qrio_1
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inscrit le 19/11/00
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Matos : 1 avis
coucou tout le monde !! alors voila mon problème : ma stance est trop molle. a votre avis est-ce que-mon bouclard va me facturer les changement de ressorts sachant qui me les a pas filé au début ?? (c'est loisirs vtt mon bouclard ) et sinon qu'est ce que vous me conseillez comme ressorts ?? c'est facile de changer les ressorts sur une stance blunt ?
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
je crois que tu peux la regonfler un petit peu avec une pompe basse pression. Essaye ça déjà. Le changement de ressort c'est seulement si ils sont fatigués et vieux, ou si tu pèse plus de 80 kilos... Mais je suis pas spécialiste de cette fourche, alors...
qrio_1
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inscrit le 19/11/00
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Matos : 1 avis
mais ia pas de reglage de pression !
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
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pouah les gars c'est tout simple tu dévisse a gauche en haut et tu met une calle en ce que tu veut (un cylindre en alu ou plastique ou bois) de 1 cm et tu referme tout (tu va mettre en pression le ressort). est ta fourche sera plus dure .. si ca suffit pas tu remet une cale jusqu'a ca aille .. bon si tu met 3 cm de calle il faut changer le ressort parce que ca ira plus
qrio_1
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inscrit le 19/11/00
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Matos : 1 avis
mais ca enleve du debatement !!
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
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et pourkoi ca enlèverai du débattement?? ca fais rien que durcir ton ressort dans le limite d'une certaine hauteur de cale .lorqsque tu a la fourche rentré au max il y'a encore de place pour le ressort donc tu peut mettre des cale .
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
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Il y a un autre post qui parle de ça. Mettre une cale ça enlève du debattement et ça ne durcit pas puique la dureté du ressort est linéaire. :wink:
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
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et ben faite comme vous voulez moi avec la boxxer je met une cale pour durcir et pareil avec la manitou x -vert dc a l'epoque . alors acheté des ressort tout neuf ce sera bien comme ca . et j'avai toujours 180 mm de débattement
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
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Le débattement dans ce cas c'est la longueur "active" (comprimable) du ressort. Si tu comprimes ton ressort en mettant une cale...la longueur de compression diminue de la valeur de la cale et il te reste donc moins de débattement. Que la longueur de ton plongeur au dessus de ton fourreau reste la même avec et sans cale: soit.....mais pas le débattement. Après que la dureté varie un peu...c'est un fait. En théorie la raideur est constante sur toute la gamme...mais en pratique on observe qu'en fin de compression la raideur augmente (avec des ressorts mécaniques).
wart128
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inscrit le 24/04/05
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"mechaniks" disait:
Le débattement dans ce cas c'est la longueur "active" (comprimable) du ressort. Si tu comprimes ton ressort en mettant une cale...la longueur de compression diminue de la valeur de la cale et il te reste donc moins de débattement. Que la longueur de ton plongeur au dessus de ton fourreau reste la même avec et sans cale: soit.....mais pas le débattement. Après que la dureté varie un peu...c'est un fait. En théorie la raideur est constante sur toute la gamme...mais en pratique on observe qu'en fin de compression la raideur augmente (avec des ressorts mécaniques).
---- euh ben moi c'est ce que j'ai fait! Or, j'avais 100 mm avant j'ai mis 5 cm de cale et j'ai toujour 100 mm de débatement. Alors mes conseils vus qu'on a la même fourche et le même probleme tu mes des clalles en plastique (ou en ce que tu veux mes solide et non friable) . Si tu pese + de 80 Kilo tu peux directement mettre 3 cm il t'en manquera encore 1 peu moi je fait 82 kilo avec 5 cm c'est un peu dure mais ça va. Ne t'emmerde pas avec alvarez ( c'est eux qui distribu manitou) car moi j'ai commendé mes ressorts en janvier et je l'ai ai toujours pas.. tu mes tes cales et tu vas rouller ----- sinon pour Mr mechaniks les constantes de raideur etc..:arrow: car kan tu talone le ressort n'est pas encore comprimé au max les cales on donc un effet précontrainte pour diminuet le débatement il suffi de metre les cales ailleur et cela n'agi ps (ou très peu sur la dureté) ----- si un gars d'alvarez passe ici qu'il sache que bcp de monde ralle pour leur sav merdique (encore + que décathlon)
FreeRide_1
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inscrit le 27/04/05
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c'est tellement plus simple que les grand discours théorique....
