pour repartir bredouille..;)ok je commence a mater leur roue pourri de bmx!!!et la .........waou l'axe ki passe ds ce moyeux tout pourri fait 175mm je me dit banco pour 19,90euros!!!j'essaye! je rentre demonte mon axe QR a l'arr je recupere l'axe de la roue de bmx je remonte en mixan une piece ki cale les billes de la roue de bmx et l'autre de l'axe d'origine ca marche stupefiant serrage des contre ecrou, je monte la roue sur mon toy 4 et la cool je peu serre les boulons tranquille.bon l'axe ne depasse pas des boulons il manque 5mm de chaque cote mais avec des boulons plats a frein filet je suis sur que ca va passe tout seul . voila c'est un peu long mais ce dimanche est le jour ou je suis passe en axe boulonne a l'arr avec un axe pas super mais il est en 10mm et en acier pour les boulons c nikel .... ps: c'est cool ces post qui font reflechir avec son cerveau lol enjoy!!!! sinon ya pas des pegs en 10mm pour pousse le delire....
nexs
nexs

inscrit le 14/02/06
40 messages
si si sa existe des pegs de 10 c assez dur a trouvé mais tu en a :D
Humancarnage
Humancarnage

inscrit le 06/04/09
1748 messages

voila un ancien topic à moi ... vttfreeride.com :wink:

goodguyz
goodguyz

inscrit le 27/10/05
46 messages
:lol: cool!!! j'ai exactement le meme moyeu que toi ...t'a reussi a monte des annulaire sur ce montage envoi moi quelque detail je suis tres intterresse..genre quel roulement ta pris comment tu as fait pour remplace les billes etc.... :?:
Grombike
Grombike

inscrit le 03/07/05
376 messages
"nexs" disait:
si si sa existe des pegs de 10 c assez dur a trouvé mais tu en a :D
pour els pegs tu auras le droit de retourné chez décath'! :wink: :) j'en ai acheté laba en 10mm! et pour l'axe chez moi il le vende séparément à 7 euros!! :wink:
Humancarnage
Humancarnage

inscrit le 06/04/09
1748 messages
moi j'ai tout fait a base de récupération, donc très économique!!! pour les pegs sur un axe de 10mm, c'est pas super car l'axe n'est pas tjrs assez costaud...
goodguyz
goodguyz

inscrit le 27/10/05
46 messages
bah c'est pour le style par contre humancarnage j'aimerai bien savoir ou tu as trouve les roulements annulaire ki rentre ds tes moyeux shimano??? vas y donne le tips soit cool!!!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in