bon, je me lance:
tu t'arme d'une clef à rayons et d'un crayon a papier.
tu retourne ton velo, tu fait tourner la roue d'un geste vif pour qu'elle aille assez vite, tu appuis ta main armée du crayon sur une base (ou un fourreau si c'est la roue avant) avec cet appui, tu ne tremble pas et ton geste est précis, tu approche ensuite tout doucement le crayon du flanc de la jante jusqu'a ce qu'il y ait un contact.
le crayon marque donc la jante sur l'endroit le plus voilé, (tu l'avance raisonnablement de façon à ce qu'il marque bien le voile sans pour autant marquer toute ta jante.) Tu marque des repères de part et d'autre de la portion de cercle tracé.
Sur les cotés, le rayons ne sont pas trop déreglés et c'est au centre de cet interval qu'il faudra le plus les resserer .
Les rayon qui sont du coté de ton trait sont à déserrer et ceux du coté opposé sont à resserer.
Tu débute par les rayons qui sont le plus proche du milieu de l'arc de cercle, en réglant à chaques fois un coté puis l'autre (donc les rayons cote à cote) au début, tu ne fait que des 1/4 de tour (devisse 1/4 d'un coté, revisse 1/4 de l'autre).
En géneral, après avoir commencé, tu t'apperçoit que le voile disparait sur les cotés de ton arc de cercle (c'était ceux du milieux qui étaient vraiement à régler) Il est donc utile de vérifier ta roue au fur et à mesure en la faisant tourner et en regardant si le voile disparait.
Il est aussi utile de marquer l'autre coté de ta roue car si tu as un trait d'un coté et un de l'autre, ta roue est voilée des 2 cotés (roue en 8 ).
Ta roue est dévoilée quand tu obtiens soit rien soit un trait continu.
Pour info, au niveau du sens de vissage il faut que tu te dise que l'écrou et placé par le dessus de la jante, il faut donc utiliser le sens de rotation que tu ferais "par dessus le pneu" en clair ça signifie qu'avec ta clef à rayon, si tu tourne comme pour visser et bien tu dévisse.
j'éspère que mon long post est compréhensible, en tout cas, dans ma tête c'est clair
inscrit le 4/10/05
1 message