Olafh_le_retour
Olafh_le_retour

inscrit le 22/07/05
121 messages
Voila hier quand j'ai sorti le spad ma fourche est devenu pire que dure, j'avais 3cm de debatement a tout casser... je crois que c'est l'huile qui a changer de viscosité vue la temperature avoisinant les -3° mais je suis pas expert en fourche... si vous avez des truc pour eviter ce petit desagreement... D moi j'avais pensé a des couverture chauffante pour fourreau de fourche lol ... ma fourche est une Stance Static 100mm et elle a 4 mois. En vous remerciant , bon ride a vous tous wink
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Le froid fige l'huile donc c'est logique que ca fonctionne moins bien. Normalement, apres un peu d'usage les frictions devraient rechauffer un peu l'huile et retrouver un fonctionnement "normal" sinon, bah passer avec un huile moins sensible, mais la.. je pourrais pas aider
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
la viscosité de l'huile augmente quand la température diminue. Une huile de voiture par exemple est une huile multigrade qui présente une grande plage d'utilisation (du très froid au très chaud.....fluide à froid et visqueuse à chaud d'ailleurs pour bien lubrifier le moteur) Les huiles de fourche sont des huiles monograde (1 viscosité donné: sae5, sae10... ) donc elles sont prévue pour fonctionner à température ""tempérée" (au fin fond du désert faudra augmenter la viscosité de l'huile pour avoir le même comportement qu'en France) ou plutôt avoir un comportement dans cette gamme de température moyenne. Si la température diminue fortement...la viscosité va augmenter et le rebond de la fourche sera freiné (comme les systèmes d'amortissement des petits chocs qui jouent aussi sur la vitesse de l'huile...). La solution: vidanger et mettre une huile plus fluide si t'as du sae10 en standard tu mets du 7.5 ou du 5 ou du 2,5 si tu roules quand il fait très froid.... faudra pas oublier de faire l'inverse quand la temperature redeviendra plus chaude.
Olafh_le_retour
Olafh_le_retour

inscrit le 22/07/05
121 messages
oké merci les gar wink mais je comprend pas parcke sur tous les gar qui roulé avec moi y'en avait aucun avec ce probleme...
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
t'as peut être simplement de l'huile plus visqueuse qu'eux?? ils avaient quoi comme fourche? ou ton rebond (laminage de l'huile) était freiné au maxi et pas sur leur fourche??
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Fourche a air :lol: ;)
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
ouais..mais il faut de l'huile pour ajuster le rebond :wink: :wink: élastomères et/ou ressorts mécaniques???
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
oui, c'est sur.. mais l'air chauffe un peu plus (+) qu'un ressort ;) elastomeres, ca durcit, crois moi (experience sur une vieille marzo zokes (1995) ) :lol:
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
et des rock shox jaune (je sais plus le nom) 8) de la même époque!!! ça ne nous rajeunit pas :roll: :roll:
vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/04/05
1336 messages
Tu as la le probleme de la stance, c'est madame météo, temps humide : durcie, temps froids, durci , temps chaud et sec : marche nikel. Apres moi je met de l'huile téflonée sur les foureaux et elle marche nikel mais bon tu doit le faire pas mal de fois dans ta journée.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
mag 21?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
YEEEEEEEEEEEEEEEEES 8) :wink:
bike&kite
bike&kite

inscrit le 26/04/05
677 messages
"Olafh_le_retour" disait:
oké merci les gar :wink: mais je comprend pas parcke sur tous les gar qui roulé avec moi y'en avait aucun avec ce probleme...
Bah oui, moi je roule sans huile (à sec c'est toujours meilleur) ...
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
C'est un mythe la mag 21 :D
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in