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Massacre
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"razgriz65" disait:
par exemple, le titane ne doit pas etre accolé a certains autres métaux je n allais pas dans ce sens la,
Le titane et l'alu, c'est presque exactement les mêmes mécanismes. En plus ils sont assez proches surle diagramme d'Ellingham de l'oxydation. Donc c'est les mêmes précautions: éviter les vis acier directement en contact. De plus titane/titane ou alu/alu, ça grippe plus facilement, car les oxydes du titane "gonflent" et ne se barrent pas facilement, contrairement à l'alumine sur de l'alu. J'ajouterai que l'alumine est poreuse, donc ne protège que de la corrosion face à l'air ou à l'eau, mais en rien ne protège des autres mécanismes (corrosion frottement (sauf si anodisation dure) et galvanique, entre autre) Ok, j'avais mal compris, mes excuses ;) Sinon, les vis qui doivent avoir du frein filet en sont généralement pourvues d'origine sur un vélo, donc pas de souci à te faire, quand y'en a tu dois en mettre, quand y'en a pas t'en met pas. Sur les autres vis, si tu les démontes souvent, ne met rien dessus, comme ça t'auras pas à l'enlever à chaque fois. Une clé dynamo, tu prends la moins chère, pour le vélo elle sera laaaargement plus précise que la tolérance sur les couples.
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kalim
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C'est grandement intéressant votre échange, mais est-ce que vos théories s'appliquent aux alliages utilisés dans nos bicyclettes? Paradoxalement, j'ai passé la semaine en atelier (pour rappelle je suis en formation au CNPC), et disons que meme si l'on a vu que la clé dynamo n'est pas d'extreme vitalité, on nous apprend a utiliser différentes pates de montage (donc graisses lithium, teflon, carbone, cuivrée...) à différentes étapes. Bon ce n'est pas principalement sur les vis, mais quand meme sur certains filetages... Parce qu'on nous apprend également qu'un vélo ca s'entretient régulièrement, donc que certaines pièces se démontent fréquemment au final. Donc je pense principalement aux pédales, vis de manivelles, cuvettes de pédaliers... D'ailleurs en réflechissant bien c'est les seuls filetages sur lesquels on nous préconise un montage non sec. Sinon j'en ai profité pour apprendre que le frein filet fallait le faire secher avant d'appliquer la vis a son emplacement. Apres comme aime a nous repeter notre prof, y a pas une seule et unique méthode. :wink:
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razgriz65
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qu est ce que tu trouves semblable entre l alu et le titane?(mis a part le fait qu ils sont tous les deux auto protégés?)le reste de leurs caracteristiques sont bien éloignées,ils ne sont même pas dans le même groupe dans le tableau periodique. pour ce qui est de l alumine, si tu cherches dans wiki , ils parlent de couche hermetique... quoi qu il en soit, titane ou alu, cette couche d oxyde se barre a la moindre rayure, pour se reformer tres rapidement. le frein filet, sur mon ancien bike, j en avait mis sur les vis qui tiennent les poignées de frein et les commandes de derailleur, je m explique -ca permet de ne pas les serrer fortement,ce qui permet aux poignées de pivoter en cas de crash, au lieu de se broyer et le frein filet fait que, même peu serré, ca ne se devisse pas a la longue...
s.tereo
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"juju974" disait:
Néanmoins quelqu'un aurait en tête un modèle de clé dynamométrique assez fiable, avec une plage de couples de serrages assez importante et d'un rapport qualité/prix intéressant?
sinon apprend a tenir correctement une clé, si elles font la dimension qu'elles ont (hors mis les clé mâles avec en bout la tête ronde pour tourner incliné) c'est pour avoir (a peu près) le bon couple de serrage et pour un vélo, ca suffit amplement! @kalim: le frein filet c'est comme la colle, faut la laisser séchée pour que ca colle mieux, ca peut paraitre con mais bon :lol:
juju974
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il y a no souci concernant la façon dont je tiens mes clés. C'est juste que lorsque j'ai pris conscience de la cherté des pièces que je me suis dit qu'une clé dynamométrique ne serait pas de trop. Mais au final cela ne s'avère pas être indispensable. Donc je vais plutôt m'acheter un moyeux hope pro II evo à la place de la clé. Et merci pour votre aide. :)
s.tereo
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"juju974" disait:
il y a no souci concernant la façon dont je tiens mes clés.
"juju974" disait:
lorsque j'effectue mes serrages, je ne prends la clé avec l'ensemble de ma main pour appliquer le couple, mais je la tiens par son extrémité avec mon pouce et mon index et j'y vais molo.
:roll:
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kalim
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"s.tereo" disait:
@kalim: le frein filet c'est comme la colle, faut la laisser séchée pour que ca colle mieux, ca peut paraitre con mais bon :lol:
Disons que je ne m'etais jamais posé la question, j'appliquais le frein filet puis je vissais le tout...
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ce qui marche quand même, mais dans la théorie, moins bien
juju974
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Finalement je vais en prendre une, mais une park tool mais une beta(gage de qualité) mais mon problème c'est les douilles. J'ai demandé à un membre du personnel du magasin où je vais l'acheter et il m'a dit que cela me coûterait pas moins de 100 euros. Donc, acheter une clé à 100 euros et encore un coffret de douilles à plus de 100 euros, ça commence quand même à être chaud. Donc si quelqu'un a du vécu, qu'il témoigne.
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