binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
695 messages
bonjour a tous ! depuis quelque temps , le frein arriere de mon XC est bizarre ... il a un toucher a chier ; premier freinage normal et le retour se fait en 2 temps , premiere moitié normale et deuxieme moitié méga lente l'autre jour , apres une longue période d'inactivité je me met en tete de regraisser les moyeux de mon naka et je m'apercois que jorsque je freine de l'arriere , mon maitre cylidre pisse l'huile au niveau de la vessie ! je le démonte pour ne pas pourrir les plaquettes avant par projection et croyant que le capot du réservoir n'était pas vissé , bah , je visse .... mais je trouve pas le fond : la tete de la vis est 3 mm sous le capot sans avoir encore serré alors que l'autre dépasse ! je me dis : attention nid a emmerde a emmener chez le mécano . donc je l'emmene chez le mécano qui me dit (en regardant a peine) que le filetage dans le maitre cylindre est foiré (alors que je n'ai pas forcé ; je n'ai meme pas pu !)et que ca reviendrait moins cher de lui acheter un frein qu'un maitre cylindre ... la blague ... revenu chez moi , je me dis que si il est foutu , le tout pour le tout : j'ouvre et je regarde ! rien a perdre . j'enleve le capot , a vessie et premier constat : le reservoir est rempli a ras bord ... bizarre pour un truc qui fuit (y avait-il trop de liquide ?)... deuxieme constat : le filetage est bon ! je m'en apercois en le remontant ! nawak ! et j'ai toujours un toucher a 2 balles comme au début ! je m'en remet a vous et a vos diagnostics ... car je ne sais plus quoi faire ! merci d'avance ! Edit : petites photos http://img215.imageshack.us/img215/3131/p14021011360003.jpghttp://img710.imageshack.us/img710/8913/p14021011.jpg La on voit bien que la vis du bas est plus enfoncée mais elle tient aparemment http://img714.imageshack.us/img714/9052/p14021011360001.jpg
Message modifié 3 fois. Dernière modification par binouz, 14/02/2010
_JOW_
_JOW_

inscrit le 4/11/09
245 messages
Matos : 1 avis
quand du liquide se barre, c'est le réservoir du levier qui se vide. j'ai eu des juicy 5 qui ne revenaient pas: au début, en bourrant d'huile dans le levier, et en mettant quelques gouttes sur les pistons ça allait... jusqu'au jour où le piston du levier s'est fendu :( pour le coup de la vis c'est chelou oO
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si t as du liquide qui se barre....c est que t'en avait trop dans le circuit et que donc la bache peut pas tout enmagasiner (enfin disons que c est souvent ca) ca arrive par exemple quand tu purges avec des plaquettes pas neuves, et que tu remets une paire toute neuve....avec le système de rattrapage d'usure, tu te retrouves avec trop de liquide... ce qui peut arriver aussi, lors de fausses manip en purgeant ou parfois avec l'usure, c est que la membrane en silicone, qui sert a rendre la bache etanche, est percée....et donc le liquide se barre par le trou de mise a l air, su le capot de la dite bache pour comprendre un peu mieux, va voir dans ce topic que j avais crée, ou j'avais aussi mis un croquis du fonctionnement des juicy.. /forum/tutoriel-purger-ses-freins-avid-juicy,vt42861.html?highlight=purger+juicy pour ton histoire de vis par contre, je vois pas trop...peut etre n'etait ce pas la bonne ce qui fait qu'elle ne prend pas dans le filetage.... en tout cas méfie toi de ton mécano, il a plus l'air d'etre la pour faire du chiffre que pour te dépanner pour regler ton probleme, un kit de joints pour la bache des juicy ainsi que tous les joins du maitre cylindre ne coute meme pas dix euros en shop, une bonne purge par dessus pour avoir la bonne quantité de liquide et ca devrait etre bon
binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
695 messages
merci a vous , j'ai vu ton tuto razgriz il est tres bien fait ,je me rapelle avoir changé les plaquettes pendant mon voyage itinérant l'été dernier ... j'avais cette idée en tete mais ca me paraissait bizarre que le systeme ne supportait pas un changement de plaquettes ... je vais surement m'acheter un kit et m'y coller !!! ton tuto ne sera pas vain :D c'est con pour le mécano , il a une bonne réput pourtant et il s'y connait c'est sur . je vais retourner au shop lui acheter les joints et lui dire que je reviendrais surement plus :D en voila un forum performant ! si il y a d'autres avis n'hésitez pas !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
salut ta fuite est assez récurrente sur les leviers avid et un simple changement de joint et de capot http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=30823 est nécessaire. Ensuite tu te sers du tuto de razgriz65 pour le purger et ça redémarre.
binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
695 messages
"davelepec" disait:
salut ta fuite est assez récurrente sur les leviers avid et un simple changement de joint et de capot http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=30823 est nécessaire. Ensuite tu te sers du tuto de razgriz65 pour le purger et ça redémarre.
ah oui c'est un probleme récurrent en plus ? putain ce mécano m'a vraiment pris pour un con ! je pense y retourner pour 2-3 explications ... en tout cas merci du tuyau ! la membrane me semblait pas abimée , donc je pense essayer une petite purge sans changer et si ca fuit encore , enfin je verrais selon ou j'achete le kit .
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
bah il est pas forcément au courant de tous les petits défauts de chaque matos de toute facon autant tout faire par soi même, on est au moins sur de son résultat pour ce qui est du changement de plaquettes, pas de souci, mais il faut veiller a toujours purger ses freins avec des plaquettes pas trop usées, tout du moins quand on purge avec l étrier monté sur le disque car avec les plaquettes usées, les pistons sortent pour rattraper l'usure, et donc en remettant des plaquettes flambant neuves, et en rentrant les pistons pour que ca passe, tu te retrouves avec trop de liquide si tu veux purger avec des plaquettes presque nazes, remplace le disque par les cales d origine ou un morceau de ce que tu veux qui maintient les pistons bien rentrés.... pour finir pour ta fuite, moi j ai déjà éclaté cette membrane, mais ca fuyait par le trou de mise a l air, car normalement, la partie que tu montres est censé être hermétique essaie de voir si ta membrane n est pas juste mal mise, mais néanmoins en bon état, comme ca pas besoin de racheter... par contre acheter le kit de purge est un bon plan, déjà t es autonome, t es sur de la qualité de ton travail,ca marche pour tous les freins avid(du moins tous ceux que j ai vu) c est vite rentable,surtout si t as pas mal de potes qui roulent en avid...vous pouvez diviser les frais...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Pour le kit de purge le mieux c'est le kit alligator avec lequel tu peux purger tout ou presque tout les freins du marché pour environ 35euros.
boubou42
boubou42