wart128
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en éffet..
mechaniks
mechaniks

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Moralité avec une fourche à ressorts mécaniques: plus tu comprimes plus elle durcit. :shock: Je sais pas pouquoi les fabricants se font chier avec des ressorts de différentes dureté....ils ont qu' à vendre des cales puisque ça modifie pas le débattement et que ça durcit la fourche :lol:
Olafh_le_retour
Olafh_le_retour

inscrit le 22/07/05
121 messages
Moi je dit , Cale ! parcke la manitou stance est hydrolique et en aucun cas pneumatique... (ou un bordel avec de l'air lol ) ++ bon ride
Au faite c'est quelle stance que tu as? parcque moi j'ai la Static d'origine sur le P.1 et c'est vrai qu'elle est molle, tiens nous au courant savoir si ca marche lol wink jsuis tres interessé 8)
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
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Tu réduis pas la taille de la fourche mais le debatement effectif puisque tu comprime le ressort :wink: C'est comme si tu enfonçait ta fourche de 5 cm si elle fait 110 il te reste 60 mm. Là c'est pareil, le ressort est comprimé (de la taille de ta cale) donc il arrive en fin de course plus vite (si t'as une cale de 5 cm il arrive en fin de course 5 cm plus tôt) donc débattement effectif = debattement d'origine - taille de la cale. Les plongeurs dépasseront toujours de 110 mm :wink: mais tu pourra la comprimé seulement de 60 mm. C'est pour cela qu'il existe des ressort plus ou moins durs :wink:
qrio_1
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inscrit le 19/11/00
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Matos : 1 avis
donc si je comprend bien j'essaye des cales !! je prend quoi et je les met ou ?? je devisse les bouchons en haut et je mets des cales ! mais de quel diametre ?
FreeRide_1
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inscrit le 27/04/05
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mais non y'a pas de perte de débattement . le rssort n'est jamais compressé au max meme en debattent min et la calle tu la met sur le ressort pas sur la tige! donc c change pas ! est si les fabricant ne généralise pas la méthode c'est parceque au dela d'une certaine limite le fontionnent n'est plus assuré correct ; donc 1 voir 2 cm de cale ca va apres ca fait trop le ressort sera comprimé au max en compression max (plus de place!) d'ailleur dans ma X vert DC il y 'avais une vis qui poussait (comprimais) le ressort pour réglé le préload est donc ca reforcait l'effait durcisant!
FreeRide_1
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inscrit le 27/04/05
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"qrio" disait:
donc si je comprend bien j'essaye des cales !! je prend quoi et je les met ou ?? je devisse les bouchons en haut et je mets des cales ! mais de quel diametre ?
c'est pas compliqué de la taille du trou est de 1 ou 2 cm de haut .
FreeRide_1
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inscrit le 27/04/05
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"mechaniks" disait:
Moralité avec une fourche à ressorts mécaniques: plus tu comprimes plus elle durcit. :shock: Je sais pas pouquoi les fabricants se font chier avec des ressorts de différentes dureté....ils ont qu' à vendre des cales puisque ça modifie pas le débattement et que ça durcit la fourche :lol:
ouvre un manitou x-vert carbone (qui équipa les meilleur decendeur du monde) est tu vera comment ca fontionne le préload sur ce type de fourche .. c'est une cale hauteur variable par vissage.
qrio_1
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inscrit le 19/11/00
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il y a une tige au milieu du ressort je presume donc il y a bien un diametre a respecter !
