frenchrider83
frenchrider83

inscrit le 25/04/05
31 messages
Salut tous le monde!!! Voilà je cherche à régler le débattement sur le vtt de mon frangin mais je ne sais pas si le débattement maxi est obtenu en plaçant l'amortisseur sur le trou de la biellette situé le plus proche du tube de selle ou au contraire le plus éloigné??? http://img138.imageshack.us/img138/8995/dscf05138ur.jpg Merci de votre aide!!!
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Tu obtiendras un débattement maximum en fixant l'amortisseur le plus proche de l'axe de la biellette (c'est à dire la fixation la plus à droite sur la photo). En effet, le bras de levier plus puissant à cet endroit : plus on se rapproche du point de levier (ici l'axe de la bielle), plus le ratio course de l'amortisseur / course de la suspension diminuera. C'est mathématique.
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
Salut JU, tu as certainement raison pour le réglage de la course, par contre je me permet de te contredire :
 
Tu obtiendras un débattement maximum en fixant l'amortisseur le plus proche de l'axe de la biellette (c'est à dire la fixation la plus à droite sur la photo). En effet, le bras de levier plus puissant à cet endroit
Malheureusement c'est le contraire. Et oui, ca s'appelle le moment, ou le couple, c'est mécanique, plus tu es loin de l'axe ou du point de pivot, plus tu as de force. Prens pour exemple le serrage avec une clée, si tu utilise un tube pour ajouter de la longueur, tu auras bien plus de force !!! Ce qui doit jouer ici, à mon avis, c'est la course de point de fixation de l'amorto, pas la force exercée sur celui-ci. Pour en revenir à ce vélo, j'ai bien peur que l'amorto soit trop prés du tube de selle. Je fais l'essai ce soir et je vous tiens au courant. :wink:
nicko39
nicko39

inscrit le 06/04/09
1881 messages
Matos : 1 avis
je suis du même avis que keiko plus le point d'ancrage de l'amorto est loin de l'axe de la bieillette plus la course sera longue donc u nmax de débattement.mais j'ai peur que dans ce cas là la bieillete ne heurte le tube supérieur!
Thorin_1
Thorin_1

inscrit le 11/03/10
309 messages
Je peux juste savoir pouquoi on a viré mon post, qui disait la même chose que les 2 derniers ???
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
Attention !!
 
je suis du même avis que keiko plus le point d'ancrage de l'amorto est loin de l'axe de la bieillette plus la course sera longue donc u nmax de débattement
Ce n'est pas ce que j'ai dit... Et effectivement, je pense que JU a raison, il y a plus de force au point le plus éloigné, comme je l'ai dit plus haut, mais ce meme point parcour plus de chemin que celui qui est le plus prés du pivot et donc il arrive vite en butée de l'amorto. Par contre le point le plus prés du pivot parcours moins de chemin et il a donc besoin d'un plus grand débattement pour arriver en butée de l'amorto. Comme je l'ai dit sur le premier post, c'est une histoire de course et pas une histoire de force. :wink:
 
mais j'ai peur que dans ce cas là la bieillete ne heurte le tube supérieur!
Par contre la je ne suis plus..... tu peux étaler???
baitoun
baitoun

inscrit le 03/08/10
12 messages
salut, J'ai un Mondraker foxy avec le même systeme de biellete 3 positions. Je me posais exactement cette question, étant persudé que plus j'eloignerais l'amorto du tube de selle, plus la course serait grande (mon bouclard me l'avait monté comme ça, d'où mon erreur). Le problème , c'est que dans cette position, l'amorto est super dur...(t'as dû t'en rendre compte, non?). Ne comprenant pas, j'ai décidé de mesurer la course de l'amorto dans les 3 positions, et là, surprise: 150mm pour la première (coté tube), 125mm pour la 2em et donc 100mm pour la 3em...! Mon bouclard se serait donc trompé? Incroyable!!! Donc pour un débattement max, c'est la position la plus proche du tube. Sûr et certain. J'y connais rien en mécanique/cinématique, comme quoi, rien ne vaut en essai sur place... :wink:
papiroller
papiroller

inscrit le 22/04/09
341 messages
"baitoun" disait:
salut, J'ai un Mondraker foxy avec le même systeme de biellete 3 positions. Je me posais exactement cette question, étant persudé que plus j'eloignerais l'amorto du tube de selle, plus la course serait grande (mon bouclard me l'avait monté comme ça, d'où mon erreur). Le problème , c'est que dans cette position, l'amorto est super dur...(t'as dû t'en rendre compte, non?). Ne comprenant pas, j'ai décidé de mesurer la course de l'amorto dans les 3 positions, et là, surprise: 150mm pour la première (coté tube), 125mm pour la 2em et donc 100mm pour la 3em...! Mon bouclard se serait donc trompé? Incroyable!!! Donc pour un débattement max, c'est la position la plus proche du tube. Sûr et certain. J'y connais rien en mécanique/cinématique, comme quoi, rien ne vaut en essai sur place... :wink:
Réponse tout à fait exacte : le bras de levier est la partie de la bielette du côté des aubans. Donc si on rapproche l'amortisseur de l'axe de rotation, on augmente la force appliquée à l'armotisseur (donc il parait plus souple) et pour un débatement donné de l'amortisseur, plus celui-ci est près de l'axe de rotation, plus la course de la bielette sera importante (donc augmentation du débatement) papy
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in