inscrit le 12/8/07
320 messages
Salut, je profite du post car apparemment il y a des connaisseurs en frein. Mon problème est que sur un magura julie j'ai plus de pression dans le levier, j'ai purgé le système car je pensais a une bulle d'air mais kenéni rien. J'ai examiné l'étrier car on m'a dit qu'il pouvait y avoir une fuite vers les pistons et surprise rien pas de fuite. Puis je me penche un peu sur le levier et la je vois de l'huile qui coule en très petite quantité vers l'axe qui tiens le levier (là ou il fait ça liaison pivot :D ). Je dois racheter quoi comme joint pour mon maitre cylindre et quelle est approximativement le prix de ce kit de joint? Le changement des joints est-il complexe ou bien avec un peu de connaissance c'est faisable ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
désolé, je connais pas du tout ce type de frein....
lepetidu49
lepetidu49

inscrit le 11/5/09
73 messages
j'aurais juste une question qu'elle la différence entre un avid elixir R et un elixir CR?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
je crois que c est la presence ou non de pieces en carbone(levier principalement), qui fait chuter le poids global du frein mais j ai pas le temps d aller verifier sur crc
lepetidu49
lepetidu49

inscrit le 11/5/09
73 messages
ba non je ne pense pas parce que il ya les elixir cr et les elixir cr carbon
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"lepetidu49" disait:
j'aurais juste une question qu'elle la différence entre un avid elixir R et un elixir CR?

All you need on: http://www.sram.com/en/avid/ Sram Elixir (depuis fin 2009) R: réglage de garde CR: idem R + attaque CR carbone idem CR + levier carbone

lepetidu49
lepetidu49

inscrit le 11/5/09
73 messages
merci pour ce complément d'information
binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
695 messages
j'ai acheté le kit de purge aujourdhui , je vais m'appuyer sur ton tuto razgriz ! tu en aurais pas un (tuto) pour racourcir les durits ? car sur mon DH , la durit de mon code 5 fait une boucle pas belle :(
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
forum.velovert.com

là ils en parlent un peu j'ai jamais fait personnellement mais a priori il faut juste couper la durite a la taille voulue, et replacer l'olive et le raccord en bonne place je peux pas t'en dire plus

binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
695 messages
j'ai purgé ! premiere de ma vie ! et c'est pas mal réussi ! tout ca en suivant ton tuto . tiens 2-3 trucs pour l'améliorer : -avant de virer la seringue au niveau du maitre cylindre , j'ai un peu pompé sur le levier (rien de métaphorique , pas d'iterpretations idiotes svp ;)) et quelques bulles sont remontées . il faudrait peut etre le rajouter . -on fait comment pour le dot usagé et le nettoyage du matos ? :lol: j'ai vu sur le site sram qu'il fallait rincer le DOT sur l'étrier a l'eau (j'en ai donc interpreté que le dot se rincait a l'eau ... quel génie !) donc j'ai tout foutu a l'évier n'ayant pas vu le moindre pictogramme "dangereux pour l'environnement" sur le récipient . et j'ai rincé le bordel a l'eau . et j'ai laissé (pour le stockage) les loquets rouges OUVERTS pour éviter de blesser les ptis tubes . -et puis est-ce que tu pourrais expliquer les différences entre le dot 4 et 5.1 ? et si celui qu'on trouve en magasin de moto (que tu utilise aparemment d'ailleurs , donc dot 4) vaut le 5.1 sram ? et les différences ? en tout cas ton tuto m'a beaucoup aidé , le site sram est pas tres bien question photos . allez la neige commence a fondre chez nous , il va etre temps de tester tout ca (en meme temps que les pédales auto , il était temps)! bonnes pentes :) edit: tu a oublié de parler du petit outil (super utile) fourni avec le kit pour remplacer les plaquettes et le disque dnas l'etrier afin d'avoir les pistons comme si il y avait des plaquettes neuves et le disque sans risquer de pourrir tout ca avec le liquide de frein !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
salut avant de retirer la seringue du haut(maitre cylindre)je réinjecte un peu de liquide(car l'étape d avant consiste a aspirer les bulles, donc il y a toujours une légère dépression restante) sans appuyer trop fort pour le pas chibrer la membrane a l'intérieur de la bâche(j appuie vraiment légèrement) et je fais tomber des gouttes dans le pas de vis jusqu'a que ca affleure pour ce qui est du dot 4 ou 5.1, la principale différence est sa tenue a la chaleur, en gros le dot 5.1 a une t° d'ébullition plus haute...et donc tient mieux la durée, et se gaze moins vite ca c est du théorique, en gros, replaçons nous dans le contexte, on est pas sur un avion ou sur un porsche, la différence entre dot 4 et 5.1 est aussi grande que celle entre durites aviation et durites standard, aucune........a part le look (pour les durites) moi je prend de la ipone, en assez gros bidon, je pense pas qu'il y ait de différences significatives entre les différentes marques... pour ce qui est de nettoyer, le dot est assez gras, et surtout , amoche bien la peinture, si il reste en contact un moment donc sur tout voir a ne pas contaminer les plaquettes et le disque... pour ce qui est des coulures sur l étrier, moi je les essuie fortement avec un chiffon, j ai jamais eu de soucis, pour les seringues et autres, je laisse le biniou rouge ouvert aussi, et suivant l envie, je les lave a l eau plus savon(ou produit vaisselle) des fois je les rince même pas... pour le liquide usagé...soit en dèche je le garde a part, quand il est pas trop pourri (quand tu purges pour des bulles, le liquide est pas forcément vieux) soit je le met a l évier, conscient que ca doit pas être trop eco-friendly, mais je vois pas quoi en faire d autre... et je n 'ai pas eu avec le kit, l outil dont tu parles, si tu peux poster une photo..... j'imagine que c est une cale bien épaisse, avec deux rainures pour les ergots des pistons..
binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
695 messages
exact pour l'outil , je prendrais une tof peut etre ce soir mais pour l'instant pas le temps . la purge parait pas mal , j'ai fait un petit tour cet aprem et le toucher est bon ! je vais peut etre m'y mettre pour mes code 5 pour racourcir la durit ! ps : prochaine et surement derniere "vraie" étape dans mon aprentissage de la méca : le rayonnage ... si tu as un tuto qui traine pour ca je suis preneur !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
je viens de creer un thread recensant tous les tutos dans celui ou j explique le dévoilage, je crois que t as un lien vers un article expliquant le rayonnage...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
razgriz65 je suis pas d'accord sur ton opinion sur les différents dot mais il est clair que un rideur de poids normal ne faisant pas de gros dénivelé ne verra pas la différence. Par contre mettais bien le liquide de frein préconisé par le constructeur car plus ils sont résistants 5.1 plus ils sont corrosifs et donc pas compatibles avec tout les freins.
binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
695 messages
90 kg , sur le DH , je reste sur du 5.1 :D pour l'autre le lubrichaine fera l'affaire :lol: tu as le lien de ton "thread" ? edit : voila tout ce que j'ai eu en plus des seringues et leurs embouts soit : -1 outil pour desserer les boulons d'embouts de durits -3 cales comme j'ai dit plus haut , pour code , juicy et derniers modeles de juicy 5 et + -1 outil mystere http://img15.imageshack.us/img15/7452/p17021021040001.jpg la fameuse cale pour juicy : http://img706.imageshack.us/img706/5026/p17021021050001.jpg et l'outil mystere , marqué "bleed block" a l'utilité non définie : notons tout de meme le DECAPSULEUR integré qui n'est pourtant pas dans le style sram :D http://img404.imageshack.us/img404/97/p17021021060001.jpg
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
moi je confirme j ai pas la cale...bah ca me va quand même voila au milieu de la page, t as un lien posté par xav de stars /forum/2,vt33382.html?postdays=0&postorder=asc&highlight=tutoriel&start=15 perso, je fais presque 80kg,plus 19kg de vélo et le reste, je me suis tapé des descentes bien éprouvantes (entre autres venosc aux deux alpes, et surtout le ventoux, 22km de descente, j avais du dot 4 a l époque dans des juicy 3 )et j ai jamais eu de problèmes de perte de freinage, le seul problème est que le disque devient plus foncé...ce qui disparait au bout d un moment.... bref, au choix prends du dot 5.1, mais le dot 4 ne change rien, on est en vélo, on a pas une moto de 200kg a passer de 300 a zéro... enfin disons que c est du marketing
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ton outil mystère semble bien etre aussi une cale pour un autre type d etrier....