BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis

Voila un pote vient d'acheter un Mongoose M913 un defaut assez flagrant sur ce bike c'est sa fourche une Suntour SF-XCP75 que vous pouvez reguarder sur ce lien srsuntour-cycling.com Le problème de cette fourche c'est qu'elle est TRES souple et que malgré ses 120mm de débatement on arrive très facilement en butée. J'aimerais savoir s'il existe un moyen de durcir la fourche en changeant par exemple l'huile pour une huile plus dense ? Si oui laquelle choisir merci :D

Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Saches que si tu augmentes l'indice de viscosité de l'huile tu ne modifies pas tout à fait la précontrainte mais la vitesse d'enfoncement (compression) et de retour détente) de la fourche qui paraîtra un peu plus dure : si tu peux faire d'une pierre deux coups c'est pas plus mal remarque ! Pour savoir qu'elle indice de viscosité choisir il te faut déjà connaître l'indice de celle qui est déjà à l'intérieur. Il existe de très nombreuses marques d'huile pour fourches à suspension de vtt : je te conseille les huiles Finish Line qui sont de très bonne qualité. Afin de durcir la précontrainte, le mieux est encore de passer à des ressorts de tarages supérieurs. Voir avec le SAV Suntour France.
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis
ok merci bien Ju sinon je voulais savoir quelque chose sur le site Suntour , ils disent ca a propos du type de fourche System : Coil spring cela voudrait-il dire que la fourche n'est équipée que de ressorts ?? je ne sais pas si ca existe en fait (des fourches sans huile ou sans air)
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Coil Spring signifie que la fourche fonctionne avec un ressort hélicoïdal qui assure la suspension et de l'huile qui gère l'amortissement. Il existe des fouches qui fonctionnent sans système d'amortissement : ex les Rock Shox Indy ou Manitou Spider (aujourd'hui disparues)qui fonctionnaient sur un système combinant ressorts hélicoïdaux et élastomères, ne disposaient pas d'amortissement. La RST Mozo Pro (disparue aussi), fonctionnait de la même façon mais l'amortissement était géré par un clapet à air.
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis
ok merci je vais donc éssayer de voir si je ne peut pas trouver un ressort un peut plus dur serais-tu ou je pourrais trouver ca ?
HenriCarine
HenriCarine

inscrit le 04/06/09
275 messages
"BoByyy" disait:
.../...Le problème de cette fourche c'est qu'elle est TRES souple et que malgré ses 120mm de débatement .../...
Tiens ! 120 mm de débattement, c'est un modèle spécial ? Même chez Suntour ils ne l'annoncent qu'en 80 et 100 mm de débattement. De plus il me semble qu'effectivement sur cette fourche il n'y a pas d'huile, seulement des ressorts....
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis

Non il ne me semble pas que c'est un modèle spécial srsuntour-cycling.com reguarde ce lien et tu verras que dans cette gamme il ya bien un modèle en 120 mm mais bon voila le problème est maintenant de trouver des ressorts plus dur adaptés a cette fourche ...

HenriCarine
HenriCarine

inscrit le 04/06/09
275 messages
Alors ce n'est pas la SF-XCP75 mais la SF-XCP75-DJ. Cela dit ça ne change pas grand chose au problème, il n'y a pas une goutte d'huile dans cette fourche : http://img136.echo.cx/img136/5821/xcp75dj6405lr.gif
Mountain Biker Savoyard
Mountain Biker Savoyard

inscrit le 06/04/09
645 messages
Moi j'ai une ptite question pour vous, si on met trop d'huile, la fourche ne peut plus talonner, disons qu'on perd du débattement, mais est-ce dangereux, parce que ca doit y mettre une pression dans la fourche.... Quelqu'un à une idée ?
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
Ben là c'est simple elle monte en pression et fuit,avec le risque de faire sortir les joints de leur logement! Pour en revenir aux probléme de la Suntour ,le plus simple est de mettre le ressort en précontrainte avec une cale! bon tu risques de perdre un peu de débattement!
Mountain Biker Savoyard
Mountain Biker Savoyard

inscrit le 06/04/09
645 messages
Dak merci Kris.
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis
un p'tit tuto pour faire cette modif kris ? et aussi dites moi ou trouver ces fameuc ressorts svp ? :D
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis
up
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis
up :cry:
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
C'est pourtant simple ! Où veux tu trouver des ressorts pour fourche Suntour ailleurs que chez... Suntour ! Fabriquer une cale n'est pas plus compliqué : une pièce cylindrique creuse en matière plastique assez robuste que tu loges entre le sommet du ressort et le bouchon de fourche.
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis
Merci Ju :D je vais éssayer de voir le système de cale
MAD
MAD

inscrit le 25/04/09
8 messages
J'ai acheter un vtt avec la même fourche et avant de l'avoir recu , j'ai lu ces critiques donc je me suis renseigné sachant que je pese 80kg et voila la reponse Dear Olivier, Yes, we have hard spring and please contact Eurostar who is our distributor in France. 33-24078-2400 SR Suntour serice section. Best regards, Noda SRSuntour Europe GmbH am Marschallfeld 6a D-83626 Valley Germany Tel: 0049 80243028152 or 3 Fax:0049 80244730984 ----- Original Message ----- From: olivier mader To: service@srsuntoureurope.com Sent: Thursday, May 19, 2005 10:34 PM Subject: Stiffer springs for a XP75-DJ fork Bon ben voila, il existe des ressort plus dur qui sont dispo chez eurostar.tel 02 40 78 24 00
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis
Merci a toi Mad je vais éssayer de voir avec le propriétaire de cette fourche pour voir si il veux vraiment changer le ressort (enfin je me doute bien de sa réponse) sinon si vous avez une idée du prix ...
JeanJ
JeanJ

inscrit le 24/11/10
14 messages
Etant donnée la haute technologie dont dispose cette fourche je doute que l'investissement en vaille la peine. En effet avec des ressorts plus durs ton spad deviendra un véritable kangoorou puisque la détente sera assez violente. Tu peux fabriquer des cales avec un empilement de rondelles du bon diamètre, je l'ai déja fait sur une fourche d'entrée de gamme, l'avantage étant que tu peux régler l'épaisseur comme bon te semble (avec quand meme un démontage de la fourche à chaque fois..). Voila !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in