Pitrouille
Pitrouille
Statut : Confirmé
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Matos : 3 avis
Salut à tous !
J’ai depuis un petit moment quelques petits soucis avec ma Marzo 55R de 2008.
J’ai été confronté au fameux problème de cartouches Suntour en juillet 2010 (seulement 110mm de débattement utilisable) donc retour chez le vendeur pour régler le problème, là, pas de retour en SAV, le mécano du shop l’a fait lui-même, je ne sais pas exactement comment, mais je suppose en perçant la cartouche vu le bruit de succion quand la fourche fonctionne que je n’avais pas avant cette opération.
Bref, ça a marché un temps, au détriment de la progressivité, mais ça a marché.

Seulement voilà, depuis quelque temps, c’est le réglage du rebond qui merde très sérieusement. Avec la pression d’air que j’ai dans la fourche, elle claque systématiquement au retour de compression, je peux tourner la molette du rebond à fond pour ralentir la remontée, ça ne change rien.
En revanche, si je vide tout l’air que j’ai mis dans la fourche, que je la compresse, j’entends l’huile qui passe à nouveau dans la cartouche, et le rebond fonctionne à nouveau. Mais comme sans air, la fourche est beaucoup trop molle pour mes 83 Kg, je suis bien obligé de remettre de l’air, et l’huile présente dans la cartouche permettant de freiner le rebond doit couler petit à petit par gravité, car après quelques compressions, elle se remet à me remonter dans les dents et à claquer en bout de course.
Il faut rajouter à ça 2cm de débattement qui semblent manquer à l’appel (même quand je la comprime de tout mon poids en ayant enlevé tout l’air), de l’huile qui suinte par la base du fourreau droit (côté ressort donc) et coule le long de la fourche, sans doute le joint spy qui est mort, et un gros manque de progressivité (la fourche est ultra molle sur la 1ère moitié du débattement en devient d’un seul coup très rigide).

Alors avant de parler des option qui s'offrent à moi, (changement de fourche, nouvelle cartouche...) je viens déjà à la pêche aux infos.
D'après les symptômes, il me semble que c'est surtout la partie hydraulique qui merde. J'ai bon? :)
Est-ce que des gens ont été confrontés à ce problème?
Est-ce que ça vaut encore le coup de l'envoyer en shop pour tenter une réparation?

Merci d'avance :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 05/09/2012
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Pitrouille ( 5 sept. 2012) disait:

pas de retour en SAV, le mécano du shop l’a fait lui-même, je ne sais pas exactement comment, mais je suppose en perçant la cartouche vu le bruit de succion quand la fourche fonctionne que je n’avais pas avant cette opération.

la deja ca commence a etre chaud, si on sait pas ce qui a ete fait...bon a coup sur il a percé pour rendre ta partie hydraulique " a bains ouverts"

Seulement voilà, depuis quelque temps, c’est le réglage du rebond qui merde très sérieusement. Avec la pression d’air que j’ai dans la fourche, elle claque systématiquement au retour de compression, je peux tourner la molette du rebond à fond pour ralentir la remontée, ça ne change rien.

ton reglage de rebond peut tres bien marcher, disons que ca n indique rien.
vu qu on sait pas quel est le bon niveau d huile a mettre(pour pas desamorcer la cartouche) ca peut tres bien venir de la

En revanche, si je vide tout l’air que j’ai mis dans la fourche, que je la compresse, j’entends l’huile qui passe à nouveau dans la cartouche, et le rebond fonctionne à nouveau. Mais comme sans air, la fourche est beaucoup trop molle pour mes 83 Kg, je suis bien obligé de remettre de l’air, et l’huile présente dans la cartouche permettant de freiner le rebond doit couler petit à petit par gravité, car après quelques compressions, elle se remet à me remonter dans les dents et à claquer en bout de course.

ta fourche a la base etait a ressort metallique et cartouche fermée...la t es en bain ouvert.
sur les autres marzo bain ouvert, la pression max coté hydraulique est de 1bar, en gros si tu mets plus, pour la durcir, c est pas bon.
la pression d air ou le ressort ne sont pas la pour changer la dureté de la fourche en enfoncement(ca c est le reglage de compression qui s en charge), mais simplement pour regler le sag.

donc il te faut un ressort plus dur, et peut etre bien aussi des compressions plus fermées..

et juste le bon niveau d hydraulique, pour ne pas desamorcer la cartouche(trop peu de liquide) ou perdre du debattement(trop de liquide, verouillage hydraulique)

Il faut rajouter à ça 2cm de débattement qui semblent manquer à l’appel (même quand je la comprime de tout mon poids en ayant enlevé tout l’air)

je viens d en parler au dessus

de l’huile qui suinte par la base du fourreau droit (côté ressort donc) et coule le long de la fourche, sans doute le joint spy qui est mort, et un gros manque de progressivité (la fourche est ultra molle sur la 1ère moitié du débattement en devient d’un seul coup très rigide).

