cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages

slt à tous le monde je viens de regardé ma fourche de près il y a du jeu s est une marzocchi dirt jumper 4 voici une petite vidéo expliquant mon problème youtube.com je me demande ce que je dois faire? es que quelqu un à un plant ou une vue éclater de cette fourche? c est une fourche avec des ressort ou ressort air/huile? merci a+

_JOW_
_JOW_

inscrit le 4/11/09
245 messages
Matos : 1 avis
on dirait un piston dévissé ou des bagues de guidage mortes. essaie de bloquer la fourche (sur le vélo, ou le pivot [tube tout seul en haut]serré dans un étau) et tente de - forcer latéralement dans la fourche (tu appuies de "devant' à "derrière" dans le sens de la fourche, le plus près possible des pattes de fixation de la roue) -appuyer légèrement dans le sens de fonctionneent la fourche. si tu sens du jeu dans l'un des cas (le deuxième est plus subtil à percevoir) on pourra mieux cibler le problème. s'il n'y a pas de jeu, c'est sûrement le ressort qui tapes sur le coté, courant chez marzo, l'astuce est de lui enfiler un bout de chambre à air, comme un chaussette à un pied, et de regarder si ça fait encore du bruit
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Le claquement qu'on entend ne vient pas d'un jeu mais plutôt d'une pièce démontée ou mal calée à l'intérieur. Après il peut aussi y avoir du jeu. Pour vérifier si il y a du jeu tu coince les fourreaux de la fourche quelque part, au pire mets la à plat devant contre terre, monte a croupis ou à genoux sur les fourreaux. Puis tu tire et pousse le pivot vers toi et tu sentira bien si il y a du jeu. Sur ma Z1 j'ai fait comme ça et je l'ai senti tout de suite. Par contre si tu fais ça évite de filmer ça sera assez ridicule :lol: Si il y a du jeu dans ce sens c'est les bagues de guidages qui sont mortes. C'est de l'usure ça vient forcément avec le temps. Même si elle ne valent qu'une vingtaine d'euros, les changer soi même est impossible en shop ça te coutera dans les 90 euros. Pour voir le jeu dans l'axe des plongeurs c'est simple, tu compresse et tu sentira vite si c'est libre dès le début de la course. Ce genre de jeu me parait tout simplement impossible sur une fourche à ressort, à moins d'un gros problème de pièce cassée ou démontée.
_JOW_
_JOW_

inscrit le 4/11/09
245 messages
"Sylvain_F" disait:
Ce genre de jeu me parait tout simplement impossible sur une fourche à ressort, à moins d'un gros problème de pièce cassée ou démontée.
sur une marzo les cartouches ouvertes peuvent se desserrer, ça fait du jeu (mais je pense pas que ça claque) et plus je vois la vidéo, plus j'ai l'impression que c'est le ressort qui bouge
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
je penses aussi pour le ressort es que s est facile de la démonté? pour voir si quelque chose est cassé?
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
6544 messages
"cannondalechase" disait:
je penses aussi pour le ressort es que s est facile de la démonté? pour voir si quelque chose est cassé?
Clef plate ou à pipe de 21 et tu dévisses les 2 bouchons. Moi j'avais mis 2 morceaux de chambre à air sur le haut des ressorts pour pas que ça claque. C'est merdique une DJ4, c'est lourd, mais ça à le mérite de bien marcher et d'être increvable avec un minimum d'entretien!
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
les 2 vis clé alénne en bas de la fourche je les devis aussi tu n as pas un schéma de cette fourche? a+
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
6544 messages
Alors, pas besoin de schéma. J'ai jamais eu besoin de toucher aux deux vis qui sont du coté 'sol'. Elle est super simple la fourche tu peux pas te perdre :)
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
ok demain je démontes les 2 bouts de chambre à air sa ce met ou exactement a+
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
6544 messages
"cannondalechase" disait:
ok demain je démontes COCHON! les 2 bouts de chambre à air sa ce met ou exactement SUR LE ZIZI AVANT DE DEMONTER :lol: a+
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages

sur une marzo les cartouches ouvertes peuvent se desserrer, ça fait du jeu (mais je pense pas que ça claque)
Quel cartouches y a t-il dans une DJ4 ? J'ai démonté une marzo de dirt (je sais plus laquelle) et il n'y avait que des ressorts et un petit mécanisme au dessus censé régler quelque chose, ça ne changeait quasiment rien en réalité. Pour le démontage de ta fourche tu peux regarder ce topic : /forum/tuto-changement-des-fourreaux-sur-marzocchi-z1,vt44262.html?highlight=tuto La Z1 se démonte comme la DJ, par contre ce qu'il y a à l'intérieur n'a rien à voir.
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
6544 messages
Ya pas de cartouches... Deux ressorts!
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages

voila après remis une nouvelle étoile toujours le même problème vidéo explicative youtube.com :roll: je suis pommé la :(

_JOW_
_JOW_

inscrit le 4/11/09
245 messages
il y a des cartouches dans une DJ, sinon on se la prendrait dans les dents à chaque rebond! je crois que t'as pas changé le cône sur le pivot quand t'as changé la fourche? sinon c'est juste pas assez serré
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9872 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Humm, ça à l'air d'être tes roulements qui ne doivent pas être bien installés :?
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
j ai entièrement démonter le roulement ils sont nickelle j'ai aussi entièrement démonter la fourche nickelle aussi j ai l impression que le jeu de direction n est pas " compatible" il y a une rondelle conique qui est en boité sur le tube de la fourche mais les roulements ou le jeu de dirrection n est pas conique :roll:
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
:?: :?:
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
On y comprend plus rien, au départ le problème vient de la fourche seule et là un fois monté sur le vélo c'est un autre problème qui n'a aucun rapport avec le premier. Ton jeu de direction est mal monté, démonte le et regarde si toutes les pièces sont bien en place. As tu fait une modification sur le vélo qui aurait pu engendrer un mauvais montage du jdd ? Par exemple changer de fourche sans remettre la bague du jdd sur la nouvelle fourche. Et le problème de départ tu l'as réglé au moins ?
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
oui la fourche c est régler le jdd est ok aussi mais je sais pas si c est la fourche d'origine :!: j ai acheter le bike comme sa d occas... """"""Par exemple changer de fourche sans remettre la bague du jdd sur la nouvelle fourche. """"""""" oui au dépars il ni avais pas d entretoise au dessus de la potence a+
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages

voici le T de la fourche et le roulement youtube.com

_JOW_
_JOW_

inscrit le 4/11/09
245 messages
cherche pas c'est pas le bon cône avec le bon jeu de direction. il te reste à trouver le bon cône, ou racheter un jeu de direction ( ou alors les roulements ne sont pas dans le bon sens?)
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Ouais, là y a un gros souci. Le roulement est bien dans le bon sens. C'est quoi la marque et le modèle du roulement inférieur de ton jdd ? J'ai bien quelques bagues qui trainent au garage mais ça m'étonnerait que ça soit compatible.
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"_JOW_" disait:
il y a des cartouches dans une DJ, sinon on se la prendrait dans les dents à chaque rebond! je crois que t'as pas changé le cône sur le pivot quand t'as changé la fourche? sinon c'est juste pas assez serré
Pas de cartouche dans la 4 !!! c'est de l'elastomerde ...
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
"Bourinos_speeedos" disait:
Pas de cartouche dans la 4 !!! c'est de l'elastomerde...
T'as a moitié juste :lol: Effectivement y'a pas de ressort dans une dj4,mais parce que c'est deux ressorts Ciomme les dj3 depuis 2008 en somme...
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"duffman" disait:
"Bourinos_speeedos" disait:
Pas de cartouche dans la 4 !!! c'est de l'elastomerde...
T'as a moitié juste :lol: Effectivement y'a pas de ressort dans une dj4,mais parce que c'est deux ressorts Ciomme les dj3 depuis 2008 en somme...
Pas sûr de bien comprendre ... Sinon en parlant d'elastomerde je parle de la matière des ressorts ... :lol: