BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/04/09
1989 messages
Voila hier en milieu d'apres midi je regarde un peu mon bike et je vois une belle vis bien sortie.. Je regarde de plus pres, elle est tordue :lol: ... C'est réparable cette connerie ? Suffit juste d'enlever cette vis (et encore si on peut) et d'en mettre une nouvelle ? Ou il faut une vis spéciale (du genre çà va pas se trouver dans une quincaillerie) http://img499.imageshack.us/img499/5096/visnik1ek.th.jpg le truc (je pense) c'est que la vis s'est déserrée et avec les chocs elle s'est ensuite tordue...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par BlackOrgit, 20/11/2005 - 21:21
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
sur la photos on a l'impression que tes billiete sont tordu aussi :shock:
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/04/09
1989 messages
Ah çà j'en sais rien lol ^^ Attends je vous met une 2eme photo pour mieux voir... http://img83.imageshack.us/img83/8134/visnik27xz.th.jpg EDIT : ah ouais t'as raison ^^
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Ca arrive souvent ses conneries, sur les axes d'origine. Pour info celles des gemini sont toutes pourries car axes creux (trop creusé) il suffit de changer ton axe et d'en prendre un autre identique, si possible de bonne facture, voir en titane (un peu plus cher par contre :roll:) ou alors trouver un tourneur qui t'en feras en acier (ce que j'ai fait avec mon grand pere) les axes d'origine ont tenus 1 semaine, ceux de mon grand pere ont 1000km dont pas mal en dh, pas bougés ;)
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/04/09
1989 messages
Mais çà se trouve un axe comme çà dans une quincaillerie ? Ou faut une commande spéciale ?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
Est ce que c'est une vis de forme classique ou pas?? Certains bike c'est une simple vis btr dans d'autres cas ce sont des axes usinés (avec des formes particulières) Si c'est une vis classique, tu peux trouver chez ceratins grossistes industriels des vis en acier à haute limite élastique (hle) qui sont plus résistantes au cisaillement. Si c'est un axe de forme particulière, Paikan a raison il te faut trouver un tourneur qui te le fabrique. Ou tu commande un axe d'origine chez un revendeur Kona
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
En general ces axes sont tout ce qu'il y a de plus simple (enfin, pour les cannon en tout cas) Le soucis, c'est que si tu reprends une Kona, y a de fortes chances que ca refasse pareil (ou alors tu est tombé sur une mauvaise serie)
Bellum
Bellum

inscrit le 06/04/09
484 messages
Sa dépend si tu veux bien faire faut prendre une vis partiellement fileter Mxx * xx 12.8 Pour déterminé la vis qu'il te faut : Diamètre du filet si tu as 10mm @ +/- 0.2mm c'est du M10 (11mm (M11, 12mm = M12 etc.) ensuite longueur total (sans la tête) si tu as entre l'épaulement de la tête et la fin de la vis 80mm il te faut une vis M10x80mm Ensuite déterminer quelle longueur fileter il faut (longueur dans la biellette et tu rajoute 3-5mm (sécurité) Fait bien attention de demander une vis 12.8 et non pas une vis standard (8.8) vue les efforts sur l'axe vaut mieux prendre une vis renforcer Bon vue que sa doit être du chinois pour vous... http://www.bellum.net/tof/2005/11/DSC02174.jpg SA c'est une vis partiellement fileter, a la différance d'une vis fileter en totalité la zone qui permet de visé est limiter... Pour déterminé la dimension de la vis: http://www.bellum.net/tof/2005/11/DSC02178.jpg On mesure le diamètre du pas, ici 6mm on a donc affaire a une vis M6 Ensuite on mesure la longueur totale http://www.bellum.net/tof/2005/11/DSC02179.jpg Suivant les marque les vis sont donner en longueur total... pis avoir toute les mesure des fois c'est plus simple.. Ici 64mm On sait désormais qu?on à une vis partiellement fileter M6x64mm (longueur total) Ensuite http://www.bellum.net/tof/2005/11/DSC02184.jpg On mesure l'épaisseur de la tête ici 4mm ce qui nous amène a M6x60mm Reste à déterminer la longueur du filetage http://www.bellum.net/tof/2005/11/DSC02186.jpg Ici 19mm Bref on a désormais une vis a tête 6 pant partiellement fileter M6x60x19 Ensuite pour savoir de quelle résistance est la vis, les vis conforme aux normes iso on toute apposé sur la tête un marquage a 2 ou 3 chiffre 6.8 / 8.8 /10.8 / 12.8 ou une de leur décimal (12.4 / 12.5 etc.) Cette valeur correspond a la résistance a la traction de la vis jusqu'a dépassement de sont point élastique (le point ou elle ce déformera de manière irréversible) Il y a fort à parier que ta vis doit être une 8.8 dans ce cas il te faut demander une 12.8 Voila tu as toute les clés en mains pour allez acheter une nouvelle vis
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/04/09
1989 messages
c'est bien gentil bellum, mais maintenant je crois (j'en sais rien je suis l'une des pures merdes en mecano, je sais que changer une chambre à air, regonfler les pneus et tout çà... enfin ce que tout le monde sais faire quoi...) que la vis on peut la dévisser ou elle est vraiment pétée et j'aurai vraiment du mal ? Apres j'ai pas tes appareils, j'ai rien, bref je viens de mettre plus haut je sais vraiment rien faire en mécanique.. Et puis c'est ou qu'on peut trouver çà ? Le seul revendeur kona c'est le bouclard d'en bas de chez nous, en plus il est super sympa et tout çà, le truc c'est qu'il est en congé jusqu'a la semaine prochaine... :( Paikan, ton axe à toi il était pété comme çà ou c'était rien ?
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
le(s) mien(s) etaient juste tordus honnetement, y a RIEN de compliquer a changer ca tu devisses, tu enleves, tu remets, tu revisses et voila, c'est changé. maxi 3 minutes
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/04/09
1989 messages
"paikan" disait:
le(s) mien(s) etaient juste tordus honnetement, y a RIEN de compliquer a changer ca tu devisses, tu enleves, tu remets, tu revisses et voila, c'est changé. maxi 3 minutes
ouai çà je savait, mais je voulais juste savoir si çà posait pas de problemes que ce soit une vis completement tordue...
Sinner
Sinner

inscrit le 07/04/09
214 messages
Stations : 1 avis
Il faut que tu essayes... normalement ça devrais aller. Mais si vraiment tu sens que ça tourne pas, force pas non plus comme un bucheron parce que ça risque d'abimer le pas de vis. Si ça tourne pas tu risque de devoirs y aller à la scie.... Bonne chance
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Oh p*tain, j'avais pas vu encore un systeme super pratique ca (idem scott) ou tu es en prise directe dans la biellette (cadre sur scott) la tu risques bien d'en ch*er conseil: tu as un shop kona pres de chez toi? va le faire faire, au moins tu auras une garantie si le pas de vis foire !! et je serais toi, je prendrais un axe a boulonner "hors biellette"
Sinner
Sinner

inscrit le 07/04/09
214 messages
Stations : 1 avis
En tout cas, il faut surtout pas que la vis casse parce que après pour l'enlever c'est vraiment galère... Donc roule le moins possible avec ton bike... et quand tu va le réparer dis pas que t'as fait des jumps de 4m avec, ils aiment pas trop pour la garantie...lol
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
pour la garantie, ca va, c'est pas du Rocky Mountain.. :roll: sinon, a la perceuse, mais c'est vraiment le dernier recours
Whitenight
Whitenight

inscrit le 26/08/10
488 messages
moi je conseilerai peut etre de devisser dejà les bielettes au niveau de l'axe bielette/cadre et bielette /haubans, comme ca elles pourront bouger lors du devissage, ca aura dejà 10 fois plus de chances de sortir si il y a bien du jeu sinon je pense ausi que le filetage doit faire une sale tronche...
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/04/09
1989 messages
ben pour l'instant je roule avec le bike de mon frere (stinky primo) donc ya pas trop de problemes, mais la il manque des vis au disque donc.... Je vais attendre que le réparateur reviennes...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in