Dédé_du_01
Dédé_du_01

inscrit le 30/11/00
118 messages
C'est quoi le maximum de débattement pour le mongoose M913 car je vai machetre une nouvelle fourche manitou stance flow? Chuis nouveau. :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dédé_du_01, 05/11/2005 - 18:29
niko_1
niko_1

inscrit le 02/08/05
158 messages
Quand tu dis le max de debattement :!: Tu parle de quoi :?: :?: Du maximum de debattement que tu peux mettre avant que sa modifie la "morphologie" du velo.
Dédé_du_01
Dédé_du_01

inscrit le 30/11/00
118 messages
oui c'est sa. J'ai chercher partout et je n'ai pas trouvé.
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages

Ben je sais pas (en fait si!!!! 8) :lol: ) mais j'ai vu ça: mongoose.fr donc le bike à l'origine est prévu avec une fourche de 120mm (suntour). L'angle de chasse est de 69° avec cette fourche.... donc si tu augmente le débattement l'angle va se "coucher" et t'auras grossomodo un bike plus stable (en descente c'est bien)...mais corollaire un peu plus pataud dans les enchainements rapides (single tracks) ou à petite vitesse (en trialisant par exemple)... Si tu prends un débattement plus court c'est le contraire ton bike sera plus réactif, "nerveux"...mais moins stable sur les portions descendantes à haute vitesse.... Bon ça c'est de la théorie...si t'as fait un peu de géométrie tu peux tracer sur un papier avec les cotes données les différentes géométrie et estimer quel serait l'angle de direction avec une fourche en 150.....2° ça commence à bchanger le comportement de ton vélo.... Et en toute rigueur il faudrait mesurer la distance entre axe de roue et haut du té de fourche (sous le jeu de direction) pour avoir la vraie cote ...et ceci sur chaque fourche (la Suntour et la Manitou). Et également voir si le déport vers l'avant de la roue avant est le même ave les 2 fourches...car là aussi ça va modifier l'empattement (plus d'empattement=plus de stabilité.....et moins de réactivité;). Dernier point une fourche en 150 va monter l'avant de ton bike et accentuer l'effet chopper...ça va peut être te gèner aussi...essaie de le simuler avant l'achat de ta fourche en réhaussant l'avant en statique...voir si c'est pas trop emmerdant.

Dédé_du_01
Dédé_du_01

inscrit le 30/11/00
118 messages
merci pour la reponse. La fourche ke je vai machetre coute que 130 euro!! quand on change le debatement et qu'on le met a 120 mm sa rapetissit la taille de la fourche??
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
généralement avec ce type de fourche multidébattement, le passage en faible débattement se fait par compression d'un ressort.....donc la hauteur de la fourche diminue.
Dédé_du_01
Dédé_du_01

inscrit le 30/11/00
118 messages
merci pour la reponse
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in