pour la fuite,t es pas clair,
si ca coule bien en bas du fourreau, c est le joint du bas du fourreau qui est mort(ou si c est une pure suntour, vu que je ne sais pas c est que ta tige en bas du fourreau est mal emmanché;)
si ca fuite entre les plongeurs et fourreaux, en effet les joints spi et racleurs commencent a faire la tronche

le manque de progressivité, qui en fait est une progressivité trop forte( elle est trop dure en fin de course, pas assez linéaire) ca peut aussi venir de ton niveau d huile...

en gros, tant que sait pas ce qui a ete fait, et quels sont tes niveaux d huile, et leur densité, on peut pas faire grand chose

mais ce qui me choque c est qu un mecano de shop, pas agrée reparateur marzo, ait osé bidouiller ta cartouche...preuve est que ca a merdoyé, je te conseille de la lui ramener.(a part si c est toi qui l'a autorisé a faire ca)

Alors avant de parler des option qui s'offrent à moi, (changement de fourche, nouvelle cartouche...) je viens déjà à la pêche aux infos.
D'après les symptômes, il me semble que c'est surtout la partie hydraulique qui merde. J'ai bon? :)
Est-ce que des gens ont été confrontés à ce problème?
Est-ce que ça vaut encore le coup de l'envoyer en shop pour tenter une réparation?

Merci d'avance :)
[/quote]
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Hello Razgriz et merci pour ta réponse!

Alors, je vais répondre dans l'ordre:

-Tout d'abord, tu parles de "pression au niveau de l'hydraulique" dans mon cas, la précharge (Air PL) se fait à droite du côté du ressort. A gauche, du côté de l'hydraulique, j'ai juste le réglage du rebond, je ne peux rien gonfler.

-En ce qui concerne la pression, j'ai regardé sur ma pompe HP qui n'est du coup pas très précise (graduée jusqu'à 20 bars) et je suis justement à un peu moins de 20 Psi, soit un peu plus d'1 Bar.
Sur la brochure technique 2008, il est effectivement marqué "Preload Air Pressure: PSI 0-15 / Bar 0-1"
Je savais que la fourche était basse pression, donc je n'ai jamais trop abusé, sans air, c'est inroulable, la fourche s'enfonce aux 2/3 à chaque coup de pédale, 15 Psi, c'est limite, ça plonge encore un peu mais ça commence à être bon, j'ai donc souvent mis un peu plus.

-Pour ce qui est de la fuite, un filet d'huile a suinté au niveau du joint spy droit et coule le long du fourreau. Là, ça ne le fait plus pour le moment, ça l'a fait il y'a quelques mois.
Il faut dire aussi que le vélo est stocké dans mon studio de 20 m² à Montpellier où il peut faire trés chaud, donc dilatation, joints un peu fatigués et hop!
Je n'ai pas perdu beaucoup d'huile, mais il est possible que ce soit ce petit manque qui pose en partie problème.

-Sinon, pour ce qui est du shop, au moment où j'ai emmené le vélo en juillet 2010, la garantie de deux ans pour la fourche était dépassée d'un mois, il me semble que ça coïncidait aussi à l'époque où Marzo a changé de SAV pour la France. Quand j'ai laissé le vélo, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas encore si ils allaient l'envoyer en SAV ou pas et qu'ils me tiendraient au courant. Quelques jours plus tard, j'ai le mécano qui m'appelle et me dit qu'il a réussi à réparer la fourche. J'y vais le jour même, ce n'était pas le mécano en question qui était là mais son collègue. Il prend mon vélo, me le rend, je lui ai demandé plus de précisions sur ce qu'ils avaient fait, il a pris le papier accroché au guidon laissé par le mécano sur lequel il y'avait marqué qu"il avait vidangé la fourche et réparé la cartouche. Quand j'ai demandé au mécano présent comment ils faisaient, il m'a dit qu'il y'avait eu effectivement pas mal de problèmes avec les 55R 2008, et que la plupart du temps, ils perçaient des trous dans la cartouche.
Sur le parking, j'ai essayé, tout marchait de nouveau avec ce bruit de succion côté gauche que je n'avait pas avant, ce qui confirme la thèse des trous pour transformer la cartouche en bain ouvert.
Ca a fonctionné pendant un peu moins de 2 ans avec une progressivité en deça, mais ça a marché.

Je vais tenter un petit test sur le terrain demain sans forcer pour voir ce que ça dit.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Revends la moi un prix raisonnable, si tu comptes la changer.
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Awesome ( 6 sept. 2012) disait:

Revends la moi un prix raisonnable, si tu comptes la changer.

Ahaha! Pour le moment, je pense de la garder, parce que, indépendamment du fait qu'elle ai l'air d'avoir été conçue par un Orang-Outan sous acides, elle marche bien cette fourche.

Mais si je change d'avis, je te préviens! ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in