Yaou
Yaou

inscrit le 01/09/05
15 messages
Salut à tous, et bravo pour le site :D Voilà, mon problème... (Visiblement, je suis pas le seul à avoir un problème dans le genre, ça fait quand même chaud au cœur !) Je viens d'acheter un vélo d'occase qui apparemment a bien vécu, et dont le pédalier (shimano, axes carrés) a du jeu. Je me suis dit, pas grave, je vais démonter le truc, essayer de voir si il y a pas moyen d'éliminer le jeu, et au pire je change le pédalier. J'ai pu enlever les pédales et la cuvette de gauche en plastique sans trop de problème. Mais alors la cuvette de droite, coincée de chez coincée. Et je ne pense pas m'être gouré de sens, je dévisse dans le sens de pédalage (dites moi, si j'ai tout faux !) Si c'est comme de l'autre côté, elle n'a pas été graissée :x Et en plus le dessus du tube de pédalier a apparemment été attaqué par la chaîne, "recouvrant" légèrement la cuvette, ce qui n'arrange surement pas les choses. J'ai réussi à virer proprement l'alu qui débordait sur la cuvette, mais c'est coincé quand même. En fait mon problème est surtout que l'outil shimano ne se loge pas assez profondément (2 mm seulement) dans la cuvette, et en plus les crans sont presques plats, grrrrrr....(je crois que c'est tout à fait normal, mais pourquoi ils font pas des vrais crans comme pour la cuvette de gauche, bourdel ?!!!?!!) Bref, du coup quand j'essaye de dévisser l'outil shimano "glisse" dans la cuvette (il se barre, quoi), et je ne peux rien faire (prendre un plus grand levier ne changerai pas le problème, je pense). Et ça abime mon outil tout neuf, en plus. Du coup 2 questions : 1) Est-ce que je peux régler le jeu du pédalier en l'état actuel des choses, et si oui comment ? Damned, chui démasqué, ben oui, j'y connais pas grand chose :lol: 2) Sinon, est-ce que vous avez des ruses de sioux pour que je puisse finir de démonter le merdier ?! A noter que j'ai essayé de dévisser/visser l'écrou de 21 situé sur le côté gauche, mais pareil, ça bouge pas d'un poil. C'est pas évident, faut dire, ça fait tourner l'axe de pédalier, qu'il faut bloquer en même temps. D'ailleurs, c'est un pas normal ou inversé ? De même je suis prêt à tout sacrifier à coups de scie ou de dremel, mais je sais pas comment m'y prendre. Au secours, aidez moi, sinon je suis bon pour me trouver un autre vélo à cause d'une c****** ! Merci de votre aide !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yaou, 10/09/2005 - 00:09
nums38100
nums38100

inscrit le 17/08/05
124 messages
Peux tu nous montrer une photo de ton pedalier pour voir exactement ce qu'il en ai car je ne pige pas vraiment tout??
Yaou
Yaou

inscrit le 01/09/05
15 messages
Sympa de te proposer nums38100. Pour l'anecdote, c'est justement un Hardrock que je suis en train de retaper ;) J'ai finalement réussi à débloquer ce putain d'écrou de 21... avec une clef à bougie. Mais putain ce que c'était chaud. Et par la suite j'ai réussi à virer l'axe en entier, youhou !!! Là il faut que j'y aille, mais tout à l'heure je vais nettoyer tout ça et remonter avec de la graisse (y'en avais même pas dans les roulement, ou si peu :?) , et voir si je peux supprimer le jeu en serrant l'écrou un peu plus. Sinon j'aurais encore besoin de vous pour virer cette p**** de cuvette ! J'ai pris des photos avec mon portable, je les posterai plus tard.
Whitenight
Whitenight

inscrit le 26/08/10
488 messages
pour t'aider a pas partir sur les cotés quand tu serre ou deserre la cuvette, aide toi d'un serre joint, tu le met au dessus de ton outil, plaqué contre l'autre coté du boitier de pedalier. Il donnera la force pour que tu ne derape, et toi tu pourras forcer. Si jsuis pas clair dites moi
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
Si ca veut vraiment pas venir, chauffe le tout au chalumeau... la dilatation te permettra de sortir ton boitier à l'aise (mais après demontage, les joints internes seront mort) :lol:
Yaou
Yaou

inscrit le 01/09/05
15 messages
Wé, merci pour les réponses ! J'avais effectivement pensé à ces solutions, mais je n'ai pas de serre-joint. Et le coup du chalumeau, j'ai pas osé ! Mais finalement, j'ai remonté le tout (en bourrant bien de graisse comme un porc !!!), et c'est bon, le pédalier n'est pas complètement mort, il me reste qu'à trouver le bon réglage pour ne pas avoir de jeu, et sans que le pédalier force de trop. J'ai un peu de mal... soit il reste un petit peu de jeu, soit ça force un peu, et c'est pas évident de tomber entre les deux. C'est l'usure ou c'est normal ? EN fait, j'arrive à trouver le bon réglage, mais en vissant l'écrou de serrage, ça fout mon réglage en l'air ! (le pédalier devient trop serré). Donc ma technique est de régler avec un léger jeu avant de serrer, mais c'est super chaud de bien tomber comme ça... C'est la bonne technique ou vous avez mieux à proposer ? Merci ! PS : Qu'est-ce qui est le pire selon vous, avoir un jeu de 1 mm au bout des manivelles, ou avoir un pédalier qui force trèèès légèrement ?
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
 
PS : Qu'est-ce qui est le pire selon vous, avoir un jeu de 1 mm au bout des manivelles, ou avoir un pédalier qui force trèèès légèrement ?
qui force sur quoi stp je comprend pas....?
Shampoo
Shampoo

inscrit le 30/06/09
292 messages
Ben il a un boitier réglable à l'ancienne. Donc y'a une précontrainte des roulements à réaliser pour supprimer le jeu. Par contre tu dois quand même avoir un point ou le roulement tourne impec. Sinon le jeu est plus destructeur qu'une forte pression pour les billes et chemins de roulement.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
si il est trop serré il va marquer les zones de roulement et la y aura du jeu :? expérience sur mon moyeu av......
Yaou
Yaou

inscrit le 01/09/05
15 messages
OK, merci les jeunes :D Je vois ce qu'il me reste à faire... recommencer (encore...) jusqu'à ce que je trouve le bon réglage :? Et si je n'y arrive pas, je pense que je resterai sur un réglage où il n'y a pas de jeu du tout, quitte à ce que les billes soient un chouilla trop comprimées. D'après vos réponses, c'est ce qui semble le "moins pire"...
 
qui force sur quoi stp je comprend pas....?
En fait, il y a deux écrous du côté gauche : un écrou de serrage (celui que j'arrivais pas à déserrer), et un écrou de réglage qui "compresse" plus ou moins les billes (il n'y a pas de cage à billes, elles sont libres). Et si on serre trop cet écrou, ça crée du frottement et le pédalier tourne moins bien... Ca force, quoi !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in