FreeRide_1
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inscrit le 27/04/05
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"tigre-rider" disait:
Tu réduis pas la taille de la fourche mais le debatement effectif puisque tu comprime le ressort :wink: C'est comme si tu enfonçait ta fourche de 5 cm si elle fait 110 il te reste 60 mm. Là c'est pareil, le ressort est comprimé (de la taille de ta cale) donc il arrive en fin de course plus vite (si t'as une cale de 5 cm il arrive en fin de course 5 cm plus tôt) donc débattement effectif = debattement d'origine - taille de la cale. Les plongeurs dépasseront toujours de 110 mm :wink: mais tu pourra la comprimé seulement de 60 mm. C'est pour cela qu'il existe des ressort plus ou moins durs :wink:
tu arrive pas en fin de course 5 cm plus tot parce que meme en compression max le ressort a a encore la marge . c'est sur que une cale de 10 cm ca ira pas du tout mais 2 ou 3 cm c'est tout a fait bon. est les ressort plus dure sont la lorsque les cales ne suffise plus . attention ca reste une solution de depannage est c'est bien evident que un ressort avec la bonne constante de raideur serai le bienvenu mais il en trouve pas donc c'est la seule solution . (est puis toi avec la DJ il me semble que tu n'est pas confronter au problème..) avec la sherman c'etait pareil j'ai une cale pour ajuster a mon poid est c'etai 1 cm. pour avoir le bon sag.
FreeRide_1
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inscrit le 27/04/05
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"qrio" disait:
il y a une tige au milieu du ressort je presume donc il y a bien un diametre a respecter !
bon c'est pas compliqué tu met un cynindre comme ca la tige passe a travers. il fait que ca comprime le ressort tout simplement. PS les cales c'est a ne pas confondre pour les mechaniks est TIGRE RIDE avec celle que tu met pour réduire le debattement. ce cou ci elle se metteent sur la tige du piston sous la coupelle en bas de fourche (boxxer par exemple) est ca ne se met pas au meme endroit . c'est peut etre de la que vien la confusion? et effectivement c'est seulement pour diminuer le debattement . mais lorsque c'est en haut c'est pour augmenté la précharge
tigre-rider
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inscrit le 17/10/05
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"FreeRide" disait:
"qrio" disait:
il y a une tige au milieu du ressort je presume donc il y a bien un diametre a respecter !
bon c'est pas compliqué tu met un cynindre comme ca la tige passe a travers. il fait que ca comprime le ressort tout simplement. PS les cales c'est a ne pas confondre pour les mechaniks est TIGRE RIDE avec celle que tu met pour réduire le debattement. ce cou ci elle se metteent sur la tige du piston sous la coupelle en bas de fourche (boxxer par exemple) est ca ne se met pas au meme endroit . c'est peut etre de la que vien la confusion? et effectivement c'est seulement pour diminuer le debattement . mais lorsque c'est en haut c'est pour augmenté la précharge
T'inquiette pas je n'ai pas confondu :wink:
Atchoum_1
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inscrit le 24/04/09
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"qrio" disait:
mais ia pas de reglage de pression !
tu pourrai parler un peu mieux stp, je suis pas ton hiench :evil:
wart128
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inscrit le 24/04/05
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"tigre-rider" disait:
Tu réduis pas la taille de la fourche mais le debatement effectif puisque tu comprime le ressort :wink: C'est comme si tu enfonçait ta fourche de 5 cm si elle fait 110 il te reste 60 mm. Là c'est pareil, le ressort est comprimé (de la taille de ta cale) donc il arrive en fin de course plus vite (si t'as une cale de 5 cm il arrive en fin de course 5 cm plus tôt) donc débattement effectif = debattement d'origine - taille de la cale. Les plongeurs dépasseront toujours de 110 mm :wink: mais tu pourra la comprimé seulement de 60 mm. C'est pour cela qu'il existe des ressort plus ou moins durs :wink:
non non j'ai tjs 100 mm de deb et j'ai déja expliké pourquoi -- car kan tu talone le ressort n'est pas encore comprimé au max les cales on donc un effet précontrainte pour diminuet le débatement il suffi de metre les cales ailleur et cela n'agi ps (ou très peu sur la dureté) --