maxic
maxic

inscrit le 27/7/09
317 messages
Bonjour à tous, je vous explique mon problème, donc en fait sur le pizza power de mon père il y a une fourche Marzocchi drop off II ( 120/130 mm de débattement) et j'ai mis dessus un disque de 203mm. et je voulais savoir si cela pouvais générer de trop fortes contraintes sur la fourche et peut être l'abîmer. Je demande cela car j'avais vu sur un forum (je ne sais où) que mettre des disques trop gros sur des fourches avec peu de débattement pouvait créer des problèmes. Merci bien de vos réponses bonne ap' et bon ride
Message modifié 1 fois. Dernière modification par maxic, 07/04/2010
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Il y a plusieurs facteurs qui jouent sur la rigidité d'une fourche (non inversée et simple té) : - Le premier est le diamètre de plongeurs. - Ensuite il y a le diamètre de l'axe de roue. - Il y a bien le débattement, mais à l'inverse des deux précédents plus une fourche a du débattement moins elle est rigide. C'est pour contrer cela qu'on met des gros diamètres de plongeurs et axes sur les gros débattements. Mais par exemple une drop off (ou all mountain, Z1) en 130 est plus rigide qu'en 150 car les plongeurs sont moins longs. - Il y a aussi la rigidité de l'arceau qui relie les fourreaux. Dans ton cas si ta fourche est en axe de 20 pas de souci pour le disque en 200. Par contre si c'est du 9 ne mets pas un disque de plus de 180. Sinon tu va détériorer tes bagues de guidage rapidement ou bien tu risques de casser l'arceau. Un jour peut être les fourches seront montées en double disque pour limiter cet effet de torsion :roll:
maxic
maxic

inscrit le 27/7/09
317 messages
oooh non !! c'est un axe de 9. Bah c'est vraiment dangereux ? ?
fuore
fuore

inscrit le 6/4/09
290 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Perso, ça fait 4 ans que je roule avec un frein en 200mm à l'avant (HFX9) en fr/dh le tout monté sur une drop off comp en axe de 9 et j'ai aucun soucis, j'ai pas de jeu dans les bagues de guidage... Et en plus je l'ai jamais entretenue la fourche (joints, bagues, huiles...) Y a 2 ans je suis parti une semaine aux 2 alpes faire de la dh et là j'ai tapé méchamment dans les freins (une paire de plaquette en 4 jours !) et la fourche a pas broncher un poil, c'est pour te dire. Donc a toi de voir, mais sur le terrain ça tient !
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Après le poids du rider est une chose qui joue aussi énormément.
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
200mm sur de l'axe de 9... tant qu'on roule pépère... y pas de problème. Après il y a une accumulation de facteurs qui font que ça merde...: Mauvais serrage, "brake abuser"... font que non seulement ta fourche prend du jeu, mais cela bouffe tes pattes de fixation au niveau du moyeu entrainant décentrage lors de freinage, voire même desaxage de la roue dans le cas extrême. Perso, j'ai bouffé les pattes de ma Z1DO2 rien qu'avec un 180mm et un serrage Mavic (donc de qualité optimale). Un collègue, adepte des stoppies, celles de sa DJ3 montée en 160mm avec un mauvais serrage...
binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
695 messages
---> rien est interdit , c'est pas vraiment le diametre du disque gui est important mais la puissance globale du systeme de freinage !puis aussi de ta maniere de rouler mais elle évolue si vite qu'il ne faut pas la prendre en compte ;) jai roulé une saison sur une fourche équivalente (Z1 2004) et en disque de 220 ... aucun souci avec un frein aussi merdique (HFX9) ---> apres je pense que si c'est par souci de puissance que tu change le diametre de disque , mieux vaut changer le frein (apres avoir essayé une purge quand meme) ... mais bon c'est un avis subjectif ; j'estime avoir passé plus que le prix de mon HFX9 à vouloir le faire marcher . ensuite je suis passé sur code 5 et la , la prophetie c'est accomplie :) : je freine, et fort en plus ! et en fouillant sur internet , tu peux trouver une bonne paire de frein pour 100 € (elixir 5 en 185 mm par exemple , que j'ai vu il y a pas longtemps a 105 €) bref , si tu manque de puissance , il y a plusieurs strategies . reste a déterminer la bonne ! tu as quoi comme frein ? tu pratiques comment ?
fuore
fuore

inscrit le 6/4/09
290 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Comme dis plus haut ca dépend pas mal de la puissance du frein si c'est un gustav ou the one et que tu mets du 200mm, là ta fourche elle risque de prendre cher. Mais si c'est un un hfx9, un juicy3... qui freine normal ca passe
maxic
maxic

inscrit le 27/7/09
317 messages
Salut Binouz, Mes freins sont des formula et ma pratique c'est descente/ freeride sa varie. :D. Donc voilà
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in